Publications

Livres

  • Dionne, E. et Raîche, I. (2017). Mesure et évaluation des compétences en éducation médicale : regards actuels et prospectifs (242 p.). Québec : Les Presses de l’Université du Québec. ISBN : 978-2-7605-4796-4. - Voir le livre

Chapitres

  • Dionne, E., Milley, P. (Accepted). On the influence of Neoliberalism on classroom assessment practices in Canada: A critical but balanced reflection. In S. Chitpin & J. Portelli (Éds.), Confronting Educational Policy in Neoliberalism Times; International Perspective. New York: Routledge.
  • Mediell, M., Dionne, E. (2017). Le rôle de l’évaluation de programme dans le domaine de la santé. Dans E. Dionne et I. Raîche (Éds.), Mesure et évaluation des compétences en éducation médicale : regards actuels et prospectifs (p. 213-238). Québec : Les Presses de l’Université du Québec.
  • Dionne, E., Grondin, J. et Latreille, M.-E. (2017). Exploration des scores à un test de concordance de script sous la loupe de la modélisation de Rasch. Dans E. Dionne et I. Raîche (Éds.), Mesure et évaluation des compétences en éducation médicale : regards actuels et prospectifs (p. 77-110). Québec : Les Presses de l’Université du Québec.
  • Grondin, J., Dionne, E., Savard, J. et Casimiro, J. (2017). Mise à l’épreuve d’une méthodologie mettant à profit les modèles de Rasch : l’exemple d’une échelle de la mesure de l’offre active en français. Dans E. Dionne et I. Raîche (Éds.), Mesure et évaluation des compétences en éducation médicale : regards actuels et prospectifs (p. 11-52). Québec : Les Presses de l’Université du Québec.

Articles

  • Dionne, E., et Grondin, J. (Accepté). Analyse didactique des items avec Excel (AnDIE) : proposition d’un outil pour l’apprentissage de la théorie classique des tests. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire.
     
  • Mediell, M. et Dionne, E. (2018). Un outil à visée pédagogique pour discuter de méthodologie. Revue canadienne d’évaluation de programme. 33 (1), 90-113. Doi : 10.3138/cjpe.31127. - Consulter l’article

Groupes d’intérêt

  • Coresponsable du groupe thématique en mesure et évaluation (SIFEM)

Atelier

« S’approprier la démarche d’évaluation et la mettre en œuvre » - en collaboration avec Nathalie Loy

Haut de page