Bourses et appui financier

Allocation financière

La Faculté de médecine dispose d'une politique d’allocation financière minimale pour les étudiants diplômés des programmes de sciences fondamentales.

Les allocations financières ne constituent pas un salaire en soi, mais visent plutôt à aider les étudiants des cycles supérieurs à payer leurs frais de subsistance de base et ainsi leur permettre de se concentrer sur leurs études et leurs travaux de recherche.

Le superviseur de thèse est responsable de l’allocation financière minimale selon la règle du programme, pour chacun des étudiants sous sa supervision. Le montant peut être ajusté si une bourse externe est attribuée à l‘étudiant.

Les allocations financières doivent être disponibles pour qu’un étudiant obtienne la permission de se joindre au laboratoire du superviseur de thèse. Les paiements d’allocation financière commencent au moment de l'inscription à un programme et se poursuivent pour toute la durée des études ou pour un maximum de deux ans dans le cas d'une maîtrise et de quatre ans pour le doctorat.

Les allocations financières peuvent prendre la forme d'assistanats d'enseignement ou de recherche, ou peuvent être octroyées par l'intermédiaire des subventions de recherche du directeur de thèse. Un contrat ou un formulaire B doit être rempli et signé ainsi qu’un formulaire de demande de bourse à financement provisoire avant le premier jour dans le laboratoire, et il doit être renouveler chaque année.

Les allocations financières sont obligatoires. Advenant que le directeur de thèse ne soit plus en mesure de donner une allocation financière en raison d’une perte de subvention ou autre raison, le directeur du programme doit en être informé sans délai.

Si un étudiant reçoit une bourse externe, le directeur de thèse doit fournir l'équivalent de l'ajustement exigé par l’allocation financière minimale établie par le programme.

Allocation financière minimale garantie versée aux étudiants diplômés de la Faculté de médecine :

Programme M.Sc. Ph.D.
Biochimie 17 500 $/année 19 000 $/année
Médecine cellulaire et moléculaire 17 500 $/année 19 000 $/année
Épidémiologie* s.o. 9 000 $/année
Microbiologie et immunologie 17 500 $/année 19 000 $/année
Neuroscience 17 500 $/année 19 000 $/année

*Bien que tous les efforts soient investis pour fournir une rétribution aux étudiants diplômés de la maîtrise en épidémiologie, le financement n'est pas garanti; l'étudiant doit obtenir un assistanat d'enseignement (AE), un assistanat de recherche (AR) ou une bourse de recherche à financement provisoire (BRFP).

Bourse d'admission

Lorsqu’une personne candidate présente une demande d’admission, l’équipe du Bureau des études supérieures et postdoctorales de la Faculté de médecine évalue automatiquement le dossier, afin de déterminer son admissibilité à la bourse d’admission.

Les citoyens canadiens et les résidents permanents acceptés dans leur programme et dont la moyenne d’admission est d’au moins A- (80%-84%) seront recommandés aux fins de la réception d’une bourse d’admission d’au moins 30 000 $ pour les étudiants de la M.Sc., et 72 000 $ pour les étudiants du doctorat. Les bourses d’admission couvrent les frais d’études pour la durée de la M.Sc. (deux ans) ou du doctorat (quatre ans).

Les étudiants étrangers sont admissibles aux bourses prestigieuses du recteur et du chancelier, évaluées à 30 000 $ et 26 000 $ respectivement. Ils sont également admissibles à une bourse d’aide financière, fondée sur les besoins, et à certaines bourses de dons privées.

Bourse d'excellence

Une bourse d'excellence égale aux droits de scolarité est accordée aux étudiants détenteurs d'une importante bourse externe (p.ec., BESO, CRSH, CRSNG, FRQ, IRSC)

Bourse de mobilité étudiante

Les étudiants aux cycles supérieurs qui reçoivent une bourse d’admission sont également admissibles à une bourse de mobilité d’une valeur de 4000$, pour passer au moins une session dans un établissement étranger au cours de la troisième ou de la quatrième année de leur programme.

Prix externes et autres

Nos étudiants sont admissibles à toute une gamme de bourses, y compris celles des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), du Fonds de recherche en santé du Québec (FRSQ) (pour les étudiants habitant au Québec), la Bourse d’études supérieures de l’Ontario (BÉSO) et la Ontario Women’s Health Scholars Awards.

Subventions de voyage

Les étudiants de maîtrise et de doctorat de la Faculté de médecine ont parcouru le monde pour présenter des exposés à des colloques, participer à des réunions et réaliser leurs recherches.

Des subventions de voyage sont offertes à nos étudiants pour couvrir leurs frais de déplacement et autres dépenses dans le cadre de ce type d’activités.

Haut de page