Les nouveaux étudiants de la Faculté de médecine font connaissance avec leurs camarades de classe, leurs professeurs et le doyen

Publié le mercredi 6 septembre 2017

Auteur : Faculté de médecine, uOttawa

The Dean and students.

La Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa a souhaité la bienvenue à ses nouveaux étudiants dans le cadre d’une cérémonie d’accueil tenue le 5 septembre.

Pour la toute première fois, les étudiants aux études médicales de premier cycle (EMPC), études médicales postdoctorales (EMPD), études supérieures et postdoctorales, de l’École conjointe de médecine Ottawa-Shanghai, et du programme de médecine moléculaire et translationnelle de la Faculté ont tous assisté à la même séance d’orientation, favorisant ainsi la rencontre entre les pairs de différentes spécialités et disciplines.

Les nouveaux étudiants, dont plusieurs issus d’autres provinces canadiennes et d’autres pays, ont également pu rencontrer leur nouveau doyen, le Dr Bernard Jasmin, qui a commencé son mandat en juillet dernier. Le Dr Jasmin a chaleureusement accueilli les étudiants en compagnie de ses collègues, la Dre Melissa Forgie, vice-doyenne aux  études médicales de premier cycle, la Dre Manon Denis-LeBlanc, vice-doyenne intérimaire aux affaires francophones, et la Dre Ruth Slack, vice-doyenne intérimaire à la recherche.

Le Dr Jasmin a parlé avec passion de l’expérience étudiante à la Faculté de médecine de l’université d’Ottawa, et de ce qu’il appelle les trois E : Excitation, Excellence et Engagement.

« Je suis persuadé qu’à la fin de vos programmes respectifs, chacun d’entre vous sera entièrement préparé à poursuivre une formation plus poussée ou à entrer sur le marché du travail avec un avantage concurrentiel », a déclaré le Dr Jasmin. « D’ici, vous serez tous armés de connaissances, de compétences, de professionnalisme et du sens de l’engagement qui vous permettront de vous positionner comme des citoyens modèles. »

La Dre Forgie a loué l’unification et la collaboration interdisciplinaire des programmes de recherche, de sciences fondamentales, cliniques, de premier cycle et d’études supérieures de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, soulignant qu’il s’agit de facteurs clés qui rendent la Faculté de médecine unique et concurrentielle.

« La diversité ne fait que nous rendre plus forts », ajoute la Dre Denis-LeBlanc. Notre communauté étant bilingue, vous finirez tous par interagir avec des patients et des collègues francophones au cours de votre carrière. Il est donc essentiel de bien comprendre la culture francophone. »

La Dre Slack a dit aux nouveaux étudiants qu’au cours des années à venir, ils participeront à des projets passionnants dans le cadre d’études traditionnelles en salle de classe, mais également dans le cadre de recherches médicales et d’essais cliniques de pointe. « Vous ne ferez pas que lire des livres », a-t-elle ajouté. « Vous les rédigerez et contribuerez à l’accroissement des connaissances dans le domaine des sciences médicales. »

L’Université d’Ottawa reconnaît que la médecine est l’une de ses principales forces. À elle seule, la Faculté  génère de 50 à 60 % du total des revenus destinés à la recherche dans l’ensemble de l’Université. Etant donné que la santé est considérée comme un domaine à forte expansion d’avenir par l’université, il s’agit donc en effet d’une période passionnante pour les étudiants de notre faculté.

Les nouveaux étudiants de la Faculté de médecine à l’Université d’Ottawa.

Les nouveaux étudiants de la Faculté de médecine à l’Université d’Ottawa.

 
Haut de page