Besoin d'améliorer votre connaissance de votre langue seconde en français?

Publié le mercredi 13 novembre 2019

En collaboration avec l’Institut des langues officielles et du bilinguisme, les Affaires francophones de la Faculté de médecine ont le plaisir de proposer les cours de français langue seconde suivants durant la session d’hiver 2020 :

FLS 1700 : Initiation au français de base

Cours d’initiation au français de base pour vrais débutants se centrant sur les quatre habiletés : compréhension et expression orale et écrite. Initiation à l’écoute de documents audio (-visuels) et à la lecture de courts textes. Initiation à la conversation et à la production de textes courts et simples. Dans la mesure du possible, utilisation de documents et de situations authentiques tirés de l’environnement du secteur de la santé. Ce cours est destiné aux personnes n’ayant aucune connaissance préalable de la langue française.

FLS 1710 : Élémentaire : compréhension écrite et compréhension orale

Cours élémentaire de français pour faux débutants centré sur les habiletés de lecture et de compréhension orale. Activités d’écoute de documents audio (-visuels) et de lecture de courts textes. Utilisation de documents et de situations authentiques tirés du secteur de la santé. Pratique individuelle et de groupe. Ce cours est destiné aux personnes ayant déjà quelques connaissances de base de la langue française.

FLS 1711 : Élémentaire : expression orale et expression écrite

Cours élémentaire de français pour faux débutants centré sur les habiletés de production orale et écrite. Révision du code linguistique de base (prononciation et orthographe, grammaire et vocabulaire). Activités de conversation et tâches d’écriture simples. Utilisation de documents et de situations authentiques tirés du secteur de la santé. Pratique individuelle et de groupe. Ce cours est destiné aux personnes ayant déjà quelques connaissances de base de la langue française.

FLS 2811 : Intermédiaire : compréhension écrite et expression écrite

Révision et développement continu de stratégies de lecture et de production écrite. Exploitation et révision des caractéristiques linguistiques de différents types de textes. Observation de ces modèles et réinvestissement dans des tâches de lecture : identification du destinataire, du thème, des idées principales et secondaires, des marqueurs de cohésion, de progression du texte, etc. ainsi que des tâches d’écriture : prise de notes, rédaction de mémos, notes de service, courts rapports, courriels, etc. Renforcement des connaissances grammaticales et lexicales. Le tout relié au secteur de la santé. Pratique individualisée.

FLS 3811 : Compréhension écrite et expression écrite

Révision à un niveau avancé des stratégies de lecture et de production écrite comprenant les étapes nécessaires à l’élaboration de textes complexes reliés au domaine de la santé, par exemple : des comptes rendus, des résumés, des rapports et des analyses. Observation et analyse de modèles divers et réinvestissement dans des tâches d’écriture. Renforcement des connaissances grammaticales et lexicales avancées. Pratique individualisée. Développement de stratégies de lecture rapide, de révision et d’autocorrection. Le tout relié au domaine de la santé.

Modalités

Où et quand ?

  • Au pavillon Roger-Guindon : 451, chemin Smyth, Ottawa
  • Du jeudi 23 janvier au jeudi 26 mars 2020, de 17 h à 19 h

Admissibilité

Sont admissibles les personnes affiliées à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, l’Hôpital Montfort, L’Hôpital d’Ottawa ou l’Hôpital des enfants de l’est de l’Ontario :

  • Médecins
  • Étudiants/résidents
  • Professeurs
  • Chercheurs
  • Personnel administratif

Inscription

Nouvel étudiant :

  1. Faites le test de classement en ligne avant le 17 janvier 2020.
  2. Inscrivez-vous au cours approprié (les résultats du test sont obligatoires pour s’inscrire.).

Étudiant ayant déjà suivi un cours :

  1. Inscrivez-vous au cours suivant celui précédemment complété.

Droits de scolarité et note

Il n’y a pas de droits de scolarité pour participer aux cours de FLS offerts au pavillon Roger-Guindon. Ces cours ne sont pas crédités. Un certificat sera émis pour toute personne qui aura assisté à un minimum de 80 % des cours.

Pour plus d’information

  • Affaires francophones/Francophone Affairs
    Tél. : 613-562-5800, poste 4373 | Affaires.francomed@uottawa.ca
  • Manon Labelle, Institut des langues officielles et du bilinguisme/ Official Languages and Bilingualism Institute
    Tél. : 613-562-5800, poste 3396 | mlabell3@uottawa.ca
Haut de page