Régions rurales ou isolées

Pour assumer le mandat de responsabilité sociale en régions rurales ou isolées, l’Université d’Ottawa a recours au programme d’Éducation médicale régionalisée (EMR). Ce programme travaille avec le ministère de la Santé et les réseaux d’éducation médicale provinciaux pour offrir aux étudiants des occasions de travailler dans des régions rurales se situant à l’extérieur des centres d’enseignement d’éducation médicale traditionnels. Cela les expose à la vie en milieu rural et aux défis que ce cadre représente pour les soins de santé. Voici les possibilités offertes à nos étudiants.

  • Semaine communautaire (obligatoire) – une semaine d’expérience en milieu rural pour tous les étudiants en médecine
  • Stage obligatoire en milieu rural – module de quatre à cinq semaines pour les étudiants en médecine senior en 3e ou 4e année

Ces occasions en milieu rural ne sont pas seulement offertes en médecine familiale, mais également dans d’autres spécialités comme la chirurgie, l’obstétrique et la gynécologie et la psychiatrie.

Il y a aussi beaucoup d’autres possibilités de stages au choix et de formations en régions rurales ou isolées. Nous travaillons avec les autres facultés de médecine de l’Ontario pour partager les ressources et offrir aux étudiants l’occasion de vivre l’expérience de la médecine en milieu isolé dans des régions habitées par les Autochtones, comme Moose Factory et le district de Sioux Lookout.

En exposant les étudiants en médecine aux joies et aux défis de l’exercice de la médecine en milieu rural, nous espérons les encourager à percevoir ce parcours comme un cheminement de carrière possible pour leur avenir. Cela aide la Faculté à atteindre ses buts en matière de responsabilité sociale.

Éducation médicale régionalisée

Haut de page