Excellence des notes

Chaque année, une moyenne pondérée minimale est fixée pour le groupe de candidatures. La moyenne pondérée minimale requise est de 3.50/4.00 et plus, et varie selon les catégories suivantes (et non dans l'ordre énumérée ci-dessous) :

  • Consortium national de formation en santé (CNFS)
  • Candidates et candidats des Premières nations, Inuits et /ou Métis
  • Volet francophone (varie selon le statut géographique)
  • Volet anglophone (varie selon le statut géographique)

Ces catégories sont conformes au mandat de la Faculté de médecine. L'esquisse autobiographique et l'adresse permanente figurant sur la demande d'admission seront utilisées pour déterminer le statut géographique des candidates et des candidats. Une preuve du statut géographique pourrait être exigée.

Les personnes qui satisfont à la moyenne pondérée minimale fixée pour une catégorie particulière verront leur demande d'admission avancer dans le processus de sélection.  Pour ceux et celles qui ne rencontrent pas la moyenne pondérée minimale établie pour leur catégorie, la demande sera rejetée. Les moyennes pondérées minimales sont déterminées selon la quantité et la qualité des demandes que nous recevons. Les candidates et candidats qui aimeraient connaître la moyenne pondérée minimale établie pour leur catégorie, peuvent communiquer avec le Bureau des admissions à l'adresse admissmd@uottawa.ca

La moyenne utilisée aux différentes étapes du processus de sélection est la moyenne pondérée cumulative (MPC), dont le calcul est basé sur les trois années les plus récentes des études de premier cycle à temps plein envers un baccalauréat dans une université reconnue.

Les notes obtenues pour des cours additionnels complétés hors session ou durant une session d'été ne sont pas incluses dans le calcul de la MPC. Les notes obtenues dans une année scolaire où une candidate ou un candidat a complété un semestre (ou une année complète) d'études à l'étranger dans le cadre dun programme d'échange ne seront pas incluses dans le calcul de la MPC.

Pour qu'une année scolaire soit comptée dans le calcul de la MPC, un maximum d’un cours par semestre pour lequel une note de satisfaisant/non satisfaisant peut avoir été complété conformément à l’exigence de cinq pleins cours/année. Donc, une année scolaire durant laquelle plus d’un cours satisfaisant/non satisfaisant ont été complété par semestre ne sera pas comptée dans le calcul de la MPC.

Une candidate ou un candidat inscrit en troisième année à temps plein au moment de sa demande d'admission est évalué sur la base des résultats obtenus en première et en deuxième année à temps plein seulement. Les résultats de la première année sont pondérés une fois et ceux de la deuxième année deux fois. Les notes de l'année en cours ne sont pas utilisées dans le processus afin de déterminer les candidates et les candidats qui avancent vers lentrevue.

Exemple:
année 1

3.85 x 1

=

3.85

année 2

3.82 x 2

=

7.64

 

Total

 

11.49 ÷ 3 = 3.83 (MPC)

Pour une candidate ou un candidat qui a complété trois années d'études à temps complet au moment de sa demande d'admission, les résultats obtenus lors de la troisième année détudes à temps plein sont pondérés trois fois, les résultats de la deuxième année à temps plein deux fois et ceux de la première année à temps plein une fois.

Exemple:
année 1

3.85 x 1

=

3.85

année 2

3.82 x 2

=

7.64

année 3

3.90 x 3

=

11.70

 

Total

 

23.19 ÷ 6 = 3.87 (MPC)

Pour une candidate ou un candidat qui a complété plus que les trois années requises, seulement les notes des trois dernières années à temps plein sont pondérées.

Exemple:


année 1

3.85

 

 

année 2

3.82

 

 

année 3

3.90 x 1

=

3.90

année 4

3.85 x 2

=

7.70

année 5

3.89 x 3

=

11.67

 

Total

 

23.27 ÷ 6 = 3.88 (MPC)

Haut de page