Miniécole de médecine

 

Bonjour,

Les maladies cardiovasculaires, qui comprennent plusieurs maladies du cœur et des vaisseaux sanguins, sont la première cause de mortalité en Amérique du Nord. La cardiologie est l’un des domaines de la médecine où les succès en recherche, et les multiples innovations et initiatives, ont eu un impact exceptionnel sur l’augmentation de l’espérance et de la qualité de vie. Mais qu’en est-il réellement et que savez-vous au sujet de cet organe que plusieurs considèrent comme le plus noble, à savoir le cœur?

« Le cœur » sera le thème principal de notre vingt-septième édition de la Miniécole de médecine, présentée cet automne en format webinaire. Vous aurez l’occasion d’en apprendre davantage sur les maladies cardiaques, leurs différentes manifestations, ainsi que les attentes et les traitements.

Au plaisir de vous y voir virtuellement.

Dr Stéphane Moffett, Directeur de la Miniécole


Programme de la Miniécole de l'automne 2021

1-Introduction au cœur

Durant cette conférence, nous présenterons les bases de l’anatomie et de la physiologie du cœur. Celles-ci nous permettront de mieux comprendre les différentes fonctions du cœur, ainsi que les dérèglements qui peuvent en découler.

2- Les maladies coronariennes: la prévention et la réhabilitation

Bien connaître les facteurs de risque associés aux maladies coronariennes nous permet de réduire les risques d’en être affectés. Ceux-ci sont relativement bien connus, mais savez-vous les gérer? Cette conférence vous permettra de tout savoir sur la prévention et la réhabilitation.

3- Les maladies coronarienne

L’angine, l’infarctus du myocarde, ce sont les diagnostics cardiaques que les gens connaissent le mieux. Mais les reconnaîtriez-vous s’ils se déroulaient sous vos yeux? Nous aborderons dans cette conférence les causes des douleurs cardiaques, les conséquences et les traitements courants.

4- L’insuffisance cardiaque

Très souvent mal connue ou comprise, l’insuffisance cardiaque touche considérablement les patients atteints. Nous aborderons, au cours de cette dernière conférence, les tenants et les aboutissants, ainsi que la prise en charge médicale de ce trouble cardiaque.

 

Je m'inscris

Haut de page