Enseignement - nature du programme

L’Université d’Ottawa offre un programme d’études en médecine dans les deux langues officielles dans une faculté de médecine où les activités pédagogiques francophones et anglophones se côtoient, favorisant ainsi le développement des compétences linguistiques en français et en anglais.

Compte tenu de l’usage accru des technologies de l’information dans notre programme pédagogique, tous les candidats admis devront utiliser un ordinateur portable en classe dès le premier jour de classe. Ils auront la possibilité d’acheter un ordinateur portable par l’entremise de l’Université ou ils pourront utiliser leur propre ordinateur à condition qu’il réponde aux exigences du programme d’études médicales en ligne de la Faculté. De plus amples renseignements seront fournis dans la trousse d’offre d’admission.

Pendant leur formation de premier cycle, les étudiants acquièrent les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires qui leur permettront de reconnaître, de comprendre et d’appliquer des stratégies efficaces et efficientes pour prévenir et traiter les problèmes de santé les plus fréquents et les plus graves. Le programme intègre les cours de sciences fondamentales et cliniques tout au long des quatre années d’études. Il met aussi l’accent sur la promotion de la santé et la prévention des maladies. Enfin, il répond aux capacités et aux besoins individuels et s’adapte à l’évolution de la société et du système de soins de santé. 

L’auto-apprentissage est privilégié et on emploie une démarche pluridisciplinaire pour inculquer faits et principes, le tout par la résolution de problèmes cliniques. Les cours magistraux et les séminaires servent à l’analyse des notions fondamentales, à l’examen des progrès récents et à l’étude des sciences biomédicales inhérentes à l’exercice de la médecine. Au sein d’une équipe médicale multidisciplinaire et en collaboration avec d’autres professionnels de la santé, les étudiants reçoivent une formation pratique en soins primaires, secondaires, tertiaires et ambulatoires.

Le programme de formation favorise la confiance et la compassion, l’aptitude à communiquer, l’éthique professionnelle et la défense des droits des patients.

Échelonné sur quatre années civiles, le programme se divise en deux parties. Le préexternat, d’une durée de 64 semaines, est axé sur l’étude des notions biomédicales fondamentales et est réparti en 6 unités pluridisciplinaires. La deuxième partie, l’externat, d’une durée de deux années civiles, comprend des stages cliniques obligatoires en médecine interne, en chirurgie, en pédiatrie, en obstétrique-gynécologie, en psychiatrie, en médecine familiale, en soins aigus ainsi que des stages à option obligatoires. Dix-huit semaines sont réservées à des stages au choix en quatrième année. Tous les étudiants doivent aussi faire un mois de stage en milieu rural durant leur externat.

Haut de page