Lignes directrices pour étudiants d'uOttawa

Undergraduate Student studying in a library

Cette section sert à vous guider dans la planification de vos stages au choix. Vous trouverez les lignes directrices et les politiques relatives au préexternat et à l’externat à suivre au cours des années du programme MD.

L’information générale ci-dessous est pertinente à toutes les années du programme :

  • Professionnalisme
    Nous vous encourageons fortement à vous familiariser avec les normes professionnelles dans inclues dans le Guide de l’étudiant sous la section 1.
  • Tenue appropriée en milieu clinique
    Nous vous encourageons fortement à vous familiariser avec les lignes directrices concernant la tenue appropriée lors des interactions avec les patients inclues dans le Guide de l’étudiant sous la section 7.6.
  • Accidents en milieux cliniques
    Nous vous encourageons fortement à vous familiariser avec les procédures à suivre dans l’éventualité d’un accident durant un stage su choix ou à option inclues dans le Guide de l’étudiant sous la section 7.1.
  • Lettre d'attestation
    De nombreux établissements exigent une lettre d’attestation. Le Bureau des études médicales de premier cycle sera en mesure de vous fournir une lettre si vos droits de scolarité ont été payés pour la session en cours et que vous répondez aux exigences du Bureau de la gestion du risque. Vous pouvez faire une demande de lettre d'attestation en remplissant ce formulaire en ligne.
  • Gestion du risque
    Il est de votre devoir, en tant qu’étudiant et étudiante au programme de médecine, de vous assurer que votre dossier d’immunisation et votre certification RCR soient à jour pour la prochaine année scolaire ou avant leur expiration et que votre masque N95 soit bien ajusté. Vous devez aussi, sur une base annuelle, fournir une copie à jour de la vérification de votre dossier de police. Les étudiantes et étudiants qui ne se conforment pas à ces exigences se verront refuser l’accès à leur stage clinique. Pour de plus amples informations, veuillez vous référer au site Web du Bureau de la gestion du risque.
  • Assurance
    Les étudiants et étudiantes inscrits à l’Université d’Ottawa sont couverts par une assurance responsabilité et faute professionnelle, en cas d’erreur médicale, y compris les blessures corporelles, les préjudices personnels et les dommages matériaux, à concurrence de cinq millions de dollars (CAD) par événement pendant les stages cliniques réalisés durant l’année scolaire, au Canada ou à l’étranger.
  • Support
    Si vous éprouvez des difficultés en matière de bien-être personnel ou de stress durant votre stage au choix, n’hésitez pas à communiquer avec les personnes-ressources suivantes :
    • 1e , 2e et 3e années : coordonnatrice des stages au choix à elective@uottawa.ca ou au 613-562-5800 poste 8552 (sans frais : 1-877-868-8292, # et poste 8552).
    • 4e année: agente de liaison de 4e année  à medyear4@uottawa.ca ou au 613-562-5800  poste 3808 (sans frais : 1-877-868-8292, # et poste 3808) ou la coordonnatrice des stages au choix à elective@uottawa.ca ou au 613-562-5800 poste 8552 (sans frais : 1-877-868-8292, # et poste 8552).

Le Bureau des services aux étudiants offre des services de counseling et d’aiguillage confidentiels aux étudiants et aux étudiantes de premier cycle de médecine. Les personnes qui ont de la difficulté à composer avec le stress engendré par les exigences personnelles et scolaires sont encouragées à consulter une conseillère professionnelle des Services aux étudiants. Consultez leur site pour plus d’information sur les services offerts.

Haut de page