Le test CASPer

Le test CASPerMC – Computer-Based Assessment for Sampling Personal Characteristics (« Évaluation informatisée des caractéristiques personnelles »)

Tous les candidats au Programme MD de l’Université d’Ottawa doivent compléter et réussir l'évaluation en ligne (CASPerMC) dans le cadre du processus de sélection afin de conserver leur admissibilité au programme.

CASPerMC permet d’évaluer les compétences non cognitives et les caractéristiques interpersonnelles jugées importantes pour la réussite des étudiants et des diplômés de notre programme. Cette évaluation s’ajoute aux autres outils de présélection dont nous nous servons. Par le fait même, nous espérons accroître l’équité et l’objectivité de notre processus de sélection.

Pour compléter le test CASPerMC, vous devez avoir accès à un ordinateur avec des capacités audio, équipé d'un caméra webcam et une connexion Internet fiable à la date que vous avez choisie pour passer le test. Vous pouvez faire ce test pratiquement n’importe où à condition de respecter les conditions requises susmentionnées. Aucune exception ne sera accordée aux candidats qui ne sont pas en mesure de passer CASPerMC en raison d’une mauvaise connexion Internet attribuable à des facteurs techniques ou politiques.

Le test CASPerMC comporte de 10 à 12 sections comprenant des vidéos et des scénarios écrits. Après chaque section, vous devrez répondre à des questions d’approfondissement dans un certain délai. Chaque réponse sera notée par un évaluateur différent, ce qui permet d’obtenir un résultat très robuste et fiable quant aux caractéristiques personnelles et professionnelles considérées comme importantes pour notre programme. Il n’est pas nécessaire d’étudier pour réussir le test CASPerMC. Toutefois, vous voudrez peut-être vous familiariser avec la structure du test et vous assurer d’avoir un endroit tranquille pour faire le test.

Le test CASPerMC doit être passé obligatoirement dans la langue d'enseignement choisi au moment de soumettre la demande d'admission au programme de médecine de l'Université d'Ottawa. Les demandes d'admission au Programme MD ne seront pas acceptées si vous ne complétez pas l'évaluation en ligne CASPerMC.

Les candidats seront tenus de passer le test CASPerMC à l'automne de l'année qu'ils vont soumettre leur demande d'admisison. L'inscription pour CASPerMC est maintenant ouverte, cependant pour réserver une date en octobre, vous devez obligatoirement avoir soumis une demande d'admission par l'entremise du service de demande de l'Ontario (OMSAS) et qu'un numéro d'identification OMSAS vous a été émis et ajouté dans la base de donné de CASPerMC.

Haut de page