Passage accéléré de la M.Sc. au Ph.D.
Le passage accéléré de la maîtrise au programme de doctorat (Fast-Track)
Les étudiants exceptionnels inscrits au programme de maîtrise peuvent bénéficier d'un passage accéléré au programme de doctorat (Ph.D.) sans avoir à rédiger une thèse de maîtrise.
Les étudiants en épidémiologie (EPI) doivent se consulter les informations spécifiques concernant les conditions à remplir et les documents requis pour transférer au doctorat.
Les étudiants BCH, CMM, MIC et NSC doivent remplir les conditions suivantes :
- Avoir une moyenne de A- dans tous les cours de niveau de maîtrise et une moyenne de B+ pour les 30 derniers crédits.
- Réussite des cours d’études supérieures du programme de maîtrise.
- Être inscrit à la thèse (THM7999)
- Réussir l’examen de transfert avant la fin du 5e trimestre.
- Soumettre les documents requis avec les approbations nécessaires.
- Avoir reçu l'approbation finale du Bureau des études supérieures et postdoctorales de la faculté de médecine.
Description
L’examen de transfert comprend deux parties qui servent à évaluer si un étudiant possède les connaissances et les compétences requises pour terminer avec succès un programme de doctorat, soit une composante écrite (projet de recherche) et une composante orale.
Si un étudiant à la maîtrise échoue à l’une des deux composantes de l’examen de transfert, on lui demandera de rédiger une thèse de maîtrise.
Il n’est pas permis de reprendre l’examen de transfert.
Si l’étudiant réussit l’examen, il ne sera pas tenu de se soumettre à l’examen de synthèse.
Objectifs d’apprentissage
L’examen de transfert déterminera si l’étudiant ou l’étudiante possède les connaissances et les compétences requises pour terminer avec succès ses études doctorales.
Par conséquent, l’examen de transfert évaluera les aspects suivants :
- Connaissances scientifiques générales et propres à un projet
- Connaissance des publications scientifiques dans le domaine d’études proposé
- Capacité de formuler une question de recherche et de proposer un plan d’expérience
- Capacité d’utiliser les méthodes de recherche et d’interpréter les résultats (obtenus pendant la première année d’études)
- Capacité de communiquer des notions scientifiques, tant par écrit que de vive voix
- Capacité de conceptualiser le travail proposé dans le contexte du domaine général de recherche
- Aptitude à déterminer les limitations des méthodes retenues et de porter des jugements éclairés dans son domaine de recherche
Chacun de ces objectifs d'apprentissage sera évalué au moment de la présentation du rapport écrit (le projet de recherche) et de l'examen oral.
La rédaction du projet de recherche permettra de développer :
- vos compétences en rédaction scientifique;
- vos aptitudes en pensée critique;
- votre créativité scientifique;
- et d’approfondir vos connaissances dans le domaine de recherche, ce qui sera accompli en produisant une question de recherche ainsi qu’un plan d’expérience qui répondra à cette question.
Moment de l’examen
A la deuxième réunion du comité de direction de thèse (CDT), qui se tient habituellement pendant le 4e trimestre après l’inscription, le projet de recherche et l’examen de transfert devraient être discuté.
Réussir l’examen de transfert avant la fin du 5e trimestre.
Calendrier
Au moins six semaines avant l’examen de transfert, vous devez informer le Bureau des études supérieures et postdoctoral (BESP) par courriel:
- de la date convenu avec votre superviseur et les membres du comité pour celui-ci, ou
- de vos dates de préférences, si aucune date n’a été convenue avec votre superviseur et les membres du comité.
Vous devez ajouter votre superviseur de thèse en copie-conforme (c.c.) ainsi que votre co-superviseur, s’il y a lieu, et joindre les documents suivants :
- Un résumé du projet de recherche.
- Le formulaire Nomination des membres du comité pour l’examen de transfert.
Le directeur de thèse doit fournir les noms des examinateurs potentiels.
Pour télécharger ce formulaire, sous la section Thèse.
Le directeur de programme approuvera ensuite la nomination des membres du comité d’évaluation.
