Personnes défavorisées de milieu urbain

L’expression « personnes défavorisées de milieu urbain » est celle que nous avons choisie d’utiliser pour décrire les populations urbaines qui ont de la difficulté à avoir accès aux soins de santé. Il s’agit souvent des populations des quartiers centraux d’une ville, de personnes ayant des dépendances, de personnes souffrant de maladie mentale, de personnes pauvres et de nouveaux arrivants. À Ottawa, les centres de santé communautaire (CSC), les programmes de santé du centre-ville, dont les missions et les refuges locaux, les centres de santé autochtone (p. ex. Wabano Centre for Aboriginal Health) et le Centre de santé pour nouveaux arrivants d’Ottawa forment un réseau de centres médicaux et de programmes ressources conçu pour desservir cette population cible.

Les six centres de santé communautaire offrent une gamme complète de services de santé et de services sociaux aux personnes vivant dans les communautés qu’ils desservent. Ils visent à éliminer les obstacles à l’accès (langue, culture, identité de genre, pour n’en nommer que quelques-uns) au moyen d’un environnement où chaque personne compte grâce à un engagement manifeste envers la diversité.

Ottawa Inner City Health (OICH) est un organisme qui fournit des soins de santé aux sans-abri et aux communautés de la rue à Ottawa. Ses programmes comprennent : la maison Booth, le centre de soins palliatifs Diane Morrison, la résidence Rita Thompson, le Managed Alcohol Program et le Targeted Emergency Diversion Program (TED) des Bergers de l’Espoir et l’organisme The Oaks.

Le Wabano Centre for Aboriginal Health offre des services de santé holistiques et culturellement significatifs aux communautés des Premières nations et métisses d’Ottawa. Le Centre de santé pour nouveaux arrivants d’Ottawa est une initiative communautaire qui offre des services holistiques pour favoriser la santé et le bien-être social des réfugiés et des immigrants.

Bien que de nombreux étudiants aient eu des expériences cliniques dans ces milieux, nous travaillons maintenant à établir une relation de collaboration officielle avec les CSC locaux. Nous espérons travailler ensemble pour veiller à ce que les étudiants en médecine soient au courant des difficultés que vivent ces populations lorsqu’il s’agit d’avoir accès aux soins de santé. En travaillant tant à un modèle médical qu’interprofessionnel, nous tenterons de nous assurer que l’Université aide les CSC à assumer leur mandat en faisant en sorte que nos étudiants aient une connaissance directe des déterminants sociaux de la santé et des résultats de santé.

Liens

Wabano Centre for Aboriginal Health

Centre de santé pour nouveaux arrivants d’Ottawa

Ottawa Inner City Health

Centres de santé communautaire à Ottawa

Carlington

Sud-est d’Ottawa

Pinecrest - Queensway

Côte-de-Sable

Somerset Ouest et Rosemount

Centre-ville

Haut de page