Lignes directrices relatives à la promotion clinique
- Membres du corps professoral dans departments cliniques
- Départements cliniques
- Institutions affiliées
- Avantages et privilèges des membres du corps professoral
- Comment obtenir votre carte d’employé
- Wellness Supports and Services
- Bureau du développement professionnel continu
Objet du document
Le présent document vise à décrire les nouveaux critères et processus servant à accorder des promotions au rang de professeur agrégé ou de professeur titulaire à la Faculté de médecine. Ces lignes directrices aideront les membres du corps professoral clinique (MD) et les chercheurs cliniques (Ph. D.) au sein de la Faculté de médecine à comprendre les exigences à respecter pour obtenir une promotion ainsi qu’à préparer leur trousse de demande.
Un aperçu de la section « Comment utiliser le guide » figure à la fin de la présente introduction.
Approbations
Conseil de la Faculté | Août 2020 |
Comité exécutif du Bureau des gouverneurs | 22 novembre 2016 |
Contexte et contenu
Le Comité d’examen des relations de la Faculté de médecine a élaboré les présentes lignes directrices afin que le Comité examine et règle les problèmes découlant des relations entre la Faculté de médecine et les membres du corps professoral clinique.
Des progrès considérables ont été réalisés depuis la création du Comité en 2010. En effet, le Comité a élaboré et mis en œuvre un nouveau processus de nomination pour les membres du corps professoral clinique à la Faculté de médecine et a formé un nouveau comité chargé de superviser le processus. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du processus de nomination à la Faculté de médecine, veuillez communiquer avec le Bureau des affaires professorales afin d’obtenir un exemplaire des lignes directrices.
Le Comité a ensuite axé ses efforts sur l’amélioration du processus de promotion de la Faculté. Beaucoup de travail a été accompli dans le passé pour examiner et mettre à jour ce processus. Le Comité a fait fond sur ce travail en examinant ce qui avait fonctionné et ce qui n’avait pas fonctionné au cours de la dernière décennie afin de préciser le processus et les paramètres utilisés pour l’évaluation des promotions et de garantir l’utilisation d’une méthode d’examen du rendement plus harmonisée par l’Université d’Ottawa et les hôpitaux affiliés. À l’appui du processus, le Comité a effectué un examen approfondi du processus de promotion des autres universités canadiennes et de certaines universités américaines.
Après ces travaux préparatoires, le Comité a apporté de nombreux changements au processus de promotion afin de garantir la mise en place d’une démarche claire et uniforme au sein de la Faculté de médecine. Les personnes qui connaissaient bien l’ancien processus constateront que le concept des « cheminements de carrière » n’est plus utilisé. De nouveaux principes décrivant la façon dont les membres du corps professoral seront promus au sein de la Faculté de médecine ont plutôt été établis et sont décrits plus loin dans ce document. De plus, le Comité a passé en revue le rôle et le mandat du Comité du personnel enseignant du département (ci-après le CPED) à l’appui du processus de promotion. Des renseignements supplémentaires sur le rôle et le mandat du CPED sont présentés à la Section 5.
Le Comité d’examen des relations présente un nouveau processus pour la promotion des membres du corps professoral au rang de professeur agrégé ou de professeur titulaire, processus qui repose sur des critères révisés en 2014 et de nouveau en 2020. Ces critères fournissent un nouveau cadre de travail pour accorder des promotions tout en maintenant des normes d’excellence élevées à la Faculté de médecine. Il est recommandé à tous les membres du corps professoral de prendre connaissance du présent document au moment de leur nomination à l’Université d’Ottawa afin qu’ils puissent se préparer à présenter une demande de promotion au cours de leur carrière.
Ce qui a changé
- Clarification quant au temps requis à chaque niveau: On a ajouté à la Section 1 : Aperçu deux paragraphes qui précisent le nombre d’années de service à l’université qu’il faut accomplir avant de pouvoir présenter une demande de promotion au rang de professeur agrégé ou de professeur titulaire.
- Mise en évidence de l’importance du leadership comme paramètre pour obtenir une promotion: Les membres du corps professoral doivent fournir des preuves que leur leadership et leur rayonnement s’étendent au-delà de l’Université d’Ottawa.
- Élargissement et clarification des paramètres liés à la mission professorale: Pour assurer une meilleure compréhension du processus et des paramètres utilisés pour accorder une promotion, les nouvelles lignes directrices reconnaissent de manière plus explicite les quatre types de mission professorale que distingue le modèle de Boyer : découverte, intégration, application et enseignement. Même si les anciennes lignes directrices tenaient clairement compte des dimensions de découverte et d’intégration dans le processus d’évaluation, la manière dont ce dernier pouvait incorporer la mission professorale d’application ou d’enseignement restait floue. Les nouvelles lignes directrices aideront les membres du corps professoral à mieux comprendre comment leurs contributions en matière par exemple d’amélioration des soins et de sécurité des patients ou de mise au point de matériel didactique, d’outils de mesure ou de lignes directrices pour les soins aux patients peuvent appuyer leur demande de promotion.
- Ajout au dossier d’enseignement d’une section sur la mission professorale d’enseignement: Ainsi qu’il est mentionné ci-dessus, ces nouvelles lignes directrices reconnaissent plus explicitement l’apport des quatre types de mission professorale dans le processus de promotion. Comme les contributions en enseignement ne sont pas toujours publiées ou diffusées d’une manière facile à consigner dans un curriculum vitæ, cette section offrira aux membres du corps professoral la possibilité d’exposer clairement, comme preuves de leur mission professorale, leurs activités d’enseignement et l’incidence de ces dernières.
- Ajout, à la liste de contrôle du contenu de la demande de promotion, d’un dossier sur l’amélioration de la qualité et la sécurité des patients: Tout comme la mission professorale d’enseignement, les activités liées à l’amélioration de la qualité des soins et à la sécurité des patients ne font pas toujours l’objet d’une publication ou d’une diffusion de type traditionnel. Ce nouveau dossier permettra aux membres du corps professoral de faire une place à ces activités comme composantes de la mission professorale.
- Intégration du service à l’Université au mérite en matière de leadership et de rayonnement: Afin de mieux mettre en évidence l’importance du service à l’Université, cette section a été déplacée de la section Activités et contributions justificatives à la section Leadership et rayonnement.
- Bourse de recherche actuelle sur les médias sociaux (pdf, 166,02 Ko)
Ce qui ne change pas
Même si le cadre de travail et les critères relatifs aux promotions ont changé, nos principes fondamentaux demeurent les mêmes :
1. L'EXCELLENCE attendue dans un domaine d'intérêt.
Une promotion n’est pas accordée simplement en reconnaissance de longues années de service. Elle doit être considérée comme la reconnaissance du rendement, de l’excellence et de la contribution remarquable dans des aspects particuliers de la mission universitaire constatés par des pairs de la communauté universitaire et de l’extérieur.
2. L’exigence relative à la MISSION PROFESSORALE à tous les rangs.
La promotion dans les rangs du corps professoral repose obligatoirement sur la mission professorale. En particulier, la Faculté désire mettre l’accent sur la création de nouvelles connaissances et méthodes ainsi que sur leur diffusion publique et leur acceptation par les pairs.
3. La nature fondamentale du LEADERSHIP et du RAYONNEMENT et de l’évaluation par les pairs.
Les membres du corps professoral doivent prouver dans leur trousse de demande de promotion que la portée de leur réputation et de leur rayonnement va au‑delà de l’Université d’Ottawa.
4. L’attente selon laquelle tous les membres du corps professoral participeront à des ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT.
Compte tenu de l’importance de la mission pédagogique de la Faculté de médecine, tous les membres du corps professoral, peu importe leur domaine d’intérêt, seront évalués en fonction de leurs contributions aux activités d’enseignement et d’éducation. Par conséquent, la préparation et la présentation d’un dossier d’enseignement sont obligatoires pour obtenir une promotion.
Comment utiliser le guide
On s’attend à ce que les membres du corps professoral utilisent ce guide pour les aider à comprendre les exigences relatives aux promotions, à se préparer en vue d’une promotion et à réunir tous les documents requis pour présenter une trousse de demande de promotion complète.
