De l’action au CNFS médecine à uOttawa

Publié le mardi 16 mars 2021

Leaders étudiants CNFS-médecine

De g. à d. : Brianna Aboud (MD2024), Kaelan Gobeil Odai (MD2022), Gabrielle Haidar (MD2021), Jina El-Jebaoui (MD2023), Isaac Kim (MD2023), Jérémie Thibault (MD2022), Sophie Tremblay (MD2024)

Saviez-vous que chaque année, 32 étudiants originaires de communautés francophones en situation minoritaires étudient la médecine en français à l’université d’Ottawa grâce au programme CNFS de médecine?

En effet, chaque année, grâce à la générosité de Santé Canada, le programme du Consortium national de formation en santé (CNFS) à la Faculté de médecine de l’université d’Ottawa réserve 8 places uniquement pour des candidats originaires d’une province canadienne autre que l’Ontario et le Québec qui souhaitent étudier la médecine en français. À ce jour, le programme compte plus de 140 médecins diplômés outillés pour répondre aux besoins des patients francophones à travers le pays dans toutes les spécialités de la médecine.

Les étudiants de médecine CNFS à l’université d’Ottawa sont de futurs leaders en francophonie. Ayant eux-mêmes grandi dans des communautés francophones en situation minoritaire, ils connaissent bien les défis des patients, mais aussi les obstacles auxquels font face leurs collègues étudiants intéressés à la médecine. Avec le soutien des Affaires francophones de la Faculté de médecine, leur engagement exceptionnel a mené à la formation d’un tout nouveau Conseil étudiant CNFS médecine. En plus de se former en leadership et de représenter leur cohorte et province d’origine, ces étudiants-leaders engagent leurs collègues et innovent pour améliorer le programme CNFS médecine à l’université d’Ottawa en lien avec quatre piliers stratégiques principaux :

  1. le recrutement de candidats potentiels en servant de modèles de rôle
  2. l’appui et le mentorat par les pairs offerts aux intéressés pour la demande en médecine
  3. l’amélioration de l’expérience de stages cliniques CNFS
  4. la connectivité et la reconnaissance de grande communauté CNFS Médecine uOttawa.

Le programme de médecine en français à l’université d’Ottawa est très fier du programme CNFS, et particulièrement des contributions et accomplissements des étudiants CNFS de médecine. Ils forment une véritable communauté et leur enthousiasme pour la francophonie est contagieux. Ils représentent exceptionnellement bien le présent et le futur de la médecine en français au Canada.  

Pour en savoir plus sur le programme de médecine CNFS à l’université d’Ottawa

Communiquer avec des étudiants CNFS au programme de médecine ou des membres de la Faculté impliqués au programme CNFS Médecine

Haut de page