Stages

Stétoscope sur une carte du monde symbolisant les stages internationaux

Nous sommes heureux de mettre à votre disposition des outils vous permettant de trouver des sites de formation clinique régionaux, provinciaux, nationaux et internationaux.

Catalogue de stages au choix
Catalogue représentant toutes les possibilités de stage

Le Bureau des affaires francophones a élaboré un catalogue de stages au choix pour vous aider, tout au long de vos études, dans votre recherche de nouveaux lieux de stage en français dans la plupart des provinces et territoires du Canada. 

NB : Les médecins qui sont référencés dans ce catalogue le font sur une base volontaire. Si vous connaissez des médecins désireux de faire partie de répertoire, n’hésitez pas à nous en informer. Nous communiquerons avec eux pour les inviter.

Stage dans le cadre du Projet Bénin
Visuel du stage au Bénin

 

 

Ce stage en santé internationale, se déroulant au Bénin (Afrique de l’Ouest), permet aux participants de choisir leurs domaines d’intérêt et d’être supervisés en milieu clinique par des médecins béninois et canadiens. Les stagiaires travaillent en équipe avec les étudiants et résidents du Bénin. 

Ce stage est équivalent à un stage au choix pour les étudiants de 4e année de médecine et à un stage rural pour les résidents en médecine familiale.

 

Sites des stages

Les stages sont offerts en milieu urbain et en milieu rural. Le stagiaire peut choisir parmi plusieurs sites, selon ses intérêts :
  • Stages en dispensaire clinique (Cotonou)
  • Stages en milieu hospitalier avec services de médecine interne, de gastro-entérologie, de cardiologie, de pédiatrie, d’hématologie, d’obstétrique, de psychiatrie, de chirurgie générale, d’urologie, d’orthopédie et d’urgence (Cotonou)
  • Stages en périnatalité à la Maternité Lagune (Cotonou)
  • Stage en soins pédiatriques, en chirurgie générale et en obstétrique (Abomey)
  • Service de consultation avec dispensaire et enseignement dans un village éloigné (Kolli)
  • Stage-ulcères de buruli (Allada)
  • Stage rotatif en urgence, médecine, pédiatrie et obstétrique dans un milieu hospitalier (Tanguieta)

N. B. Les personnes qui ont des troubles respiratoires doivent savoir que Cotonou est une ville très polluée. 

Date et durée

Ce stage est offert une fois par année, habituellement au mois de novembre, pour une durée de quatre à cinq semaines.

Prérequis

Des cours préparatoires au stage sont organisés de mai à octobre. Les dates sont fixées selon la disponibilité de tous. La présence des étudiants et résidents choisis à au moins 4 cours est nécessaire afin qu’ils soient admissibles au stage international. 

Sélection

Les stagiaires sont choisis par un comité de sélection dont les responsables sont les Drs Jean A. Roy et Marie-Hélène Chomienne. Les entrevues se déroulent au mois de mars.

Soumettre une demande de stage

Toute demande doit être soumise par écrit Zoé Jarny, au plus tard le 4 février avant minuit. La demande, envoyée par courriel, doit être accompagnée des documents suivants:
  • Une lettre d’intention expliquant :
    • Vos activités passées en santé internationale, s’il y a lieu ;
    • Vos intérêts en santé internationale et en médecine ;
    • La raison pour laquelle vous faites une demande, ce que vous attendez du stage et ce que vous pensez que le stage vous apportera ;
    • Les qualités qui font que vous vous intégrerez bien dans un pays en voie de développement et à la vie en groupe ;
  • Un curriculum vitae comprenant vos coordonnées (nom, prénom, adresse, courriel, téléphone, téléavertisseur.)

Pour plus d’informations, vous pouvez joindre Zoé Jarny.

Stage à Paris-Descartes
Logo de la Faculté de médecine de l'Université Paris-Descartes

 

Ces stages aux choix sont offerts dans le cadre d’une entente de collaboration et d’échange d’étudiants entre l’Université d’Ottawa et l’Université Paris-Descartes et se font dans les hôpitaux affiliés à cette institution de renommée internationale.

Ceux-ci sont réservés aux étudiants de quatrième année (volet francophone et anglophone) qui sont en mesure de travailler en français.

