Éducation médicale régionalisée

Bienvenue au site Web de l’Éducation médicale régionalisée (EMR) à l’intention des étudiantes et étudiants en médecine, des résidents et résidentes, des précepteurs et préceptrices, et des administrateurs et administratrices.

L’EMR est responsable de la prestation des programmes d’éducation médicale en milieu clinique offerts à l’extérieur des centres universitaires de santé traditionnels. Ceux-ci englobent divers sites de formation, dont les cabinets privés de médecin, les cliniques collectives et les hôpitaux communautaires. L’EMR a été créé pour aider à répondre aux besoins des populations mal desservies des régions rurales. Un plus grand nombre de candidats sont admis à l’école de médecine et nous encourageons les apprenants à explorer ces milieux ruraux à titre d'options potentielles pour l’exercice de leur future profession.

L’EMR fait maintenant partie intégrale des programmes d’enseignement médical partout au Canada. Elle offre aux étudiantes et aux étudiants l’occasion de découvrir la médecine rurale et communautaire tout au long de leur formation. Du point de vue des étudiantes et étudiants, cette expérience permet de connaître la joie de la pratique communautaire et du mode de vie rural. Même s’ils ne souhaitent pas exercer la médecine dans de petits cabinets, cette expérience leur donne un avant-goût de ce qu'est le travail avec des ressources limitées. L’EMR permet aussi aux étudiantes et étudiants de bénéficier d’un contact individuel direct avec leur précepteur ou préceptrice. Pour ce qui est des précepteurs et préceptrices, ils ont l’occasion de se tenir au fait de l'actualité en matière d’éducation et de formation médicales. La présence d’une apprenante ou d’un apprenant pousse les précepteurs et préceptrices à examiner la raison pour laquelle ils ou elles ont choisi une certaine série de traitements pour leurs patients, ce qui leur donne justement l’occasion de se tenir au courant des normes médicales en matière de soins. Enfin, ce programme de formation médicale inspire un sentiment de fierté au sein des communautés en question, car elles participent à l’éducation des futurs médecins du Canada.

Le Bureau de l’EMR contribue à la création et à l’appui de programmes de formation médicale locaux. Nous renforçons les liens entre la Faculté de médecine et les médecins et les hôpitaux en milieu communautaire. Nous nous assurons que les étudiantes et étudiants vivent une expérience sécuritaire, agréable et d’une grande valeur éducative. Nous collaborons avec les médecins en milieu communautaire dans le but d’offrir des programmes de perfectionnement du corps professoral dans leur milieu de pratique afin qu’ils puissent améliorer leurs compétences en enseignement. Avec ces liens, nous espérons promouvoir la médecine en milieu rural et communautaire et combler les besoins des populations rurales mal desservies.

Haut de page