Le guide comprend les sections suivantes :
- Section 1 : Aperçu - La première section du présent document donne un aperçu des étapes à suivre au moment de présenter une demande de promotion et de préparer la trousse connexe. Il brosse en outre un tableau des exigences liées à la présentation d’une demande. Les membres du corps professoral sont invités à consulter les annexes pour obtenir les listes de contrôle pertinentes.
- Section 2 : Domaines d’intérêt - La deuxième section du présent document décrit les trois (3) domaines d’intérêt et offre des lignes directrices sur la façon d’en choisir un. Elle fournit en outre des renseignements détaillés, y compris des exemples et des paramètres, sur la manière dont le rendement peut être démontré dans chacun des domaines d’intérêt en vue d’obtenir une promotion au rang de professeur agrégé ou de professeur titulaire.
- Section 3 : Dossier d’enseignement – La troisième section présente de l’information au sujet de la préparation d’un dossier d’enseignement. Elle contient des liens vers des modèles qui aideront les membres du corps professoral à satisfaire à cette exigence de la demande.
- Section 4 : Activités et contributions justificatives – La quatrième section décrit comment les activités et contributions justificatives peuvent compléter les réalisations du membre du corps professoral dans son domaine d’intérêt.
- Section 5 : Évaluation des demandes de promotion à l’Université – La cinquième section fournit des renseignements détaillés sur le rôle du CPED et du CPEC pendant l’évaluation des trousses de demande de promotion à l’Université d’Ottawa et présente les procédures et l’échéancier associés au processus de promotion.
- Annexes : Listes de contrôle – Les membres du corps professoral voulant obtenir une promotion à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa sont encouragés à se servir des listes de contrôle et des modèles fournis à la fin du présent document pour s’assurer de suivre toutes les étapes du processus et de répondre à toutes les exigences.
Section 1 : Aperçu
Présentation d’une demande
Avant de pouvoir présenter une demande de promotion au rang de professeur agrégé, les membres du corps professoral doivent avoir le rang de professeur adjoint et avoir accumulé, à la fin de l’année civile où la promotion entre en vigueur, au moins quatre (4) années d’expérience universitaire au niveau de professeur adjoint ou son équivalent. Les deux (2) dernières années universitaires doivent avoir été passées à l’Université d’Ottawa.
Avant de pouvoir présenter une demande de promotion au rang de professeur titulaire, les membres du corps professoral doivent avoir le rang de professeur agrégé et avoir accumulé, à la fin de l’année civile où la promotion entre en vigueur, neuf (9) années d’expérience au niveau universitaire ou son équivalent. Par conséquent, le critère des neuf (9) années d’expérience au niveau universitaire est considéré comme un minimum. Il peut ne pas correspondre au moment optimal pour présenter une demande de promotion. La décision d’un membre du corps professoral d’accumuler plus de neuf (9) années d’expérience au niveau universitaire avant de présenter une demande de promotion au rang de professeur titulaire n’entraîne aucun préjudice ni aucune pénalité.
Il incombe au membre du corps professoral de présenter sa demande de promotion à la Faculté de médecine. Le membre du corps professoral qui envisage de demander une promotion devrait d’abord en parler avec le directeur de son département. Le directeur du département peut demander ou suggérer de reporter une demande de promotion à un moment adéquat, comme celui de l’examen annuel.
Le cabinet du doyen exige d’obtenir l’approbation écrite du Comité du personnel du département (CPED) au sujet de la demande de promotion de la candidate ou du candidat avant que la demande soit soumise à l’examen du Comité du personnel enseignant clinique (CPEC) de la Faculté.
Obtenir l’approbation du CPED
- Première étape : Présentation d’une lettre d’intention et d’un curriculum vitӕ
Pour lancer le processus de promotion, le membre du corps professoral doit remettre une lettre d’intention accompagnée d’un curriculum vitӕ à jour (voir Annexe E) au CPED et au directeur de département au plus tard le 31 décembre précédant la date limite de présentation d’une demande établie par l’Université. Le CPED examinera la demande et formulera une recommandation initiale. Les membres du corps professoral faisant l’objet d’une recommandation d’aller de l’avant par le CPED doivent être avisés au plus tard le 15 février qu’ils doivent se préparer à présenter une demande complète. Dans le cas des membres du corps professoral pour lesquels le Comité a recommandé de reporter la demande, le CPED présentera au directeur du département des recommandations sur l’aide à leur apporter aux fins de la préparation de leur prochaine demande. Les membres peuvent retirer leur demande en tout temps.
- Deuxième étape : Préparation de la trousse de demande de promotion à remettre au CPED
Les membres du corps professoral prépareront alors leur trousse de demande, qui doit être remise au plus tard le 1er mai au CPED en vue de faire l’objet d’un examen et d’une recommandation définitive. Les mesures à prendre pour monter une trousse de demande de promotion et un aperçu des exigences relatives au contenu de la demande sont décrites en détail dans le diagramme « Préparer une trousse de demande de promotion ». D’autres conseils sur la façon de respecter chaque exigence sont fournis dans les sections subséquentes du présent document. Les modèles et listes de contrôle qui aideront les membres du corps professoral à préparer leur trousse se trouvent dans les annexes.
Obtenir l’approbation du CPEC
- Troisième étape : Présentation de la trousse de demande de promotion définitive au cabinet du doyen
Les membres du corps professoral dont la promotion a été recommandée par le CPED doivent transmettre par voie électronique leur trousse de demande de promotion définitive au cabinet du doyen au plus tard le 1er août. La trousse définitive doit comprendre une liste d’examinateurs externes possibles ainsi qu’une lettre du directeur de département confirmant qu’un examen a été effectué par le CPEC et faisant état de l’appui du département à la demande de promotion.
Les recommandations au sujet des promotions seront faites par le CPEC à l’échelle de la Faculté; le CPEC n’examinera pas la candidature des membres du corps professoral en vue d’une promotion s’ils n’ont pas fait l’objet d’une recommandation favorable du CPED. Il revient au Comité mixte du Sénat et du Bureau des gouverneurs de rendre les décisions définitives relativement aux promotions.
Section 2 : Domaines d’intérêt
Lignes directrices pour choisir un domaine d’intérêt
Les membres du corps professoral doivent choisir un (1) domaine d’intérêt représentant son principal domaine de contributions, de réalisations et d’incidences. Voici les trois domaines d’intérêt :
- Expertise clinique. Ce domaine d’intérêt convient aux personnes dont la mission professorale et les réalisations se rapportent principalement à un volet précis de l’expertise clinique.
- Enseignement et éducation. Ce domaine d’intérêt convient aux personnes qui consacrent la majorité de leur temps et de leurs efforts à l’Université à l’enseignement et à l’éducation, et qui considèrent ces activités comme étant leur principal objectif éducatif. Les membres du corps professoral souhaitant obtenir une promotion seront évalués d’après la qualité et l’ampleur de la composante savante de leurs activités d’enseignement et d’éducation.
- Recherche. Ce domaine d’intérêt convient aux personnes qui consacrent énormément de temps et d’efforts à l’Université à mener des recherches.
Dans leur trousse de demande de promotion, les membres du corps professoral devront démontrer comment ils satisfont aux critères de promotion liés à l’excellence, à la mission professorale et au rayonnement dans leur domaine d’intérêt. Des renseignements détaillés à ce sujet sont présentés plus loin.
Voici quelques points importants à prendre en compte :
- Le domaine d’intérêt sera déterminé par le membre du corps professoral en consultation avec le directeur du département.
- Le domaine d’intérêt doit aller de pair avec le protocole d’entente de la candidate ou du candidat.
- Le domaine d’intérêt représente le principal domaine de réalisations et d’incidences du membre et constitue les assises de sa réputation et de son rayonnement. Il doit correspondre aux activités récentes auxquelles le membre a consacré la majorité de son temps et de ses efforts à l’Université. Le choix peut en outre reposer sur la façon dont le membre du corps professoral voit son cheminement de carrière ainsi que sur la qualité et la quantité de ses contributions.