Une fois que nous aurons reçu l’approbation du directeur de programme, nous nous chargerons de confirmer l’heure et l’endroit de l’examen auprès des personnes concernées.
Au moins 3 semaines avant l’examen oral, vous devez envoyer votre projet de recherche par courriel aux membres du comité, en ajoutant le BESP en copie conforme (c.c.).
Sujet
L’étudiant prépare un projet de recherche fondé sur son propre projet de thèse.
Ce projet de recherche ne peut pas consister en un résumé de la proposition soumise par le directeur de recherche en vue d’obtenir une subvention, mais doit plutôt traiter des questions de recherche sur lesquelles la personne candidate se penchera et faire état des progrès réalisés sur le plan de la recherche au cours de la première année d’études.
Jury de thèse
Le comité est composé de trois membres :
- deux membres du Comité de Thèse (CDT)
- un autre examinateur qui assumera la présidence de l’examen.
Au moins un des membres du jury doit faire partie du programme d’études supérieures d’attache.
Suite à la soumission de la composante écrite (projet de recherche), les membres du comité se voient accorder une semaine pour terminer son évaluation.
Tous les examinateurs et les superviseurs doivent être présents lors de l’examen oral.
Rôles du directeur et de l’étudiant
Le superviseur doit approuver la demande de transfert.
Puisque l’examen de transfert se veut un processus d’apprentissage autonome, le projet de recherche doit donc être uniquement rédigé par l’étudiant ou l’étudiante.
Le superviseur ne révise pas le projet, mais fournit plutôt de la rétroaction sur la portée de la recherche et des hypothèses.
Le superviseur peut en outre être consulté sur les questions relatives à la méthodologie ou à la structure du projet.
Évaluation
L’examen est évalué selon l’option réussite/échec. L’étudiant peut échouer soit à la composante écrite ou soit à la composante orale. Le jury de thèse évalue chaque composante (écrite et orale).
Au moins deux membres du jury doivent rendre un vote satisfaisant pour réussir l’examen de transfert.
À la suite d’un verdict 1
L’étudiant sera invité à se préparer pour sa soutenance.
À la suite d’un verdict 2
Si les résultats de la personne candidate à l’examen oral sont jugés non satisfaisants (c’est-à-dire que plus d’un membre du jury donne une note non satisfaisante), on lui demandera de rédiger une thèse de maîtrise.
Partie 1 : La proposition de recherche
Exigences générales
- Le projet de recherche est un document officiel qui sera préparé en fonction de votre plan de recherche proposé pour le doctorat.
- Bien que vous ayez déjà discuté de l’orientation de votre recherche avec votre superviseur et les membres du Comité de thèse (CDT), le projet de recherche exigé dans le cadre de l’examen de synthèse ne consiste ni en un rapport à l’intention du CDT ni en une nouvelle présentation de la proposition de subvention de votre superviseur.
- Le projet de recherche traitera plutôt de l’orientation de vos travaux depuis le moment de l’examen jusqu’à la soutenance de votre thèse.
- Son fondement scientifique reposera sur vos connaissances du domaine ainsi que les résultats que vous aurez obtenus pendant votre première année d’études doctorales.
- Par conséquent, vous devez choisir un sujet dans un champ d’application très étroit et vous assurer que vos objectifs expérimentaux sont suffisamment indépendants pour vous permettre d’apporter une contribution importante aux connaissances scientifiques dans votre domaine d’ici la fin de vos études, puisqu’il s’agit d’une exigence pour l’obtention du diplôme de doctorat.
Sections obligatoires
1. Page titre
La page titre doit comprendre le titre de votre projet de recherche, votre nom et votre numéro étudiant, le nom de votre directeur, la date à laquelle vous avez commencé le programme de doctorat, la date de la présentation du projet de recherche et la phrase suivante : Projet de recherche présenté dans le cadre des exigences de l’examen de synthèse.
2. Résumé
Un résumé de 350 mots du projet de recherche proposé doit comprendre :
- un énoncé du problème
- une explication de la recherche proposée
- l'hypothèse et les objectifs expérimentaux
- une brève description du plan expérimental
- un énoncé de l'importance ou des répercussions du travail proposé
3. Introduction
La section Introduction doit présenter les renseignements et le contexte qui permettront de comprendre votre question de recherche.
