Domaines de compétence ciblée (DCC)

La Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa offre actuellement trois programmes de domaines de compétence ciblée (DCC).

Qu’est-ce qu’un programme de domaine de compétence ciblée (DCC)? 

Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada propose la définition suivante d’un programme de domaine de compétence ciblée (DCC) : 

« une discipline hautement précise de la médecine spécialisée répondant à un besoin en santé légitime de la société, mais qui ne répond pas aux critères du Collège royal pour constituer une spécialité, un programme sur les connaissances fondamentales ou une surspécialité. En règle générale, les DCC (diplômes) représentent soit a) des compétences complémentaires qui enrichissent la pratique des médecins dans une discipline existante ou b) un champ de pratique hautement spécifique et étroit qui ne satisfait pas aux critères d’une surspécialité. Par conséquent, les DCC (diplômes) ne préparent pas un médecin à l’entrée en exercice en soi, mais déterminent plutôt des domaines de formation supplémentaire ou avancée. » 

Modalités du diplôme

  • habituellement un à deux ans de formation supplémentaire, fondée sur les compétences
  • repose sur une formation initiale dans une discipline plus générale
  • encadré par le comité de spécialité existant de la discipline primaire (sauf s’il n’y en a pas actuellement)
  • évalué selon un portfolio sommatif
  • programmes de formation agréés par le Collège royal (normes « C »)
  • frais de cotisation annuelle distincts et exigences spéciales pour le Maintien du certificat (MDC)   

Les candidats qui satisfont à toutes les exigences d’un programme de DCC approuvé reçoivent le titre de titulaire d’un diplôme de DCC du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada ou DRCPSC. Les membres titulaires d’un DRCPSC sont reconnus à l’échelle nationale et internationale comme des personnes s’étant efforcées d’enrichir leurs connaissances et leur expertise en acquérant des aptitudes et des compétences supplémentaires et complémentaires. 

Haut de page