- Le présent guide de promotion vise à aider tous les membres du corps professoral à trouver son domaine d’intérêt et à devenir un spécialiste reconnu dans ce domaine. Même s’il est probable que la majorité des membres décideront de regrouper leurs réalisations dans leur trousse de demande de promotion sous le domaine d’intérêt qui représente le mieux leur domaine de travail, dans de rares cas la somme des contributions dans les trois domaines d’intérêt peut être jugée suffisante pour être admissible à une promotion.
- Les activités supplémentaires ne relevant pas du domaine d’intérêt principal du membre peuvent l’aider à obtenir une promotion, mais, en soi, elles seront considérées uniquement comme des activités justificatives.
- Si la confirmation de la contribution au service clinique du membre par le directeur de département est essentielle, de longues années de service ne sont pas suffisantes pour justifier une promotion.
Domaine d'intérêt : Expertise clinique
Description
Ce domaine d’intérêt convient aux membres du corps professoral dont les activités et les réalisations universitaires mettent l’accent sur un volet précis de l’expertise clinique. Pour obtenir une promotion, on s’attend à ce que les membres se soient déjà taillé une réputation en tant que chef de file dans leur champ clinique, se consacrent activement à des études savantes (ce qui doit comprendre la diffusion de l’information et peut également comprendre des publications dans le domaine d’expertise clinique), et montrent qu’ils sont des enseignants efficaces dans leur champ clinique. Certains candidats et candidates pourront faire valoir leurs activités d’enseignement comme composantes de la mission professorale.
L’excellence dans le domaine des soins cliniques peut être mise en évidence par les éléments suivants :
- Service clinique soutenu pouvant être documenté et examen satisfaisant des soins cliniques par les pairs, examen par les bénéficiaires des soins cliniques, y compris les médecins orienteurs, les patients et les médecins résidents.
- Service communautaire et promotion des intérêts de la communauté pouvant être documentés. Cela comprend le service à la discipline (p. ex., évaluateur occasionnel de demandes de subvention ou pour une revue, membre d’un comité ou d’un comité de rédaction, fonction au sein d’une société professionnelle), service à l’Université ou à l’hôpital, et service au public (p. ex., communication de l’expertise à des auditoires non avertis, services professionnels bénévoles).
Pour une promotion au rang de professeur agrégé :
Pour une promotion au rang de professeur titulaire :
- Globalement, les membres du corps professoral doivent prouver qu’ils sont renommés à l’échelle nationale en tant que spécialistes ayant influencé le champ clinique.
- Ils doivent montrer qu’ils ont fait preuve d’innovation dans différents domaines, comme les méthodes de diagnostic, de traitement et de prévention des maladies, l’élaboration et l’utilisation de technologies pour la prestation des soins cliniques, l’élaboration de nouveaux modèles de prestation des soins qui influent sur les soins de santé à l’échelle nationale ou encore des innovations ayant trait à la qualité des soins fournis aux patients et à leur sécurité.
- Ils doivent avoir apporté une contribution vérifiable au domaine d’expertise.
- Ils doivent montrer leur participation à la mission professorale dans leur domaine d’expertise clinique et leur influence sur celui-ci à l’échelle nationale.
- Globalement, les membres du corps professoral doivent prouver qu’ils sont renommés à l’échelle internationale en tant que chefs de file et innovateurs dans un domaine ciblé d’expertise clinique.
- Ils doivent témoigner de leur expertise dans le cadre d’une mission professorale à forte incidence.
- Globalement, les membres du corps professoral doivent prouver qu’ils ont exercé une influence considérable sur la pratique dans le champ clinique à l’échelle internationale en raison de leur enseignement, de leur mission professorale et de leur innovation.
- Ils doivent avoir assuré un service exemplaire en tant que professeur agrégé
Les membres du corps professoral axant leurs efforts sur un volet particulier de l’expertise clinique doivent faire la preuve qu’ils répondent aux critères et aux exigences de promotion au moyen de leur curriculum vitӕ, d’un dossier Amélioration de la qualité et sécurité des patients (s’il y a lieu), d’un dossier d’enseignement et d’un dossier clinique. On trouvera des modèles pour ces dossiers dans les annexes du présent document. Les membres sont encouragés à inclure un sommaire présentant les points saillants de leur expérience et de leurs compétences dans les premières pages de leur dossier ainsi qu’à ajouter ces points dans la section Sommaire de leur trousse de demande de promotion.
Domaine d'intérêt : Enseignement et éducation
Description
Ce domaine d’intérêt convient aux membres du corps professoral qui consacrent la majorité de leur temps et de leurs efforts à l’Université à l’enseignement et à l’éducation, et qui considèrent ces activités comme étant leur principal objectif éducatif. L’enseignement et l’éducation peuvent comprendre l’enseignement officiel (par exemple, cours magistraux, séminaires et classes dirigées, discussions individuelles et en groupe, enseignement en laboratoire et enseignement clinique) et l’enseignement informel (par exemple, modèle à suivre, mentorat, supervision d’étudiants des cycles supérieurs, y compris de résidents, de boursiers et de chercheurs-boursiers de niveau postdoctoral). Elles peuvent également comprendre d’autres activités, comme l’élaboration de cours, de programmes d’études et de documents pédagogiques, l’utilisation des technologies de l’information pour l’enseignement à l’échelle locale et à distance, le leadership et l’administration scolaires, le perfectionnement du personnel enseignant, la mission professorale et la recherche en éducation ainsi que l’assurance de la qualité et l’évaluation des processus et résultats pédagogiques.
Les membres du corps professoral souhaitant obtenir une promotion fondée sur l’excellence en enseignement et en éducation doivent démontrer qu’ils ont apporté une contribution importante et de qualité supérieure à l’enseignement et à d’autres activités liées à l’éducation. Pour obtenir une promotion, les membres devraient avoir acquis une réputation comme enseignant ou éducateur et se consacrer activement à des études savantes (ce qui doit comprendre la diffusion de l’information, et peut comprendre des publications).
Pour une promotion au rang de professeur agrégé :
Pour une promotion au rang de professeur titulaire :
- Les membres du corps professoral doivent avoir acquis une excellente réputation à l’échelle nationale en tant que chef de file indépendant en enseignement et en éducation.
- Ils doivent avoir élaboré des méthodes d’enseignement novatrices ayant trait à des programmes d’études, à des politiques ou à des outils d’évaluation en éducation, qui ont été diffusées et acceptées par des pairs, ou avoir mené des recherches influentes se rapportant à l’éducation.
- Ils doivent témoigner de leur expertise par leur mission professorale, qui peut consister en des publications influentes en qualité d’auteur principal, ou en du matériel pédagogique qu’ils ont élaboré et dont l’utilisation a été adoptée à l’échelle nationale.
- En général, les membres du corps professoral doivent prouver leur réputation internationale en qualité de chef de file et de pionnier dans le domaine de l’enseignement au moyen d’invitations à prononcer des allocutions dans des tribunes internationales, de consultations demandées par d’autres universités, et de fonctions d’éditeur ou d’évaluateur en chef.
- Ils doivent témoigner de leur expertise par leur mission professorale à forte incidence sur le domaine à l’échelle internationale.
- Ils doivent être des mentors hors pair auprès d’autres éducateurs.
- Ils doivent avoir assuré un service exemplaire en tant que professeur agrégé.
Les membres du corps professoral axant leurs efforts sur un volet particulier de l’expertise clinique doivent faire la preuve qu’ils répondent aux critères et aux exigences de promotion au moyen de leur curriculum vitӕ, d’un dossier Amélioration de la qualité et sécurité des patients (s’il y a lieu), d’un dossier d’enseignement et d’un dossier clinique. On trouvera des modèles pour ces dossiers dans les annexes du présent document. Les membres sont encouragés à inclure un sommaire présentant les points saillants de leur expérience et de leurs compétences dans les premières pages de leur dossier ainsi qu’à ajouter ces points dans la section Sommaire de leur trousse de demande de promotion.