Elle doit servir à résumer les publications dans le domaine et les progrès de vos propres recherches d’une façon concise et dans le but d’ouvrir la voie à l’hypothèse (section « Explication et hypothèse »).
L’Introduction doit informer le lecteur sur les faits importants tout en faisant allusion à la portée du domaine.
4. Explication et hypothèse
Cette brève section doit d’abord résumer les renseignements connus sur lesquels repose votre question de recherche puis présenter votre hypothèse précise (et vérifiable).
Cette section ne doit pas comporter plus d'un paragraphe.
5. Méthodes et objectifs expérimentaux
Dans cette section, vous décrivez habituellement deux ou trois objectifs expérimentaux qui serviront à vérifier votre hypothèse. Ces objectifs peuvent être formulés à l’aide de questions de recherche de moins grande portée (par exemple : La protéine X est-elle nécessaire aux fins du processus Y?).
Pour chaque objectif, vous mettrez au point une méthode expérimentale qui est moderne et réalisable et qui répondra à votre question de recherche. Vous devez fournir suffisamment de détails pour permettre à un autre chercheur de mener les travaux à terme.
De plus, il est préférable de songer à une multitude de façons de confirmer vos résultats et de vérifier votre hypothèse afin de faire preuve de rigueur scientifique. Posez-vous la question suivante : « Si je mène l’expérience A et j’obtiens le résultat B, quel autre facteur, mis à part l’hypothèse proposée, pourrait causer ce résultat? ». En vous posant cette question, vous découvrirez d’importantes expériences « contrôles » à proposer qui rendront votre approche expérimentale plus rigoureuse.
Dans cette section, vous devez en outre résumer pour le lecteur les résultats que vous vous attendez à obtenir d’après votre hypothèse et l’examen des publications. Même si cette section traite de la méthode expérimentale qui, selon vous, est idéale pour répondre à votre question, il est possible, et peut-être même probable, que vous ayez à trouver une autre stratégie pour vérifier votre hypothèse.
Servez-vous également de cette section pour décrire brièvement des limitations de votre méthode et pour proposer d’autres moyens de répondre à votre question de recherche.
6. Importance
Dans cette section, tâchez de convaincre votre lecteur des répercussions possibles de votre recherche.
Cette section doit être brève, mais situer vos résultats attendus dans le contexte plus général du domaine de recherche dans lequel vous travaillez.
7. Références
Chaque référence doit être numérotée dans l'ordre dans lequel elle apparaît dans le texte. Le numéro de la référence doit figurer dans le texte comme un exposant.
La section Références doit suivre le format utilisée dans la revue Nature, comme indiqué ci-dessous :
39. Schmidt, D., del Marmol, J. & MacKinnon, R. Mechanistic basis for low threshold mechanosensitivity in voltage-dependent K+ channels. Proc Natl Acad Sci U S A109, 10352-7 (2012).
Présentation générale
1. Nombre de pages et marges
Le projet de recherche ne doit pas dépasser 15 pages dactylographiées, ce qui comprend les figures, mais pas les références.
Les marges doivent être d’au moins un pouce (2,54 cm).
2. Police de caractères acceptable
Le document doit être rédigé en utilisant la police de caractère Times New Roman, 12 points, et à simple interligne.
3. Figures
Les figures doivent être préparées au moyen des logiciels PowerPoint, Adobe Photoshop ou Adobe Illustrator, enregistrées en tant que fichiers d'image (jpg, tif) et insérées dans le texte en choisissant un emballage de texte serré avec la police de caractères Arial d’au moins 10 points dans la version définitive.
Chaque figure doit être accompagnée d'une brève légende, rédigée avec la police acceptable énoncée à la section 3.2, qui décrit l’expérience réalisée d’une façon semblable à celle convenant à une publication scientifique.
Les figures doivent occuper soit la largeur complète de la page ou soit la moitié de la largeur de la page ou moins. Une figure qui occupe plus d’une moitié de page, mais moins que la largeur complète n’est pas aussi facile à lire.
