Le désir d’apporter sa couleur - Portrait du Dr Paul E. Beaulé, Professeur titulaire de Chirurgie

Publié le jeudi 16 juin 2022

Dr Paul É. Beaulé

Dr Paul E. Beaulé

L’orthopédie, pour contrer la douleur liée aux problèmes chroniques

Par Claudine Auger

Originaire de la très francophone ville de Québec, Paul Beaulé y a fait toutes ses études primaires… en anglais! « Dans les années 1970 et 1980, il y avait une grande pression politique et mon père, avant-gardiste et inquiet, croyait en l’importance d’être bilingue en Amérique du Nord », confie celui qui a ensuite étudié la médecine à l’Université d’Ottawa à une époque où il n’y avait pas encore de programme francophone. Après sa résidence en orthopédie, le jeune spécialiste s’exile un temps aux États-Unis, à Los Angeles, pour parfaire ses connaissances en chirurgie orthopédique de la hanche. « J’ai toujours été fasciné par la chirurgie orthopédique, peut-être influencé dans ma jeunesse par un ami de la famille qui pratiquait cette spécialité. Et puis, j’ai un esprit analytique, mais la capacité de concentration à un acte prolongé… n’est pas dans mes gènes », lance candidement, mi-figue, mi-raisin, l’homme au tempérament dynamique qui préfère l’action. « J’aime les diagnostics clairs, les procédures manuelles prévisibles et efficaces. Et il est vrai que c’est tellement gratifiant, l’orthopédie : grâce à des reconstructions et de la réhabilitation, on change radicalement la qualité de vie des gens! »

Comme le souligne l’orthopédiste, la hanche est la plus grande articulation du corps humain, jouant un rôle immense sur la mobilité et la qualité de vie. Une intervention de la hanche exige une technologie de pointe. « C’est très stimulant », raconte le Dr Paul Beaulé. « Je rencontre, parmi mes clients, des jeunes gens d’à peine vingt ans dont la condition pré-arthritique et l’arthrose avancée causent des problèmes de hanche sérieux. D’autres, dans la quarantaine, sont atteints d’arthrose précoce. Nos interventions permettent de retrouver toute la fonctionnalité de la hanche », explique le spécialiste, qui continue de suivre régulièrement des formations très poussées. Autre motivation fondamentale dans le quotidien du spécialiste : l’interaction avec les patients et avec son équipe multidisciplinaire. Le Dr Paul Beaulé consacre en outre un part de sa pratique à la recherche et à l’éducation. « La chirurgie orthopédique combine toutes mes passions. Quand on sait que les douleurs chroniques sont un problème de premier ordre dans le monde, notamment dans les sociétés vieillissantes comme la nôtre, et qu’on a des solutions, l’orthopédie joue un réel rôle social », s’enthousiasme le spécialiste.

Nouvellement membre de la grande équipe des Affaires francophones, le Dr Paul Beaulé y voit une continuation de sa longue collaboration avec la Société française de chirurgie orthopédique et traumatique. « Je suis membre de la SOFCOT depuis le début de ma carrière, c’est un formidable réseau francophone », explique-t-il, faisant le parallèle avec les Affaires francophones. Francophone, et même francophile, le Dr Paul Beaulé a désiré contribuer, tout le long de son parcours, à enrichir les partenariats francophones en médecine, en recherche et en éducation. « J’arrive aux Affaires francophones avec mes racines, avec mes expériences, j’aimerais y apporter ma couleur et ouvrir d’autres horizons, d’autres perspectives », dit-il avec un élan sincère. « Ottawa a ceci de formidable qu’elle allie l’esprit latin et avant-gardiste des francophones et la structure typique de la culture anglophone, favorisant une qualité de recherche innovatrice. Une mixité qui, dans le respect et l’ouverture, permet un développement riche et unique », conclut ce francophone dédié à la promotion des médecins dans leur mission universitaire.

 

Haut de page