 

Date et durée

Le stage est d’une durée de 4 à 6 semaines et doit être fait durant une période de l’année où l’étudiant n’est pas tenu d’être au Canada pour le jumelage du CARMS ou pour des cours obligatoires. Exceptionnellement, un stage de 3 semaines sera approuvé s’il y a un conflit d’horaire.

Sélection des candidats

Un comité de sélection établi par le Bureau des affaires francophones évaluera l’ensemble des demandes et choisira cinq candidats pour lesquels il fera une demande d’autorisation de stage auprès de la vice-doyenne des Études médicales de premier cycle et du directeur de l’externat. Le stage devra aussi recevoir l’approbation du Bureau de santé mondiale de la Faculté de médecine.

Soumettre une demande de stage

Vous devez faire parvenir un formulaire de demande ainsi qu’une lettre de motivation à la vice-doyenne aux Affaires francophones, Dre Manon Denis-Leblanc, et mettre en copie le gestionnaire du Bureau des affaires francophones, Daniel Hubert au plus tard le 6 mai 2018 à 23 h 59. La lettre de motivation doit exposer les raisons qui vous poussent à vouloir faire un stage à l’international, ce qui fait de vous un bon candidat pour un tel stage de même que ce que vous comptez en retirer.

L’étudiant devra s’assurer au préalable :

  • que le stage ne se déroulera pas pendant une période où un stage obligatoire doit être effectué
  • qu’il s’est acquitté dans les temps requis de toutes ses responsabilités par rapport au processus de demande d’un poste en résidence
  • que son dossier scolaire est en règle

Une réponse vous sera communiquée par courriel de même que la marche à suivre pour la suite des choses dans le cas où vous aurez été sélectionné.

Détermination des stages

Les candidats devront proposer une liste de 5 choix de stage en ordre de préférence. Le stage offert sera déterminé selon la disponibilité de places de stage.

Documents à fournir une fois que vous êtes sélectionné

Au Bureau des études médicales de premier cycle :

  • Dossier d’immunisation à jour
  • Vérification à jour du dossier criminel
  • Assurance que les frais d’inscription et de scolarités ont été payés à l’Université d’Ottawa

Au Bureau international de Paris-Descartes :

  • Une photo
  • Une photocopie d’une pièce d’identité (passeport ou autre)
  • Un CV détaillé
  • Une lettre de motivation
  • Une liste de choix de stage
  • Le document « Convention individuelle » rempli
  • Une convention de stage (hors Erasmus) remplie
  • Une photocopie des certificats de vaccination contre le DT polio et l’hépatite B
  • Un certificat de scolarité (photocopie de la carte étudiante)
  • Une attestation d’assurance responsabilité civile et médicale
  • Une attestation de souscription à la sécurité sociale (assurance santé) valide en France

Spécialités disponibles

  • Médecine interne et la plupart des sous-spécialités de cette discipline
  • Pédiatrie générale, gastro-entérologie, cardiologie
  • Chirurgie viscérale, thoracique et digestive
  • Orthopédie
  • Psychiatrie
  • Obstétrique
  • Médecine d’urgence (SAMU et service d’urgence)

D’autres spécialités pourraient être offertes en discutant avec le bureau international de Paris-Descartes.

 

Pour toute question ou pour obtenir davantage d’information, veuillez communiquer avec Daniel Hubert.

 

Stage à Claude Bernard Lyon 1
Logo de la Faculté de médecine de l'Université Lyon 1

 

Ces stages aux choix sont offerts dans le cadre d’une entente de collaboration et d’échange d’étudiants entre l’Université d’Ottawa et l’Université Claude Bernard Lyon 1 et se font dans les hôpitaux affiliés à cette institution de renommée internationale.

Ceux-ci sont réservés aux étudiants de quatrième année (volet francophone et anglophone) qui sont en mesure de travailler en français.

 

 

Date et durée

Il est souhaitable que le stage soit effectué après la date de remise de vos demandes de jumelage pour un programme de résidence (CARMS) en novembre et avant le début des entrevues pour les postes de résidence. Le stage est idéalement de 3 semaines, mais au minimum de 2 semaines. Aucune autre option ne sera approuvée.

