L’outil pédagogique : le meilleur ami du professeur et des apprenants

Publié le jeudi 10 décembre 2020

Quelle excellente façon de compléter le contenu d’un cours afin de favoriser l’apprentissage! En mettant à la disposition des apprenants des activités ou des informations supplémentaires au contenu du cours, l’apprenant a la possibilité de mieux comprendre la portée des nouvelles notions, de mettre en pratique une aptitude cognitive, et de revoir la matière d’une façon qui répond mieux à son style d’apprentissage. Tenant compte de processus cognitifs spécifiques et se voulant motivant, l’outil pédagogique est puissant lorsqu’il engage l’apprenant et qu’il respecte les principes d’andragogie. Il peut être de divers types. Une application clinique d’un contenu de cours théorique aride permet de lier la matière à la réalité professionnelle. La quête d’une solution à une problématique complexe stimule l’habileté à raisonner. Le partage d’une histoire de cas inusitée surprend et fait entrevoir les nuances possibles d’une affection médicale ou de sa prise en charge. Ou en fin de compte, une simple liste de notions organisées et catégorisées permet de structurer en un coup d’œil une matière complexe.

L’outil pédagogique peut prendre diverses formes. Une capsule vidéo à regarder, un schéma à colorier, une carte conceptuelle à animer, un algorithme à découvrir, une imagerie médicale à interpréter et même un simple PDF à lire sont des moyens reconnus servant à ancrer les apprentissages chez les apprenants adultes. Conscients que le temps est précieux, les apprenants de la nouvelle génération apprécient l’accès rapide à des contenus concis. Il ne faut surtout pas se priver d’y mettre une touche d’humour tant au niveau des mots, des faits que de l’illustration, car le sourire, tout comme les autres émotions favorisent la rétention des apprentissages.

Si ce texte vous donne envie de développer un outil pédagogique en lien avec un cours, n’hésitez pas à communiquer avec Diane Bouchard-Lamothe aux Affaires francophones pour une séance de remue-méninges! Votre projet pourrait alors prendre vie!

Haut de page