Coin des chercheurs

Le Bureau de la gestion du risque et de la santé-sécurité reconnaît que la recherche est, bien entendu, la principale préoccupation des chercheurs. Toutefois, les chercheurs principaux qui engagent, mentorent ou forment d’autres personnes sont considérés, sous le régime de la Loi sur la santé et la sécurité au travail de l’Ontario, comme des superviseurs et doivent s’acquitter d’obligations et de responsabilités en application de la Loi. Les suggestions ci-après offrent une orientation concernant vos obligations et responsabilités.

  • Assurez-vous de suivre le cours Sensibilisation des superviseurs à la santé et à la sécurité de l’Université. Vous y apprendrez quelles sont vos obligations et responsabilités en vertu de la Loi. Le ministère du Travail de l’Ontario a décrété que ce cours est obligatoire pour tous les superviseurs.
  • Prenez connaissance du Règlement 77 ‒ Santé et sécurité au travail  et de la Méthode 14-1 ‒ Système de responsabilité interne en matière de santé et de sécurité de l’Université, en portant une attention particulière aux obligations des superviseurs. Consultez les autres politiques et lignes directrices de santé-sécurité de l’Université.
  • Assurez-vous que tous les travailleurs sous votre supervision remplissent et soumettent le Formulaire d’accès et directives pour le nouveau personnel.
  • Veillez à ce que votre personnel suive toutes les formations obligatoires et nécessaires, puis soumettez leurs certificats au bureau du département pertinent.
  • Rédigez un manuel qui décrit les protocoles et méthodes communément exécutés et les risques associés pour la sécurité et l’environnement dans votre laboratoire. Consultez le Bureau de la gestion du risque et de la santé-sécurité pour obtenir de l’aide à ce sujet.
  • Les statistiques révèlent que les nouveaux et jeunes travailleurs sont plus susceptibles d’être impliqués dans un accident de travail que le personnel expérimenté. Vous avez donc intérêt à rédiger un énoncé de travail pour ces travailleurs précisant les « choses à faire et à éviter » dans le laboratoire, les directives concernant le travail seul et en dehors des heures normales, et les consignes en cas d’urgence. Consultez le Bureau de la gestion du risque et de la santé-sécurité pour obtenir de l’aide à ce sujet.
  • Avant que les travailleurs quittent votre laboratoire ou obtiennent leur grade, demandez-leur de transférer le droit de propriété de leurs échantillons ou de les éliminer.
  • Effectuez un nettoyage annuel de votre laboratoire pour faire la rotation des stocks et éliminer les articles périmés ou superflus.
  • Enfin, déléguez ou attribuez les fonctions de laboratoire suivantes :
    • Gestion des produits chimiques
    • Élimination des déchets dangereux
    • Nettoyage hebdomadaire (nettoyer et libérer les espaces de travail)
    • Vérification hebdomadaire de l’usure normale du matériel (surtout les tuyaux de gaz)
    • Vérification mensuelle de l’équipement de protection individuelle (usure normale).
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