Domaine d'intérêt : Recherche
Description
Ce domaine d’intérêt convient aux personnes qui consacrent énormément de temps et d’efforts à l’Université à mener des recherches, y compris des recherches en sciences fondamentales et en éducation ainsi que des recherches translationnelles. Les membres du corps professoral qui choisissent ce domaine d’intérêt assument habituellement très peu de responsabilités cliniques.
Pour obtenir une promotion fondée sur la recherche au rang de professeur agrégé ou de professeur titulaire, les membres du corps professoral doivent avoir réalisé de façon soutenue et doivent mener actuellement des recherches et des activités de recherche, y compris des recherches en laboratoire ainsi que des recherches axées sur la population ou des patients. Les travaux des chercheurs devraient révéler des trouvailles, des idées ou des concepts créatifs et doivent avoir produit une quantité considérable de renseignements ayant donné lieu à une nouvelle compréhension de la question à l’étude. On s’attend à ce que les percées des recherches soient communiquées dans le cadre de la publication de rapports, d’examens, de livres et d’autres ouvrages savants. De plus, une personne souhaitant obtenir une promotion fondée sur ses réalisations en recherche doit afficher un excellent bilan pour ce qui est d’obtenir de façon continue du financement externe proportionnel au type de travaux et au domaine de recherche.
Dans le cas des membres du corps professoral axant leurs efforts sur la recherche, leurs contributions en enseignement devront comprendre la formation et le mentorat d’apprenants des cycles supérieurs, y compris de résidents, de boursiers et de chercheurs-boursiers de niveau postdoctoral, se spécialisant dans le domaine de recherche.
Pour une promotion au rang de professeur agrégé:
Pour une promotion au rang de professeur titulaire:
- Les membres du corps professoral doivent jouir d’une notoriété nationale dans un domaine particulier d’expertise en recherche. Ils peuvent assumer la responsabilité principale d’un programme de recherche indépendant ou la direction d’une activité de recherche concertée.
- Ils doivent posséder de l’expérience des missions professorales indépendantes, ce qui comprend souvent la rédaction en tant qu’auteur principal d’articles dans des publications de qualité supérieure qui ont fait progresser le champ d’études.
- Ils doivent avoir réussi à obtenir du financement pour des recherches dans leur domaine à maintes reprises.
- Ils doivent prouver qu’ils ont aidé des apprenants et des stagiaires à mener leurs recherches.
- Globalement, les candidats doivent être reconnus à l’échelle internationale comme des chercheurs éminents dans le domaine. Ils doivent diriger un programme de recherche ou jouer un rôle de chef de file clé dans des études concertées.
- Ils doivent posséder une longue expérience des missions professorales, ce qui comprend souvent la présentation de ses travaux de recherche originaux dans des publications à forte incidence.
- Ils doivent avoir assuré un service exemplaire en tant que professeur agrégé.
Les membres du corps professoral axant leurs efforts sur la recherche doivent démontrer qu’ils répondent aux critères et aux exigences de promotion au moyen de leur curriculum vitӕ. Les membres sont encouragés à inclure un sommaire présentant les points saillants de leur expérience et de leurs compétences dans les premières pages de leur dossier et à ajouter également ces points dans la section Sommaire de leur trousse de demande de promotion.
Exemples de paramètres
La section suivante présente des exemples de paramètres se rapportant à chaque domaine d’intérêt. La liste des paramètres ci-après n’est pas exhaustive et vise uniquement à fournir des exemples de réalisations fréquentes. Les paramètres sont classés dans trois catégories : activités, mission professorale et rayonnement. Ce classement permet ainsi aux membres du corps professoral préparant leur trousse de demande de promotion et aux membres du Comité évaluant les demandes de déterminer les différentes réalisations. Les réalisations dans chaque domaine peuvent être étroitement liées et, examinées dans leur ensemble, brosseront un tableau complet du dossier du membre.
Aperçu des catégories de paramètres
Catégorie
Définition
Activités
Exemples d’activités qu’accomplissent les membres du corps professoral.
Mission professorale
La mission professorale comprend les éléments suivants :
- Découverte et avancement des connaissances;
- Intégration des connaissances;
- Application des connaissances; (par ex. pour l’amélioration de la qualité et la sécurité des patients);
- Transformation et communication des connaissances (par ex. par l’enseignement).
Les membres du corps professoral sont invités à rencontrer leur directeur de département pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la mission professorale.
Leadership et rayonnement
Le leadership et le rayonnement sont attestés par des pairs et des organismes professionnels au moyen de prix, d’affectations et de toute autre chose révélant que la personne est considérée comme une spécialiste dans son domaine d’intérêt. Les réalisations varieront selon le rang professoral.
EXEMPLES DE PARAMÈTRES
Expertise clinique
Aperçu
Activités :
Les activités et réalisations universitaires des personnes ayant choisi l’expertise clinique comme domaine d’intérêt seront évaluées en fonction de leur influence sur la pratique clinique. Par exemple, la personne peut avoir joué un rôle dans l’élaboration ou l’adoption à l’échelle locale de méthodes novatrices de diagnostic, de traitement ou de prévention des maladies, dans l’utilisation de technologies ou de modèles pour la prestation des soins ou dans l’élaboration d’indicateurs de résultats et l’évaluation de l’issue des maladies. Les activités comprennent notamment l’élaboration :
- d’un nouveau type de service clinique interprofessionnel;
- d’un modèle de prestation de soins cliniques;
- de protocoles de traitement ou de guides de pratique clinique pour la prestation des soins;
- d’une façon novatrice d’utiliser une technologie existante;
- de procédures, de technologies ou de traitements novateurs dont la supériorité par rapport aux méthodes précédentes a été prouvée.
L’excellence dans le domaine des soins cliniques peut être mise en évidence par un ou plusieurs des éléments suivants :
- Service clinique documenté et examen satisfaisant des soins cliniques par les pairs. Examens par les bénéficiaires du service clinique, y compris les médecins orienteurs, les patients et les résidents.
- Service communautaire et promotion des intérêts de la communauté pouvant être documentés. Cela comprend le service à la discipline (p. ex., évaluateur occasionnel de demandes de subvention ou pour une revue, membre d’un comité ou d’un comité de rédaction, fonction au sein d’une société professionnelle), service à l’Université ou à l’hôpital, et service au public (p. ex., communication de l’expertise à des auditoires non avertis, services professionnels bénévoles).
- Un dossier clinique décrivant les contributions importantes à la mission professorale relative à la pratique clinique.
Mission professorale :
La promotion dans les rangs du corps professoral repose obligatoirement sur la mission professorale. La mission professorale comprend les éléments suivants :
- Découverte et avancement des connaissances;
- Intégration des connaissances;
- Application des connaissances (par ex. pour l’amélioration et la sécurité des patients);
- Transformation et communication des connaissances (par ex. par l’enseignement).
Dans le cas des membres du corps professoral qui choisissent l’expertise clinique comme domaine d’intérêt, la mission professorale doit comprendre la diffusion de l’information et inclut habituellement des publications dans leur domaine d’expertise clinique, comme la publication de recherches, d’examens ou de chapitres originaux examinés par des pairs. Elle peut en outre se traduire par l’élaboration de guides et de protocoles innovateurs pour le diagnostic et traitement des patients, de nouveaux modèles de soins cliniques et de nouveaux cours ou programmes pour les étudiants donnant lieu à une amélioration des soins et des pronostics.
La collaboration représente un élément positif dans l’évaluation de la mission professorale. Lorsque la plupart des travaux du membre sont de nature collaborative, sa contribution doit être importante et clairement documentée. Toutes les activités relatives à la mission professorale sont évaluées à la lumière des critères suivants : objectifs clairs, présentation adéquate, méthodes adéquates, résultats significatifs, présentation efficace et critique réflexive.
Le travail clinique, l’enseignement et les tâches administratives seront considérés comme des activités savantes uniquement s’ils répondent aux critères énoncés ci-dessus. Par exemple, la prestation d’excellents soins cliniques qui ne s’accompagne pas d’une diffusion publique ailleurs que sur la scène locale immédiate n’est pas considérée comme une activité savante.
