Miniécole de médecine

Bonjour,

C’est avec plaisir que je vous accueille à la vingt-quatrième édition de la Miniécole de médecine : L’œil, comment y voir clair!

Pour la première fois dans l’histoire de la Miniécole de médecine, nous consacrons un thème entier à un sens : la vision. Organe extrêmement complexe, l’œil nous permet d’interagir avec le monde qui nous entoure et d’en apprécier les merveilles. C’est pourquoi il est si important de le préserver et de traiter les troubles qui l’affectent.

Bonne Miniécole!

Dr Patrick Leclair, Directeur de la Miniécole


Programme de la Miniécole du printemps 2020

1- L'oeil 101

Durant cette conférence, nous allons acquérir les bases de l’anatomie et de la physiologie de l’œil, et nous découvrirons le processus de la formation de l’image par le cerveau.

2- Presbytie, myopie, hypermétropie...pardon?

Parmi les familles de troubles de la vision, on retrouve celle qui regroupe les anomalies liées à la formation de l’image sur la rétine. Le conférencier nous entretiendra des symptômes et des traitements qui y sont associés.

3- Les troubles de la vision chez l'enfant

Les enfants ont leurs propres troubles de la vision. Durant cette conférence, il sera question des pathologies communes de la vision chez l’enfant. Nous apprendrons à les reconnaître de façon précoce pour éviter les complications à plus long terme.

4- Les troubles de l'oeil vieillissant

Lorsque l’œil vieillit, de multiples pathologies peuvent apparaître et causer éventuellement la cécité. Le but est de pouvoir les détecter le plus tôt possible pour retarder les complications. Nous en apprendrons davantage sur ce sujet.

 

Je m'inscris

uoCal | Événements

There are no results for this content list.

Haut de page