Miniécole de médecine

Exceptionnellement, la Miniécole sera offerte en format webinaire.

Bonjour,

C’est avec grand plaisir que je vous invite à la vingt-cinquième édition de la Miniécole de médecine, ma première en tant que directeur de l’évènement, dont le sujet sera la santé pulmonaire.

Depuis le début de l’année 2020, la planète entière est affectée par la COVID-19. La situation nous touche tous, de près ou de loin. C’est pourquoi aborder le sujet de la santé pulmonaire tombe à point. Nous vous proposons donc cette année de vous informer sur les répercussions que ce nouveau coronavirus a sur nos poumons, mais aussi de revoir l’anatomie et la fonction pulmonaires, ainsi que les principales maladies des poumons.

Bien évidemment, en raison des recommandations de la santé publique, la Miniécole de médecine sera offerte en format webinaire.

J’espère que vous acquerrez des connaissances et que vous consoliderez celles que vous possédez déjà sur les poumons et sur la façon dont la maladie SARS-CoV-2 peut les affecter.

Dr Stéphane Moffett, Directeur de la Miniécole


Programme de la Miniécole de l'automne 2020

1- Poumon 101

Durant cette conférence, nous allons acquérir les bases de l’anatomie et de la physiologie des poumons. Nous verrons à quel point est primordial le bon fonctionnement de cet organe.

2- Asthme ou MPOC, quand expirer devient un défi quotidien

Parmi les maladies pulmonaires les plus communes, on retrouve l’asthme et la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). Nous en savons beaucoup sur le sujet, mais qu’en savez-vous ? Une revue de la façon dont ces maladies affectent les patients et des stratégies de traitement seront abordées.

3- La COVID, quel impact sur les poumons ?

Que dire à ce sujet qui n’ait pas déjà été dit ? Comment départager la réalité des mythes véhiculés à son propos? Beaucoup d’émotions sont soulevées simplement en la nommant. Nous en apprendrons davantage sur l’état des connaissances, ainsi que des connaissances anticipées.

4- Cancer pulmonaire

Que pensez-vous du sujet du cancer qui tue le plus de Canadiens chaque année ? Plusieurs ne savent pas que c’est effectivement le cas. Nous aborderons, lors de cette conférence, les prédispositions, ainsi que les différentes étapes dans la gestion de son traitement.

 

Je m'inscris

uoCal | Événements

There are no results for this content list.

Haut de page