Miniécole de médecine

Exceptionnellement, en raison de la COVID-19, la Miniécole de médecine sera offerte en format webinaire.

Bonjour,

C’est avec un plaisir renouvelé que je vous invite à la vingt-sixième édition de la Miniécole de médecine, dont le sujet sera la douleur chronique et qui aura pour titre « Avoir mal au quotidien ».

La médecine a augmenté la durée et la qualité de vie moyenne des humains, mais elle a aussi augmenté la fréquence des problèmes de santé reliés à la longévité. Un exemple concret est la douleur chronique. Nous savons que la douleur est un élément essentiel dans la préservation du corps humain. Mais qu’en est-il lorsque la douleur se dérègle ? Les solutions simples pour contrôler la douleur ont parfois amené d’autres problèmes plus graves, notamment la crise des opioïdes vécue ces dernières années.

Nous vous proposons donc d’en apprendre davantage sur la douleur chronique, ses différentes manifestations, ainsi que sur les attentes et les traitements lors des conférences.

Au plaisir de vous y voir virtuellement.

Dr Stéphane Moffett, Directeur de la Miniécole


Programme de la Miniécole du printemps 2021

1- Quand la douleur semble sans fin

Durant cette conférence, nous allons acquérir les bases de l’anatomie et de la physiologie de la douleur. Nous verrons que la douleur joue un rôle important, et nous aborderons ce qui différencie la douleur aigüe de la douleur chronique, ainsi que les bases du traitement.

2- Quand ça fait assez mal pour aller voir ailleurs!

L’approche « médicale » du traitement de la douleur n’explique pas tout, et n’obtient pas toujours le succès désiré. Cette conférence survolera certaines des approches alternatives dans le traitement de la douleur, approfondira ce qu’est l’ostéopathie, et permettra de s’y retrouver un peu plus dans les diverses facettes de la médecine dite « alternative ».

3- Vaincre la douleur chronique, c’est possible?

Parmi les douleurs chroniques les plus communes, on retrouve plusieurs sous-types de douleurs musculosquelettiques. En avez-vous déjà fait l’expérience? Une revue des principales sources de ce type de douleur, ainsi que des stratégies de traitement seront abordées.

4-La douleur chronique de 0 à 99 ans

La douleur est nécessaire afin de préserver le corps et de faciliter la guérison en favorisant le repos des tissus endommagés. Le saviez-vous? Alors que faire lorsque la douleur devient le problème, et non plus un symptôme d’un problème sous-jacent? Et qu’en est-il chez l’enfant? Une revue de certaines douleurs chroniques courantes, comme la migraine, sera abordée chez l’adulte et l’enfant, ainsi que des stratégies de gestion de la douleur.

 

Je m'inscris

Haut de page