Vous devrez choisir judicieusement les figures que vous souhaitez inclure dans le document pour tirer parti au maximum de l’espace dont vous disposez.
Évaluation
- L’examen est évalué selon l’option (S) Satisfaisant ou (NS) Non Satisfaisant.
- Les membres du comité, y compris le président évaluent chaque composante (écrite et orale).
- Aucun échec n’est permis
Suite à la soumission de la composante écrite (projet de recherche), les membres du comité se voient accorder une semaine pour terminer son évaluation et rendre l’une des deux décisions suivantes :
- Verdict 1 : L’étudiant sera invité à se préparer pour l’examen oral.
- Verdict 2 : Puisqu’aucun échec n’est permis, le candidat devra compléter son programme de maitrise.
Au moins deux membres du comité doivent rendre un vote satisfaisant (Verdict 1) pour réussir l’examen de transfert.
Partie 2: Évaluation orale
-
Les responsabilités du président
La trousse du président sera soit livrée dans votre boite postale la semaine avant l’examen oral ou sera dans la pièce respective le jour de la soutenance. Vous serez avisé par courriel.
Responsailités :
- Le président invite le directeur à formuler des commentaires à la fin de l’examen, soit une fois que l’étudiant a quitté la pièce (on demande en particulier au directeur de décrire sa participation à la préparation de l’examen).
- Remettre les formulaires d’évaluation aux examinateurs puis les recueillir une fois remplis.
- Remplir le Rapport sur l’examen général; s’assurer d’obtenir les signatures de tous les membres du comité.
- Dans le cas d’un échec, fournir par écrit à grad.med@uottawa.ca un rapport détaillé adressé au directeur de programme d’études supérieures.
Les documents doivent être retournés au Bureau des études supérieures et postdoctorales (RGN2016) une fois la soutenance terminée.
Le président doit également :
- Faire en sorte que l’examen se déroule de façon efficace et dans un milieu respectueux.
- S’assurer que l’examen est mené conformément aux lignes directrices.
- Garantir la rigueur de l’évaluation selon la formule d’examen.
- Superviser l’ordre et la nature des questions ainsi que le moment où elles sont posées.
- Inviter le directeur à formuler des commentaires à la fin de l’examen, soit une fois que l’étudiant a quitté la pièce (on demande en particulier au directeur de décrire sa participation à la préparation de l’examen).
Le président peut intervenir :
- pendant la période de questions, s’il y a lieu, pour maintenir l’examen à un niveau adéquat ou en assurer le bon déroulement;
- pendant la discussion et l’évaluation par les examinateurs si le vote ou le consensus ne représente pas fidèlement les résultats de la période de questions tenue pendant l’examen;
- afin de refuser le droit de vote, et par conséquent pour participer à l’atteinte d’un consensus, à l’un des membres du jury de thèse qui s’est absenté à un moment ou à un autre pendant l’examen.
-
Estimation et évaluation
- Les membres du comité, y compris le président évaluent chaque composante (écrite et orale).
- L’examen de synthèse est évalué selon l’option (S) Satisfaisant ou (NS) Non Satisfaisant.
Au moins deux membres du comité doivent rendre un vote satisfaisant pour réussir la composante orale de l’examen de synthèse. Un étudiant dont le rendement est jugé non satisfaisant (plus d’un membre a donné une note non satisfaisante) doit compléter son programme de maitrise (aucun échec n’est permis).
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Rôle du directeur
L’examen de synthèse se veut un processus d’apprentissage autonome.
On s’attend à ce que le directeur soit présent à l’examen, mais uniquement en tant qu’observateur.
Le directeur ne peut pas poser de questions ni répondre à des questions pendant l’examen.
Le président invite le directeur à formuler des commentaires à la fin de l’examen, soit une fois que l’étudiant a quitté la pièce (on demande en particulier au directeur de décrire sa participation à la préparation de l’examen).
Le directeur et l’étudiant ne sont pas présents pendant les délibérations du jury de thèse après l’examen.