Même si les contributions en matière d’enseignement ou d’amélioration de la qualité et de la sécurité des patients sont des éléments importants de la mission professorale, elles ne se reflètent pas toujours dans les publications et les autres moyens de diffusion que l’on trouve normalement dans un curriculum vitæ. Par conséquent, les membres du corps professoral qui souhaitent inclure l’enseignement comme preuve de l’accomplissement de la mission professorale doivent remplir la section « Mission professorale d’enseignement » du dossier d’enseignement. Ceux et celles qui souhaitent inclure les activités liées à l’amélioration de la qualité et à la sécurité des patients devront remplir un dossier spécifique sur le sujet. Ils devront y fournir une description approfondie de leur travail comportant les éléments suivants : buts et objectifs précis, préparation adéquate, méthodes appropriées, résultats significatifs et diffusion efficace.
L’université reconnaît également que l’incidence du travail en amélioration de la qualité et en sécurité des patients peut différer de celles des autres types de mission professorale. Plus précisément, la plus grande partie des soins de santé au Canada sont organisés et fournis au niveau provincial par les ministères provinciaux de la santé. Même si l’incidence du travail en amélioration de la qualité effectué en Ontario peut donner lieu à une invitation par les autres provinces, il va de soi que cela n’est pas possible pour tous les projets dans ce domaine. Par conséquent, pour certains projets, une diffusion et une incidence au niveau provincial, preuves à l’appui, pourront être considérées comme équivalant au niveau national pour d’autres types de mission professoral.
Les membres du corps professoral sont invités à rencontrer leur directeur de département ou de division pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la mission professorale.
Leadership et rayonnement :
Le leadership et le rayonnement sont attestés par des pairs et des organismes professionnels au moyen de prix, d’affectations et de toute autre chose révélant que la personne est considérée comme une spécialiste dans son domaine d’intérêt. Les réalisations varieront selon le rang professoral. Voici des exemples de paramètres :
- Excellente réputation en tant que spécialiste comme en témoignent ses activités de chef de file et sa réputation dans le champ clinique;
- Invitations à présenter des exposés sur des enjeux se rapportant au domaine d’expertise clinique;
- Rôle actif au sein d’organisations professionnelles liées à l’expertise clinique;
Participation à des comités :
- Élaboration de guides et de protocoles pour l’amélioration ou la gestion de la qualité dans le domaine d’expertise clinique;
- Élaboration de lignes directrices et de politiques de gestion dans le domaine d’expertise clinique;
- Évaluation de programmes relevant du domaine d’expertise clinique.
- Service de rédaction en tant qu’examinateur ponctuel, membre de comités de rédaction ou expert-conseil pour des revues spécialisées dans le domaine d’expertise clinique;
- Fonds obtenus à l’appui d’innovations exerçant une influence sur la pratique clinique (Remarque : les fonds obtenus ne constituent pas en soi un paramètre suffisant; la façon dont les fonds ont permis de créer de nouvelles connaissances et de les diffuser fait partie intégrante de la mission professorale);
- Prix reçus pour ses contributions et innovations dans le domaine d’expertise clinique;
- Chaire de professeur invité;
- Fonction d’expert-conseil dans des dossiers liés au domaine d’expertise clinique.
EXEMPLES DE PARAMÈTRES
Expertise clinique
Pour une promotion au rang de professeur agrégé
Activités :
L'élaboration de méthodes novatrices de diagnostic, de traitement et de prévention des maladies, de technologies ou de modèles de prestation des soins qui influent sur les soins de santé à l’échelle nationale. Il peut s'agir notamment de l'élaboration :
- d’un modèle de soins cliniques;
- de guides de pratique clinique;
- d’une façon novatrice d’utiliser une technologie existante.
Mission professorale :
- Publication en tant qu'auteur principal de recherches, chapitres, examens ou manuels originaux examinés par les pairs ayant trait au domaine d'expertise clinique qui sont reconnus comme sources de référence et qui sont souvent cités.
- Publication en tant qu'auteur principal de manuscrits qui témoignent de l'incidence des innovations du membre sur la qualité des soins, les résultats cliniques ou l'accès aux soins.
- Élaboration de lignes directrices ou de protocoles pour le traitement des patients ou la prestation des soins adoptés à l'échelle nationale.
Reconnaissance :
- Excellente réputation à l'échelle nationale en tant que spécialiste clinique indépendant comme en témoignent ses activités de chef de file et sa réputation au pays dans le champ clinique.
- Invitations à présenter des exposés à l'échelle nationale sur des enjeux se rapportant au domaine d'expertise clinique.
- Rôle de chef de file au sein d'organisations professionnelles nationales liées à l'expertise clinique, y compris la direction de cours ou de programmes nationaux.
- Participation à des comités nationaux chargés d'élaborer des lignes directrices et des politiques relatives à la gestion du domaine d'expertise clinique.
- Membre de comités nationaux chargés d'évaluer des programmes relevant du domaine d'expertise clinique.
- Membre de comités de rédaction dans le domaine d'expertise clinique.
- Financement approuvé par les pairs à l'appui d'innovations exerçant une influence sur la pratique clinique à l'échelle nationale.
- Prix nationaux pour ses contributions ou innovations dans le domaine d'expertise clinique.
EXEMPLES DE PARAMÈTRES
Expertise clinique
Pour une promotion du rang de professeur agrégé au rang de professeur titulaire
En plus de son service exemplaire en tant que professeur agrégé :
Activités :
- L’élaboration de méthodes novatrices de diagnostic, de traitement et de prévention des maladies, de technologies ou de modèles de prestation des soins qui influent sur les soins de santé à l’échelle nationale. Il peut s’agir notamment de :
- L’élaboration d’un modèle de soins cliniques.
- L’élaboration de guides de pratique clinique.
- La mise au point d’une manière novatrice d’utiliser une technologie existante.
- La réception de prix ou de récompenses en matière d’enseignement ou de mentorat.
- La mise en place de nouveau programmes au sein de la Faculté ou de l’Université.
- L’élaboration ou la mise à jour des politiques et procédures au niveau du département, de la Faculté ou de l’Université.
- Importantes contributions à l’élaboration de politiques et procédures au sein d’une discipline, d’une profession ou d’une organisation.
- Initiatives novatrices dans un poste de direction à l’Université ou à la Faculté de médecine (par ex. à la direction d’un programme, d’une division ou d’un département).
- Invitations à remplir un rôle de direction à la Faculté ou à l’Université.
- Représentation et participation active au sein de conseils d’administration et d’autres comités organisationnels.
- Contributions importantes en tant que chef de file au sein d’une discipline ou d’organisations professionnelles.
- Invitations à présenter des exposés liés à l’administration.
- Rôle de rédacteur en chef ou contribution à l’administration d’une revue spécialisée.
Mission professorale :
- Publication en tant qu’auteur principal de recherches, chapitres, examens ou manuels originaux examinés par les pairs ayant trait au domaine d’expertise clinique qui sont reconnus comme sources de référence et qui sont souvent cités.
- Publication en tant qu’auteur principal de manuscrits qui témoignent de l’incidence des innovations du membre sur la qualité des soins, les résultats cliniques ou l’accès aux soins.
- Élaboration de lignes directrices ou de protocoles pour le traitement des patients ou la prestation des soins adoptés à l’échelle nationale.
- Participation ou rôle de chef de file dans l’élaboration d’initiatives cliniques novatrices ou complexes.
- Application novatrice d’une technologie existante
- Innovations qui améliorent la formation des étudiants en médecine, des chercheurs-boursiers ou des membres du corps professoral dans le domaine de la qualité des soins et de la sécurité des patients à l’échelle régionale.
Leadership et rayonnement :
- Globalement, rayonnement international en tant que spécialiste clinique comme en témoignent ses activités de chef de file et sa réputation à l’étranger dans le champ clinique.
- Chaire de professeur invité et invitations à présenter des exposés à l’échelle internationale sur des enjeux se rapportant au domaine d’expertise clinique.
- Rôle de chef de file au sein d’organisations professionnelles internationales liées à l’expertise clinique, y compris la direction de cours ou de programmes internationaux.
- Fonction d’expert-conseil sur des enjeux liés au domaine d’expertise clinique.
