Programmes de spécialisation pour étudiants

Veuillez noter que ce programme est différent du programme offert par le bureau d'éducation médicale.

Été 2017

Des bourses de stage d'été sont offertes sur une base compétitive aux étudiants inscrits en première et en deuxième année du programme de médecine de premier cycle de la faculté de médecine de l'Université d'Ottawa.

Ces bourses sont réservées aux étudiants qui travaillent avec des superviseurs affiliés à la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa.

Les fonds servant à soutenir le programme de bourses de stage d'été proviennent de diverses sources. Le financement de la recherche dans des disciplines spécifiques, administré par la Faculté de médecine, est offert par plusieurs organismes externes (voir la liste ci-dessous).

Procédure

  • Les superviseurs concernés sont invités à soumettre une description du projet avant le 13 janvier 2017. Veuillez noter qu’un seul projet par superviseur (chercheur principal) sera accepté et que chaque étudiant ne peut être associé qu'à un seul superviseur.
  • Projets des superviseurs et formulaire d'application pour étudiants.
  • Les étudiants doivent communiquer avec des superviseurs potentiels pour discuter de leurs projets.
  • Les élèves et les superviseurs doivent préparer une description du projet et soumettre un formulaire de demande de l'étudiant avant le 3 mars 2017. Un seul étudiant est admis par projet. Aucune demande ne sera acceptée après cette date; elle est définitive.
  • Les demandes de bourse de stage n’en garantissent pas l'octroi.
  • Tous les étudiants et les projets seront étudiés et classés par un comité de sélection.
  • Les candidats seront informés de la décision du comité au plus tard le 31 mars 2017.
    Note : Les étudiants et les superviseurs potentiels sont encouragés à discuter de leurs projets bien avant la date limite. Aussi, c’est très important que si l’étudiant(e ) et superviseur reçois une lettre avisant qu’une bourse a été gagné, le bureau de recherche doit recevoir une confirmation que la bourse est acceptée.
  • Programme d'emplois d'été - Instructions et directives du programme d'emplois d'été et formulaires de demande
  • Si votre projet est sélectionné, vous devez assister à la session d'affiches fin d'octobre 2017. Les superviseurs seront demandés à évaluer au moins trois affiches à cette session.

Bourses externes

Ce qui suit sont des descriptions de bourses qui pourraient être disponibles pour les applications les mieux classés (déterminés par le comité de sélection). Les agences n'ont pas encore confirmé le nombre total de bourses qu'il y aura, cette information n'est donc que préliminaire.

Note : Si votre projet reçoit une de ces bourses, le superviseur est toujours tenu de verser $ 1500 vers le programme.

Bourse de la Fondation Mach-Gaensslen pour stagiaires d'été

L'objectif à court terme est d'encourager les recherches d'étudiants en médecine, en particulier dans les disciplines axées sur la cardiologie, l'oncologie et la psychiatrie. À long terme, la Fondation Mach-Gaensslen du Canada aimerait savoir si, pour un étudiant en médecine, le fait de participer à un stage de recherche en été influencera son choix de carrière ou l’incitera à réaliser certains types de recherches dans sa vie professionnelle. Pour bénéficier du financement de recherche en été, le stagiaire doit accepter de participer à une étude prospective axée sur des possibilités de recherche individuelles, pour le reste de leur carrière. Pour plus d'information, visitez Subventions (disponible en anglais seulement) ou au Formulaires (disponible en anglais seulement)

Haut de page