Formation interprofessionnelle

La Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa reconnaît l’importance de travailler au sein d’une équipe interprofessionnelle. Nos étudiants sont exposés à la formation interprofessionnelle (FIP) durant les quatre années de leurs études médicales de premier cycle.

Avant de participer à la FIP, les étudiants doivent avoir des connaissances et des compétences de base dans leur propre profession.

Qu’est-ce que la formation interprofessionnelle (FIP)?

Selon la définition de 2010 de l’OMS, la FIP a lieu quand des étudiants de deux professions ou plus apprennent les uns des autres et ensemble de façon à favoriser la collaboration et à améliorer les résultats pour la santé.

Les rôles CanMeds comprennent celui de « collaborateur ». Quand les personnes qui s'occupent d'un patient travaillent en équipe, il est plus facile d’offrir les soins complets auxquels les patients s’attendent et pour lesquels ils sont reconnaissants.

Dans leur futur rôle de médecin, nos étudiants travailleront avec différents professionnels de la santé en vue d’offrir des soins optimaux et complets à leurs patients. La Faculté de médecine a pour but de préparer les étudiants à cette réalité. Ayant acquis les compétences, les connaissances et l’attitude nécessaires, ils seront bien outillés pour offrir les meilleurs soins possible à leurs patients.

Grâce à la FIP, les participants comprennent les principes et les concepts de base de chacune des disciplines qui contribuent aux soins. Ils apprennent aussi à connaître le vocabulaire fondamental et la mentalité des différentes disciplines.

1 Ces définitions ont été adaptées à partir de la ressource suivante : Clark, P.G. (1993), Journal of Interprofessional Care, 7(3), p. 219-220.

Haut de page