- Participation à des comités internationaux chargés d’élaborer des lignes directrices et des politiques relatives à la gestion ou à l’évaluation des programmes relevant du domaine d’expertise clinique.
- Rédacteur en chef d’une revue spécialisée portant sur le domaine d’expertise clinique.
- Financement approuvé par les pairs à l’appui d’innovations exerçant une influence sur la pratique clinique à l’échelle internationale.
- Prix internationaux reçus pour ses contributions ou innovations dans le domaine d’expertise clinique.
2. Paramètres relatifs à l'enseignement et à l’éducation
EXEMPLES DE PARAMÈTRES
Enseignement et éducation
Aperçu
Activités :
Voici des exemples d'activités que les membres du corps professoral axant leurs efforts sur l'enseignement et l’éducation peuvent accomplir :
- Enseignement didactique auprès des apprenants, stagiaires et pairs (par exemple, cours magistraux, cours de formation médicale continue, séances scientifiques, programmes de perfectionnement professionnel, séminaires, classes dirigées).
- Formation et mentorat en recherche (comme mentor auprès d’étudiants en médecine, d’étudiants des cycles supérieurs, de résidents, de chercheurs-boursiers et cliniciens de niveau postdoctoral; superviseur des projets des membres du corps professoral en début de carrière; directeur de thèse des étudiants des cycles supérieurs ou membre de comités).
- Enseignement et mentorat cliniques (par exemple, enseignement dans une clinique ou un hôpital, y compris l'enseignement au chevet des patients et en salle d'opération; instructeur dans une clinique).
- Rôle de directeur administratif de l’enseignement (par exemple, directeur du programme de résidence ou de la formation postdoctorale, directeur de cours ou de séminaires).
L’excellence dans le domaine de l’éducation peut être illustrée par les éléments suivants:
- Excellence en enseignement, prouvée par les fonctions d’enseignement et les évaluations satisfaisantes de l’enseignement par les pairs et les étudiants.
- Élaboration de méthodes d'enseignement, de programmes d'études, de politiques pédagogiques ou d'outils d'évaluation de l'enseignement novateurs ainsi que leur diffusion publique et leur acceptation par les pairs.
- Dossier d’enseignement mettant en évidence les contributions importantes à la mission professorale relative à l'enseignement.
Mission professorale :
La promotion dans les rangs du corps professoral repose obligatoirement sur la mission professorale. La mission professorale comprend les éléments suivants :
- Découverte et avancement des connaissances;
- Intégration des connaissances;
- Application des connaissances (par ex. pour l’amélioration de la qualité et la sécurité des patients)
- Transformation et communication des connaissances (par ex. par l’enseignement).
Dans le cas des membres du corps professoral qui choisissent l'enseignement et l’éducation comme domaine d'intérêt, la mission professorale doit comprendre la diffusion de l'information et devrait habituellement inclure des publications dans leur domaine. La mission professorale peut englober des domaines comme la mise au point de matériel didactique, de programmes d’études, de modules de formation et de lignes directrices en matières d’outils d’évaluation. Toutes les activités savantes sont évaluées à la lumière des critères suivants : objectifs clairs, préparation adéquate, méthodes adéquates, résultats significatifs, présentation efficace et critique réflexive.
La collaboration représente un élément positif dans l’évaluation de la mission professorale. Lorsque la plupart des travaux du membre sont de nature collaborative, sa contribution doit être importante et clairement documentée.
Les membres du corps professoral souhaitant obtenir une promotion sont encouragés à rencontrer leur directeur de département ou de division pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la mission professorale.
Même si les contributions en matière d’enseignement ou d’amélioration de la qualité et de la sécurité des patients sont des éléments importants de la mission professorale, elles ne se reflètent pas toujours dans les publications et les autres moyens de diffusion que l’on trouve normalement dans un curriculum vitæ. Par conséquent, les membres du corps professoral qui souhaitent inclure l’enseignement comme preuve de l’accomplissement de la mission professorale doivent remplir la section « Mission professorale d’enseignement » du dossier d’enseignement. Ceux et celles qui souhaitent inclure les activités liées à l’amélioration de la qualité et à la sécurité des patients devront remplir un dossier spécifique sur le sujet. Ils devront y fournir une description approfondie de leur travail comportant les éléments suivants : buts et objectifs précis, préparation adéquate, méthodes appropriées, résultats significatifs et diffusion efficace et critique réflexive.
Leadership et rayonnement :
Le leadership et le rayonnement sont attestés par des pairs et des organismes professionnels au moyen de prix, d’affectations et de toute autre chose révélant que la personne est considérée comme une spécialiste dans son domaine d’intérêt. Les réalisations varieront selon le rang professoral. Voici des exemples de paramètres :
- Invitations à présenter des exposés dans le domaine d’expertise;
- Contributions à des organismes pédagogiques professionnels;
- Rôle de chef de file en éducation;
- Participation à des comités relatifs à l’éducation;
- Réception de prix d’excellence en enseignement, en mentorat ou pour d’autres réalisations liées à l’éducation.
EXEMPLES DE PARAMÈTRES
Enseignement et éducation
Pour une promotion au rang de professeur agrégé
Activités :
Activités :
Enseignement auprès des apprenants, stagiaires et pairs (par exemple, cours magistraux, cours de formation médicale continue, programmes de perfectionnement professionnel, séminaires, classes dirigées) :
- Innovation dans les méthodes d’enseignement utilisées dans les salles de classe ou nouvelle façon d’utiliser les méthodes d’enseignement existantes; adoption de ces méthodes à l’échelle nationale.
- Enseignement et cours magistraux à l’échelle nationale au sujet d’enjeux liés à l’éducation.
Formation et mentorat en recherche (comme mentor auprès d’étudiants en médecine, d’étudiants des cycles supérieurs, de résidents, de chercheurs-boursiers et cliniciens de niveau postdoctoral; superviseur des projets des membres du corps professoral en début de carrière; directeur de thèse des étudiants des cycles supérieurs ou membre de comités) :
- Nombre de stagiaires sur lesquels la candidate ou le candidat a exercé une grande influence, et envergure de ces stagiaires; l’envergure peut être évaluée selon le rang universitaire des stagiaires, leurs publications, les fonds qu’ils ont obtenus et les prix qu’ils ont reçus.
- Publications avec des stagiaires.
- Commentaires reçus des stagiaires.
Enseignement et mentorat cliniques (par exemple, enseignement dans une clinique ou un hôpital, y compris l’enseignement au chevet des patients et en salle d’opération; instructeur dans une clinique) :
- Rôle de chef de file national en matière d’éducation au sein d’une société professionnelle.
- Évaluation et réussite des cours dirigés par la candidate ou le candidat.
Rôle de directeur administratif de l’enseignement (par exemple, directeur du programme de résidence ou de la formation postdoctorale, directeur de cours ou de séminaires) :
- Évaluation et réussite des cours ou programmes dirigés par la candidate ou le candidat.
- Réussite des programmes élaborés ou innovations apportées aux programmes existants.
- Contributions importantes en tant que chef de file au sein d’une discipline ou d’organisations professionnelles.
- Invitations à présenter des exposés liés à l’administration.
- Rôle de rédacteur en chef ou contribution à l’administration d’une revue spécialisée.
- Représentation et participation active au sein de conseils d’administration et d’autres comités organisationnels.
Mission professorale :
- Publication en tant qu’auteur principal de chapitres, examens ou manuels portant sur l’éducation qui sont reconnus comme sources de référence et qui sont souvent cités.
- Publication en tant qu’auteur principal de travaux de recherche originaux et d’influence portant sur des méthodes, évaluations ou politiques pédagogiques.
- Élaboration de documents pédagogiques sous forme imprimée ou sous d’autres formes adoptés à l’échelle nationale; il peut s’agir de plans de cours, de programmes d’études, de modules ou cours de formation sur le Web ou de technologies (comme des simulations); peut aussi comprendre l’élaboration de méthodes pédagogiques, d’exposés de principes ou d’outils d’évaluation.
Leadership et rayonnement :
- Invitations à prononcer des allocutions au sujet de l’éducation à l’échelle nationale.