-
Description
La personne candidate doit présenter un résumé de 15 minutes de son sujet et de son projet de recherche, qui est suivi de deux périodes de questions pendant lesquelles les connaissances techniques et scientifiques de base de l’étudiant sont évaluées.
Les membres du comité posent des questions précises se rapportant directement au projet de recherche.
À la fin de l’examen oral, on invite l’étudiant à quitter la pièce et le directeur a l’occasion d’exprimer son opinion au sujet du rendement de l’étudiant devant le comité.
Par la suite, le directeur sera demandé de quitter la salle afin que les membres du comité puissent procéder à leurs délibérations.
À la fin de l’examen, chaque examinateur, y compris le président, communique son vote (satisfaisant/non satisfaisant).
Au moins deux membres du jury de thèse doivent rendre un vote satisfaisant pour réussir la composante orale de l’examen de synthèse. Un étudiant dont le rendement est jugé non satisfaisant (plus d’un membre a donné une note non satisfaisante) doit reprendre l’examen ou quitter le programme (s’il s’agit du deuxième échec).
Pour la reprise, les mesures correctives sont communiquées à l’étudiant et le même jury de thèse évalue si l’étudiant a mis en œuvre les mesures correctives demandées.
L’étudiant et son directeur sont invités à revenir dans la salle et sont informés de la décision du jury de thèse. S’il y a lieu, les membres du jury proposent des domaines dans lesquels l’étudiant doit parfaire ses connaissances générales.
Les formulaires inclus dans la trousse du président (qui lui sera remis avant l’examen oral) comprend le Rapport sur l’examen général et le formulaire d’évaluation pour la composante orale remplis par chaque examinateur, ainsi que les recommandations supplémentaires sont acheminés immédiatement après l’examen oral au Bureau des études supérieures et postdoctorales (RGN2016).
Soumission et approbation des documents requis
Des informations supplémentaires sont nécessaires afin de documenter la demande de transfert de la M.Sc. au doctorat.
Les formulaires suivants doivent être soumis au Bureau des études supérieures et postdoctorales de la Faculté de médecine au moyen d’une demande de service dans uoZone:
- Divulgation de l’allocation financière
- Rapport annuel de progrès sur la recherche
- Modification/Annulation d’inscription
Veuillez soumettre une demande de service pour chacun de ces formulaires et informer votre superviseur que son approbation est nécessaire.
Dans votre compte uoZone, sous la catégorie Demande :
- Sélectionnez Recherche / Modifier un superviseur
Inclure le formulaire Divulgation de l’allocation financière.
Cette demande confirmera que votre superviseur a accepté de vous superviser en tant qu’étudiant au doctorat et que vous recevrez le financement approprié. - Sélectionnez Recherche / Rapport de progrès
Inclure le formulaire Rapport annuel de progrès sur la recherche.
Ce document satisfera l’exigence annuelle (TAC et rapport de progrès puisqu’une note satisfaisante à l’examen de transfert remplace la rencontre annuelle du comité de direction de thèse annuelle requise. - Sélectionnez Général/ Modification ou annulation de l’inscription
Inclure le formulaire Modification/Annulation d’inscription.- Indiquer le transfert de la maitrise au doctorat pour le trimestre suivant.
- Supprimer le cours THM7999 (côté gauche du formulaire).
- Ajouter le cours THD9999, Examen de synthèse (BCH, CMM, MIC ou NSC 9998) (côté droit du formulaire) et les autres cours afin de répondre aux exigences du programme de doctorat, tels que les cours de séminaires au doctorat.

Si l’étudiant n’est pas inscrit à THM7999 pour le prochain trimestre, il doit joindre le formulaire Inscription (2e/3e cycles) à sa demande afin d’ajouter THM7999 pour le prochain trimestre.
Approbation finale du bureau d’Études médicales postdoctorales
Lorsque le Bureau des études supérieures et postdoctorales (BESP) aura reçu toutes les approbations nécessaires, la demande pour transférer de la maitrise au doctorat sera complétée.
Le BESP fera les changements nécessaires à l’intérieur de 2 à 4 semaines. Vous serez inscrit à vos cours de doctorat et un courriel de confirmation sera envoyé à l’étudiant.