Sélection des candidats

Un comité de sélection établi par le Bureau des affaires francophones évaluera l’ensemble des demandes et choisira les candidats pour lesquels il fera une demande d’autorisation de stage auprès de la vice-doyenne des Études médicales de premier cycle et du directeur de l’externat. Le stage devra aussi recevoir l’approbation du Bureau de santé mondiale de la Faculté de médecine.

Soumettre une demande de stage

Vous devez faire parvenir un formulaire de demande ainsi qu’une lettre de motivation à la vice-doyenne aux Affaires francophones, Dre Manon Denis-Leblanc, et mettre en copie le gestionnaire du Bureau des affaires francophones, Daniel Hubert, au plus tard le 6 mai 2018 à 23 h 59. La lettre de motivation doit exposer les raisons qui vous poussent à vouloir faire un stage à l’international, ce qui fait de vous un bon candidat pour un tel stage de même que ce que vous comptez en retirer.

L’étudiant devra s’assurer au préalable :

  • que le stage ne se déroulera pas pendant une période où un stage obligatoire doit être effectué
  • qu’il s’est acquitté dans les temps requis de toutes ses responsabilités par rapport au processus de demande d’un poste en résidence
  • que son dossier scolaire est en règle

Une réponse vous sera communiquée par courriel de même que la marche à suivre pour la suite des choses dans le cas où vous aurez été sélectionné.

Détermination des stages

Les candidats retenus devront proposer une liste de 5 choix de stage (spécialité et hôpital), en ordre de préférence. Veuillez noter que l’emphase sera mise sur la spécialité et non le lieu de stage, selon la disponibilité de places de stage.

Documents à fournir une fois sélectionné

Au Bureau des études médicales de premier cycle :

  • Dossier d’immunisation à jour
  • Vérification à jour du dossier criminel
  • Assurance que les frais d’inscription et de scolarités ont été payés à l’Université d’Ottawa

Au Bureau de Mobilité internationale de l’Université Claude Bernard Lyon 1 :

  • Une photocopie d’une pièce d’identité (passeport ou autre)
  • Deux photos
  • Un CV détaillé
  • Une lettre de motivation
  • La photocopie de vos certificats de vaccination contre le B.C.G (conseillé, mais pas obligatoire) ; D.T. polio ; hépatite B
  • Un certificat de scolarité ou une lettre d’attestation de la Faculté
  • Une lettre de recommandation du Doyen de la faculté
  • Une attestation de couverture sociale ou d’assurance-maladie
  • Une preuve d’assurance responsabilité civile et faute professionnelle médicale
  • Une fiche donnant le détail des spécialités qui vous intéressent

Spécialités disponibles

Veuillez consulter le lien pour toute information sur les spécialités offertes à chacun des établissements affiliés à l’Université Claude Bernard Lyon 1 .

Pour toute question ou pour obtenir davantage d’information, veuillez communiquer avec Daniel Hubert.

Répertoire de stages en santé en français du CNFS

Le Consortium national de formation en santé (CNFS) – volet Université d’Ottawa, dans sa mission d’accroître l’offre de services de santé en français dans les communautés francophones en situation minoritaire, entreprend la publication d’un répertoire électronique présentant divers milieux offrant la possibilité d’y effectuer un stage clinique en santé, en français.

Le  répertoire constitue une nouvelle ressource répondant aussi bien aux besoins d’information des étudiants qu’à celui des coordonnateurs de la formation clinique. Il répertorie sous une même adresse, une liste de milieux cliniques tantôt localisés dans des régions éloignées, de faible densité, tantôt dans des centres plus urbains. Il dresse un portrait de la situation géographique du milieu et présente les aspects sociodémographiques, culturels et les réalités liées à la santé de ces communautés francophones en situation minoritaire. 

Le répertoire  continuera de s’enrichir au fil du temps. Sa première phase de développement recense une dizaine de milieux de stages et quatre communautés : Iqaluit au Nunavut, Whitehorse au Yukon, St. John’s à Terre-Neuve-et-Labrador et Ottawa en Ontario.

Visitez-le dès maintenant

Haut de page