Nos programmes

Dates limites pour soumettre une demande d'admission

Début du
trimestre
Trimestre
d'automne
Trimestre
d'hiver
Trimestre
d'été
Étudiants canadiens 1er août* 1er décembre 1er avril
Étudiants étrangers 1er mars* 1er août 1er janvier

*La date limite pour la maîtrise en épidémiologie est le 31 janvier pour le trimestre d'automne. Aucune demande d'admission pour ce programme ne sera considérée après cette date.

Documents exigés pour l'admission

La faculté de médecine offre cinq programmes au niveau de la maitrise (M.Sc.) et du doctorat

Maîtrise en science (M.Sc.)

Programmes pluridisciplinaires à la maitrise

Nos programmes pluridisciplinaires à vous offrent l'occasion de collaborer avec deux unités d'études de deuxième cycle ou plus dans des domaines interdisciplinaires de pointe.

Programme accéléré

Les étudiants exceptionnels inscrits à la M.Sc. peuvent passer directement au doctorat sans devoir rédiger une thèse de maitrise s'ils remplissent certaines conditions.  Celle-ci comprennent le maintien d'une moyenne de A- pendant leurs études de deuxième cycle et la réussite de tous les séminaires et cours nécessaires du programme de M.Sc.

Doctorat de philosophie (Ph.D.)

Programmes pluridisciplinaires au doctorat

Nos programmes pluridisciplinaires à vous offrent l'occasion de collaborer avec deux unités d'études de troisième cycle ou plus dans des domaines interdisciplinaires de pointe.

Diplôme d'études supérieures

Doctorat en médecine et doctorat en philosophie (Programme combiné)


Documents exigés pour l'admission

Deux lettres de recommandation

Lorsque vous remplissez la demande d'admission du OUAC, vous devez fournir le nom et l’adresse courriel des références choisies et qui peuvent confirmer que vous avez les aptitudes pour faire des études supérieures. Dans la semaine suivant le dépôt de votre demande, vos références recevront un courriel leur demandant de remplir le formulaire de recommandation en ligne. Ce processus se déroule dans un portail sécurisé où vos renseignements personnels resteront protégés et accessibles uniquement par le personnel autorisé, garantissant ainsi toute la confidentialité de vos lettres de recommandation.

  • Une personne apte à évaluer vos aptitudes à poursuivre des études supérieures est un professeur, un directeur de thèse, un employeur, etc.

Relevé de notes officiel

Vous devez soumettre un relevé de notes officiel pour chaque établissement postsecondaire supérieur que vous avez fréquenté.

Lettre de motivation

Un lettre de motivation décrit brièvement vos intérêts de recherche.

Pour les demandes d'admission au programme de maîtrise, la lettre de motivation (1 page) doit traiter des cinq éléments suivants :

  • Projet de recherche : précisez le domaine de la recherche proposée. Définissez vos objectifs de recherche le plus précisément possible.
  • Préparation : décrivez la préparation pédagogique que vous avez ainsi que votre aptitude à traiter ce sujet (cours et séminaires suivis au cours de votre formation de premier cycle, ou toute recherche ou expérience personnelle pertinente).
  • Si possible, indiquez le nom de professeurs qui pourraient être de potentiels directeurs de recherche et dites si vous avez déjà communiqué avec eux.
  • Décrivez vos expériences pertinentes (participation à un programme d'échange, emploi comme assistant de recherche, expérience en laboratoire de traitement, etc.) ainsi que vos objectifs de carrière.
  • Expliquer toute « anomalie » dans votre itinéraire scolaire (par exemple, des notes faibles dans un trimestre pour cause de maladie, du temps passé loin du milieu universitaire, etc.).

Pour les demandes d'admission au programme de Ph.D., la lettre de motivation (1 ou 2 pages) doit traiter des quatre éléments suivants :

  • Projet de recherche : donnez les lignes générales de votre projet de recherche, de vos objectifs de carrière et de tout facteur pertinent relativement au domaine de recherche choisi (définitions des sujets, hypothèses de recherche et sources).
  • Préparation : décrivez votre aptitude et votre préparation en ce qui concerne l'étude du sujet proposé (formation universitaire, recherches personnelles, scientifiques de renom avec qui vous avez travaillé, etc.).
  • Indiquez les noms de professeurs qui pourraient être de potentiels directeurs de recherche et dites si vous avez déjà communiqué avec eux.
  • Indiquez si vous avez présenté des demandes pour obtenir des bourses d'études supérieures auprès d'organismes compétents et, selon les dates des réponses, si vous les avez obtenues.

Preuve de compétence linguistique

Dans le cas des candidats dont la langue maternelle n'est ni l'anglais ni le français, une preuve de la maîtrise de la langue d'enseignement du programme (français ou anglais) pourrait être exigée sous forme de résultats d'un test linguistique agréé tels que le TOEFL ou IELTS. Pour en savoir davantage, nous vous invitons à consulter nos Exigences linguistiques.

Curriculum Vitae

Votre curriculum vitae devrait inclure toutes vos publications et bourses obtenues, s’il y a lieu.

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