- Rôle de chef de file dans des cours de portée nationale ayant trait à l’éducation.
- Participation à des comités nationaux chargés d’élaborer des lignes directrices et des politiques relatives à des programmes d’éducation.
- Financement approuvé par les pairs pour mener des recherches en éducation ou pour élaborer des documents, des méthodes, des outils d’évaluation ou des programmes pédagogiques.
- Financement pour soutenir des activités de mentorat à mi-carrière en matière d’éducation accomplies par la candidate ou le candidat.
- Participation à des comités de rédaction de revues pédagogiques.
- Prix d’excellence en enseignement ou en mentorat décernés par d’autres sources que le département ou l’établissement d’enseignement du membre.
EXEMPLES DE PARAMÈTRES
Enseignement et éducation
Pour une promotion du rang de professeur agrégé au rang de professeur titulaire
En plus de son service exemplaire en tant que professeur agrégé :
Activités :
Enseignement didactique auprès des apprenants, stagiaires et pairs (par exemple, cours magistraux, cours de formation médicale continue, séances scientifiques, programmes de perfectionnement professionnel, séminaires, classes dirigées) :
- Innovation dans les méthodes d’enseignement utilisées dans les salles de classe et adoption de ces méthodes à l’échelle internationale.
- Enseignement et cours magistraux à l’échelle internationale au sujet de questions relatives à l’éducation.
Formation et mentorat en recherche (comme mentor auprès d’étudiants en médecine, d’étudiants des cycles supérieurs, de résidents, de chercheurs-boursiers et cliniciens de niveau postdoctoral; superviseur des projets des membres du corps professoral en début de carrière; directeur de thèse des étudiants des cycles supérieurs ou membre de comités) :
- Nombre de stagiaires sur lesquels la candidate ou le candidat a exercé une grande influence, et envergure de ces stagiaires; l’envergure peut être évaluée selon le rang universitaire des stagiaires, leur rôle de chef de file, leur incidence sur le domaine et les prix prestigieux reçus.
- Publications avec des stagiaires.
- Commentaires des stagiaires, le cas échéant.
Enseignement et mentorat cliniques (par exemple, enseignement dans une clinique ou un hôpital, y compris l’enseignement au chevet des patients et en salle d’opération; instructeur dans une clinique) :
- Élaboration de méthodes d’enseignement clinique novatrices adoptées et ayant une incidence à l’échelle internationale.
Rôle de directeur administratif de l’enseignement (par exemple, directeur du programme de résidence ou de la formation postdoctorale, directeur de cours ou de séminaires) :
- Rôle croissant et soutenu de chef de file à l’échelle internationale lié à l’éducation au sein d’une société professionnelle.
- Reproduction des cours élaborés par la candidate ou le candidat à l’échelle internationale.
- Adoption à l’échelle internationale des programmes novateurs élaborés par la candidate ou le candidat qui ont permis d’attirer les meilleurs candidats ou d’accroître la diversité.
- Invitations à présenter des exposés liés à l’administration scolaire.
- Rôle de rédacteur en chef ou contribution à l’administration d’une revue spécialisée.
- Représentation et participation active au sein de conseils d’administration et d’autres comités organisationnels.
Mission professorale :
- Publication en tant qu’auteur ou rédacteur en chef d’un manuel de référence d’envergure sur l’éducation.
- Publication en tant qu’auteur principal de travaux de recherche à forte incidence portant sur des méthodes, évaluations ou politiques pédagogiques qui influent sur le domaine à l’échelle internationale.
- Élaboration de méthodes et documents pédagogiques novateurs sous forme imprimée ou sous d’autres formes qui sont largement adoptés et qui exercent une influence sur l’éducation à l’échelle internationale.
Leadership et rayonnement :
- Chaire de professeur invité et invitations à prononcer des allocutions au sujet de l’éducation à l’échelle internationale.
- Fonction d’expert-conseil à l’échelle internationale sur des enjeux liés à l’élaboration de programmes ou de méthodes, politiques ou évaluations pédagogiques.
- Participation à des comités internationaux chargés d’évaluer des programmes de formation ou d’éducation ou d’examiner des demandes de subvention ayant trait à l’éducation.
- Prix internationaux liés à l’éducation ou à la mission professorale relative à l’enseignement.
3. Paramètres relatifs à la recherche
EXEMPLES DE PARAMÈTRES
Recherche
Aperçu
Activités :
Activités :
Pour obtenir une promotion fondée sur la recherche au rang de professeur agrégé ou de professeur titulaire, les membres du corps professoral doivent avoir réalisé de façon soutenue et doivent mener actuellement des recherches et des activités de recherche, y compris des recherches en laboratoire ainsi que des recherches axées sur la population ou des patients. L’excellence dans le domaine de la recherche peut être illustrée par les éléments suivants :
- Publication régulière des résultats de recherche, surtout dans des revues à comité de lecture.
- Évaluations par des collaborateurs, des pairs ou des évaluateurs externes qui indiquent un rendement satisfaisant soutenu par rapport à celui d’autres professeurs à ce stade de leur carrière.
Un autre moyen important d’accumuler du mérite par ses activités prend la forme du service rendu à l’université. Le service rendu à l’Université, c’est-à-dire les tâches administratives ou la participation à des comités au sein de l’Université d’Ottawa et de ses hôpitaux affiliés, constitue un aspect important et souvent chronophage de la carrière universitaire de nombreux membres du corps professoral. Ce service est obligatoire. Le service rendu est considéré comme une activité facultaire utile et son incidence est prise en compte au moment d’accorder une promotion à l’appui des réalisations du membre dans son domaine d’intérêt principal.
Les réalisations et services administratifs, en particulier la mission professorale liée à l’administration, doivent être consignés clairement dans la trousse de demande de promotion sous le domaine d’intérêt principal du membre ou en tant qu’activité ou contribution justificative si elles sont extérieures au domaine d’intérêt principal de ce dernier. En raison de la variété d’activités liées au service, divers paramètres peuvent être utilisés pour indiquer l’incidence du service.
Mission professorale :
La promotion dans les rangs du corps professoral repose obligatoirement sur la mission professorale. La mission professorale comprend les éléments suivants :
- Découverte et avancement des connaissances;
- Intégration des connaissances;
- Application des connaissances (par ex. pour l’amélioration de la qualité et la sécurité des patients);
- Transformation et communication des connaissances (par ex. par l’enseignement).
Toutes les activités savantes sont évaluées à la lumière des critères suivants : objectifs clairs, préparation adéquate, méthodes adéquates, résultats significatifs, présentation efficace et critique réflexive.
La collaboration représente un élément positif dans l’évaluation de la mission professorale. Lorsque la plupart des travaux du membre sont de nature collaborative, sa contribution doit être importante et clairement documentée.
Les membres du corps professoral souhaitant obtenir une promotion sont invités à rencontrer leur directeur de département ou de division pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la mission professorale.
Leadership et rayonnement :
Le leadership et le rayonnement sont attestés par des pairs et des organismes professionnels au moyen de prix, d’affectations et de toute autre chose révélant que le membre du corps professoral est considéré comme une ou un spécialiste dans son domaine d’intérêt. La reconnaissance et l’examen par les pairs occupent une place fondamentale dans le processus de promotion universitaire.
Le financement des activités savantes et les publications examinées par un comité de lecture sont depuis toujours des preuves importantes de reconnaissance par les pairs. Ils ne constituent cependant qu’un des critères qui illustrent et confirment cette composante des réalisations du corps professoral. L’incidence de l’ensemble des contributions savantes du membre aux paliers national et international est plus importante que le nombre précis de publications soumises à un comité de lecture. Les réalisations varieront selon le rang professoral. Voici des exemples de paramètres :
- Invitations à présenter des exposés sur la recherche.
- Participation à des comités de rédaction en qualité d’évaluateur occasionnel, de membre ou d’expert-conseil pour des revues scientifiques.
- Participation à des comités chargés de questions de recherche, à un comité de contrôle des données ou à un comité d’examen des demandes de subvention.
- Rôle de chef de file au sein de sociétés professionnelles, y compris la planification de séances scientifiques pour les réunions.
