Miniécole de médecine

Miniécole de l'automne 2019

Bonjour,

C’est avec plaisir que je vous accueille à la vingt-troisième édition de la Miniécole de médecine : Alimentation : troubles et régimes. L’alimentation est au cœur de la vie quotidienne des êtres humains. Hippocrate avait d’ailleurs déclaré : « l’art de manger […] est la première des médecines ».

Des siècles plus tard, le gastronome français Jean Anthelme Brillat-Savarin ajoutera la phrase suivante : « Dis-moi ce que tu manges et je te dirai ce que tu es ».

Avec le rythme effréné imposé par le mode de vie nord-américain, et l’abondance de nourriture toujours plus grasse et salée qui nous est offerte, il devient impératif de s’interroger sur notre régime alimentaire et ses impacts sur notre santé.

Bonne Miniécole !

Dr Patrick Leclair, Directeur de la Miniécole


Programme de la Miniécole de l'automne 2019

1- Alimentation équilibrée

Nous commencerons cette édition en présentant les bases d’une nutrition saine et équilibrée afin d’identifier ce dont le corps humain a besoin pour que l’on puisse mener une vie saine. Ce sera ainsi l’occasion pour nous d’aborder le nouveau guide alimentaire canadien.

2- Régimes alimentaires

De nos jours, les différents régimes foisonnent sur Internet, et les réseaux sociaux viennent apporter de la confusion dans l’esprit de ceux qui essaieraient de changer leur diète. D’où la question suivante : cette diète de jouvence existe-t-elle vraiment ou n’est-ce qu’une illusion ? Nous ferons le point sur les différents régimes actuellement disponibles, et nous tenterons de trouver des options raisonnables dans cette jungle de possibilités.

3- Comportements alimentaires

Il existe une famille de troubles de santé mentale qui touche l’alimentation. Ces pathologies affectent le plus souvent les jeunes et peuvent être destructrices pour eux et leur entourage. Nous approfondirons nos connaissances à ce sujet pour pouvoir identifier et aider rapidement les patients qui en sont atteints.

4- Mesures contre l’obésité

Quand la diète ne suffit plus ou que la perte de poids devient difficile au point de mettre en danger la vie des personnes concernées, des mesures chirurgicales existent pour remédier à l’obésité. Nous en apprendrons davantage sur ces méthodes durant cette conférence.

 

Je m'inscris

uoCal | Événements

There are no results for this content list.

Haut de page