Agrément

L'agrément est un processus d'examen par les pairs et d'assurance de la qualité qui détermine si un établissement ou un programme répond aux normes établies en matière de fonction, de structure et de rendement. Le processus d'agrément encourage aussi l'amélioration de l'établissement et du programme.

Les facultés canadiennes étaient agréées par le Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada (CAFMC) et le Liaison Committee on Medical Education (LCME) dans le cadre d’un processus conjoint. En 2013, les instances de parrainage du CAFMC (l’AFMC et l’AMC) et du LCME (l’Association des facultés de médecine Américaine et l’Association médicale Américaine) ont signé un protocole d’entente pour codifier davantage la relation entre le CAFMC et le LCME. Cette entente confère au CAFMC une indépendance accrue en matière de prise de décision, d’établissement de normes et de modification du processus d’agrément pour l’aider à harmoniser les programmes de formation canadiens à leurs attentes en matière de responsabilité sociale. Les normes demeurent identiques pour les deux organismes, bien qu'il puisse y avoir des différences dans certains éléments des normes.

La Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa a obtenu un agrément complet en 2010. La prochaine visite du LCME pour l'agrément complet aura lieu du 15 au 18 avril 2018.

Haut de page