Programme PIEPS
Devenir PIEPS – Formations disponibles
Formations PIEPS pour patient réel
Les ateliers de formation sont animés par Dr Isabelle Burnier et son équipe.
- Ces formations sont gratuites
- Un laissez-passer de stationnement est fourni
- Un certificat de participation est envoyé après chaque atelier
Si vous êtes intéressé, veuillez remplir la fiche d’inscription au programme de formation des PIEPS
PIEPS 101 : « Formation de base : le rôle des PIEPS, le contexte des études médicales »
- À la fin de cet atelier, le participant sera en mesure de :
- Comprendre le concept de PIEPS
- Connaitre le contexte des études médicales
- Différencier les PIEPS dans leurs rôles
- Avoir des notions de professionnalisme dans un contexte d’éducation
Durée : 2 heures
PIEPS 301 : Communication : de l’histoire à l’apprentissage
À la fin de cet atelier, le participant sera en mesure de :
- Identifier ce qu’est un savoir expérientiel de la maladie
- Communiquer ce savoir expérientiel en fonction de l’auditoire et des objectifs d’apprentissage des étudiants
- Utiliser les principes de la pratique réflexive pour orienter son intervention
Durée : 3 heures
Pré requis : être une personne vivant avec une maladie chronique ou un proche d’une telle personne et avoir été sélectionné à la suite d’une entrevue de recrutement. La formation PIEPS 101 est conseillée.
Public cible : patient réel francophone intervenant dans l’apprentissage des professionnels de santéL’équipe du projet PIEPS
Dr Isabelle Burnier détient un doctorat en médecine de l’université de Grenoble en France, ainsi qu’une maitrise en éducation avec spécialisation en enseignement aux professionnels de santé de l’Université d’Ottawa. Elle est directrice des compétences cliniques et directrice du préexternat - volet francophone à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Elle est responsable des cliniques simulées depuis plus de 10 ans.
Elle a mené plusieurs projets de recherche sur les besoins de formation des patients simulés et des patients réels. Elle donne des ateliers de formation pour les PIEPS, mais aussi pour les enseignants des professionnels de la santé qui veulent développer l’apprentissage par simulation avec des patients simulés.
Anna Foley est la coordinatrice du programme de formation des PIEPS. Elle détient un Baccalauréat en sociologie de l’Université d’Ottawa. Depuis 2014, elle occupe le poste de coordinatrice du recrutement des patients simulés et standardisés des activités cliniques, du centre des examens d’Ottawa de la Faculté de médecine.
Elle-même patiente simulée et standardisée depuis plus de 15 ans, elle comprend bien l’importance du rôle que jouent les patients simulés et standardisés dans le cheminement de l’éducation des professionnels de la santé.
Nous joindre
Anna Foley
Coordonnatrice du programme de formation des PIEPS - Affaires francophones
Téléphone : 613-793-7594
Courriel : pieps@uOttawa.ca