Exigences d’immunisation

Immunisation des résidents et des associés cliniques

L'Université d'Ottawa a des exigences obligatoires d’immunisation pour tous les résidents, résidentes, associés et associées cliniques.

Les professionnels de la santé ont l’obligation de se protéger et de protéger les autres contre les infections susceptibles d’être transmises dans leur milieu clinique. Grâce à l’immunisation, il est possible de prévenir la transmission d’infections et de protéger la santé des étudiants pendant les stages et une fois sur le marché du travail.

Exigences d’immunisation

Il est de la responsabilité de chaque étudiante et étudiant de soumettre, dans le délai prescrit, un Dossier des exigences de stage clinique dûment rempli et signé. La date limite est de deux à trois mois avant le début des activités cliniques, et de 3 mois avant le début d’un stage au choix. 

Les étudiantes et les étudiants de l'Université d'Ottawa ainsi que tous ceux provenant de l’extérieur qui ont fait un stage au choix à l'Université d'Ottawa, n'ont pas à remplir à nouveau un Dossier des exigences de stage clinique. Toutefois, il est de leur responsabilité d’assurer que leur dossier d'immunisation est à jour. 

Annuellement, on vous demande de soumettre une preuve du test cutané à la tuberculine (TCT), ou pour un résultat positif au TCT, vous devez soumettre le formulaire de Tuberculose signes et symptômes.

Pour vous aider à vous conformer à ces exigences d’immunisation, des cliniques de TCT sont offertes annuellement au pavillon Roger Guindon. Les étudiantes et étudiants aux études médicales postdoctorales ont aussi accès au Service de santé au travail de leur milieu hospitalier (sauf CHEO), ainsi qu’au Service de santé de l'Université d'Ottawa. Ces professionnelles et professionnels de la santé connaissent bien les exigences d’immunisation et peuvent aussi fournir des conseils et des services.

Aussi longtemps que l’inscription à l’Université d’Ottawa est en vigueur, le Dossier des exigences de stage clinique doit demeurer à jour. Toute exigence d’immunisation non satisfaite entraînera une interdiction de participer aux activités cliniques, ce qui engendrera un retard au niveau de la formation. 

Le Dossier des exigences de stage clinique et mises à jour doivent être soumis à : l’Équipe de la gestion du risque, stage clinique, 1216 - 1 Nicholas, Ottawa, ON, K1N 7B7. On peut également faire parvenir une copie électronique à pgmed_immunise@uottawa.ca  ou par télécopieur au 614-241-1527. 

La suspension de travail clinique ou le retard/l'annulation du stage au choix sont parmi les conséquences potentielles de non-conformité aux exigences énumérées ci-dessus. 

Pour accéder aux formulaires, veuillez référer au site web du Bureau de la gestion du risque de l'Université d'Ottawa.

  • Dossier des exigences de stage clinique pour les nouveaux stagiaires
  • Test Cutané à la Tuberculine (TCT) pour les stagiaires qui se réinscrivent si le précédent était négatif
  • Tuberculose signes et symptômes pour les stagiaires qui se réinscrivent si le précédent était positif
  • Services d’immunisation pour les résidents et résidentes de l’Université d’Ottawa pour tous les stagiaires
Haut de page