Formation En Leadership – Études Médicales De Premier Cycle

La formation en leadership des Études médicales de premier cycle (EMPC) de l’Université d’Ottawa est un programme longitudinal multidimensionnel mis sur pied en 2009. La formation en leadership continue d’évoluer en fonction de la nouvelle information disponible en matière de leadership en soins de santé et de la rétroaction des étudiants. Elle repose sur les cinq piliers du leadership en soins de santé, tels que décrits dans le paradigme Leaders for Life ©, actuellement utilisé par l’Association médicale canadienne (AMC).

Voici les objectifs de la formation en leadership :

  1. Fournir des connaissances et des compétences de base en matière de leadership en soins de santé à tous les étudiants des Études médicales de premier cycle de l’Université d’Ottawa.
  2. Offrir des possibilités accrues de développement du leadership aux étudiants en médecine qui manifestent un intérêt particulier pour le leadership en soins de santé ou qui ont des aptitudes à ce chapitre.
  3. Faire rapidement ressortir l’importance du leadership en soins de santé dans la formation des médecins.

Voici les cinq piliers du leadership en soins de santé, tels que décrits par le paradigme Leaders for Life © :

  1. Être son propre leader
  2. Mobiliser les autres
  3. Créer des coalitions
  4. Atteindre des résultats
  5. Transformer les systèmes

Tous les éléments de la formation en leadership des EMPC de l’Université d’Ottawa peuvent se rattacher à ces cinq piliers. Nous croyons, à l’Université d’Ottawa, que les connaissances et compétences en leadership devraient continuellement être améliorées et utilisées tout au long de la carrière d’un médecin. Par conséquent, la formation en leadership a volontairement été alignée sur le paradigme utilisé par l’AMC pour assurer à l’étudiant une continuité dans son cadre de leadership tout au long de son parcours en médecine.

La formation en leadership consiste en éléments explicitement mis au point pour elle. Toutefois, certaines compétences enseignées tout au long du programme des EMPC peuvent aussi améliorer le potentiel de leadership (p. ex. l’apprentissage en équipe). Celles-ci ne sont pas explicitement décrites dans le programme, mais peuvent se rattacher aux différents piliers du leadership si nécessaire.

Le pilier « Être son propre leader » comprend ce qui suit :

  • Avoir une conscience de soi
  • Se développer sur le plan personnel
  • Se prendre personnellement en charge
  • Faire preuve de caractère

Le pilier « Mobiliser les autres » comprend ce qui suit :

  • Créer des équipes efficaces
  • Favoriser le développement des autres
  • Communiquer efficacement
  • Contribuer à de saines organisations

Le pilier « Créer des coalitions » comprend ce qui suit :

  • Mobiliser les connaissances
  • Naviguer dans des environnements sociopolitiques
  • Créer intentionnellement des réseaux pour favoriser le changement

Le pilier « Atteindre des résultats » comprend ce qui suit :

  • Harmoniser la vision, les valeurs et les données probantes de façon stratégique
  • Mettre en œuvre les décisions
  • Évaluer les programmes

Le pilier « Transformer les systèmes » comprend ce qui suit :

  • Adopter une pensée critique
  • Encourager et appuyer l’innovation
  • Agir à titre de champion du changement et orchestrer le changement

La formation en leadership est un programme longitudinal de quatre ans. Voici ses éléments explicites et leurs liens aux piliers du paradigme Leaders for Life © :

Certificat De Réussite – Formation En Leadership - Ce certificat est remis à la collation des grades aux étudiants qui ont réussi tous les éléments de la formation en leadership, y compris le stage au choix en leadership.

Prix De Leadership Dre Geneviève Moineau - Ce prix de 1000$ est remis à la collation des grades à l’étudiant qui a démontré le plus efficacement son leadership et qui a le plus amélioré ses compétences en leadership au cours de ses Études médicales de premier cycle à l’Université d’Ottawa.

Haut de page