- Prix reçus pour ses recherches ou innovations.
EXEMPLES DE PARAMÈTRES
Recherche
Pour une promotion au rang de professeur agrégé
Activités :
Mène des recherches originales qui font progresser de façon considérable les sciences biomédicales; il peut s'agir de l'une ou l'autre des recherches suivantes :
- Recherche fondamentale.
- Recherche clinique ou recherche translationnelle en laboratoire ou en clinique, ce qui peut comprendre l’étude de mécanismes pathologiques, de techniques de diagnostic ou d’autres études sur les maladies qui apportent des connaissances pouvant améliorer considérablement leur prévention, leur diagnostic ou leur gestion; rôle défini dans l’établissement d’une équipe ou d’un centre multidisciplinaire qui conceptualise des techniques de recherche novatrices.
- Recherche quantitative dans des domaines comme l’épidémiologie, les résultats des soins de santé, les services de santé et la biostatistique, ainsi que des recherches en sciences sociales, en éthique, en bio-informatique et en économie de la santé, entre autres; les candidats devraient jouer un rôle de chef de file indépendant dans la conception et la réalisation d’études ainsi que dans l’analyse des données tirées des études; dans le cas des études multicentriques, ils doivent apporter une contribution intellectuelle originale aux éléments essentiels liés à la conception des études, à l’élaboration et à la mise en œuvre des protocoles, à la réalisation des études ou à l’analyse des données.
- Les candidats font souvent fonction de chercheur principal dans le cadre de recherches sur des secteurs industriels fédéraux entrepris à l’initiative de chercheurs, ou de subventions de fondations; ils peuvent en outre occuper le poste de chercheur principal local d’une étude multicentrique; ils peuvent également être principalement financés en tant que co-chercheurs s’ils apportent des compétences cruciales à plusieurs études.
- Représentation et participation active au sein de conseils d’administration et d’autres comités organisationnels.
Mission professorale :
Publication :
- en tant qu’auteur principal de recherches originales de qualité supérieure faisant progresser considérablement le domaine (y compris les travaux issus de recherches subventionnées).
- de recherches originales fondées sur des études multidisciplinaires dans le cadre desquelles les candidats faisaient fonction d’auteur principal; les candidats peuvent jouer un autre rôle en qualité d’auteur ou être membres d’un groupe d’auteurs non désigné auquel ils ont apporté une contribution intellectuelle importante et documentée; ils doivent avoir assumé la responsabilité de certains manuscrits faisant suite à l’étude.
- en tant qu’auteur principal d’ouvrages originaux décrivant de nouvelles méthodes ou technologies ou une utilisation novatrice des méthodes ou technologies existantes; les articles des candidats peuvent être parus dans des revues associées à la discipline principale ou au champ d’études dans lequel les connaissances spécialisées sont mises en œuvre.
Leadership et rayonnement :
- Invitations à présenter des exposés à l’échelle nationale sur la recherche.
- Financement fondé sur l’évaluation par des pairs obtenu à titre de chercheur principal pour mener des travaux de recherche.
- Participation à des comités de rédaction de revues scientifiques ou en tant qu’expert-conseil auprès de ces revues.
- Rôle de chef de file au sein de comités de recherche de l’établissement d’enseignement.
- Participation à des comités nationaux de recherche; rôle important dans la planification des séances des sociétés scientifiques à l’échelle nationale.
- Rôle de chef de file dans l’un des noyaux de recherche de l’établissement d’enseignement.
- Prix nationaux reçus pour ses recherches ou innovations.
- Rôle de rédacteur en chef ou contribution à l’administration d’une revue spécialisée.
EXEMPLES DE PARAMÈTRES
Recherche
>Pour une promotion du rang de professeur agrégé au rang de professeur titulaire
En plus de son service exemplaire en tant que professeur agrégé :
Activités :
Avoir à son actif de nombreuses recherches exceptionnelles ayant eu une incidence considérable sur le domaine ou ayant changé la pratique clinique; il peut s’agir de l’une ou l’autre des recherches suivantes :
- Recherche fondamentale.
- Recherche clinique ou recherche translationnelle en laboratoire ou en clinique, ce qui peut comprendre l’étude de mécanismes pathologiques, de techniques de diagnostic ou d’autres recherches qui jettent une lumière fondamentale nouvelle sur la prévention, le diagnostic ou la gestion des maladies; les candidats peuvent diriger une équipe ou un centre multidisciplinaire ayant créé de nouvelles méthodes de recherche qui ont apporté des contributions essentielles au domaine.
- Recherche quantitative dans des domaines comme l’épidémiologie, les résultats des soins de santé, les services de santé et la biostatistique, ainsi que des recherches en sciences sociales, en éthique, en bio-informatique et en économie de la santé, entre autres; bilan remarquable comme chef de file dans la conception, la réalisation et l’analyse d’études; dans le cas des études multicentriques, être le chercheur principal ou l’un des dirigeants parmi un nombre limité de dirigeants de ce genre d’études au pays.
- Élaboration de nouvelles méthodes ou technologies ou utilisation novatrice de méthodes ou technologies existantes qui ont été adoptées par d’autres chercheurs du domaine.
- Représentation et participation active au sein de conseils d’administration et d’autres comités organisationnels.
Mission professorale :
- Auteur principal d’études de recherches exceptionnelles, originales et novatrices ayant eu une incidence considérable sur le domaine (y compris les travaux issus de recherches subventionnées).
- Publication constante d’articles portant sur des recherches multidisciplinaires ayant eu des répercussions importantes sur le domaine ou ayant changé la pratique clinique; les candidats peuvent en être l’auteur principal; avoir joué un autre rôle en qualité d’auteur ou être membres d’un groupe d’auteurs non désigné, mais devraient avoir rédigé, en tant qu’auteur principal, un grand nombre de manuscrits faisant suite à l’étude.
- Publication en tant qu’auteur principal d’ouvrages originaux décrivant de nouvelles méthodes ou technologies faisant progresser le domaine; les articles des candidats peuvent être parus dans des revues associées à la discipline principale (par exemple, la statistique) ou au champ d’études dans lequel les connaissances spécialisées sont mises en œuvre (comme la cardiologie).
Leadership et rayonnement :
- Invitations à présenter des exposés à l’échelle internationale sur la recherche.
- Financement fondé sur l’évaluation par des pairs obtenu de façon constante à titre de chercheur principal.
- Participation en tant que membre ou dirigeant de comités de recherche internationaux.
- Rôle de chef de file dans la planification des séances des sociétés scientifiques à l’échelle internationale.
- Prix internationaux prestigieux pour souligner ses recherches ou innovations.
- Chercheur principal ou l’un des chefs de file parmi un nombre limité de maîtres du domaine à l’échelle internationale ou rôle de chef de file au sein de comités et de groupes de rédaction chargés d’études multicentriques internationales.
- Adoption des nouvelles méthodes ou technologies par d’autres chercheurs du domaine.
- Rôle de rédacteur en chef ou contribution à l’administration d’une revue spécialisée.
Section 3 : Dossier d'enseignement
Contribution à la mission d'enseignement de l'Université
Étant donné l’importance de la mission pédagogique de la Faculté de médecine, les membres du corps professoral doivent avoir apporté une contribution importante à la réalisation de la mission pédagogique de la Faculté et de l’Université pour obtenir une promotion au rang de professeur agrégé ou de professeur titulaire. Tous les membres du corps professoral doivent participer à des activités d’enseignement, peu importe leur domaine d’intérêt.
À la Faculté de médecine, l'enseignement et l'éducation peuvent comprendre les activités suivantes :
- Enseignement officiel
- Élaboration de cours et de programmes d’études
- Utilisation des technologies de l’information pour l’enseignement local et à distance
- Leadership et administration scolaires
- Perfectionnement professionnel
- Mission professorale liée à l’éducation
- Mission professorale liée à l’enseignement
- Recherche en éducation
- Assurance de la qualité et évaluation des processus et résultats pédagogiques
- Évaluation des apprenants
L’efficacité de l’enseignement est mise en évidence par la mesure dans laquelle les membres du corps professoral peuvent stimuler et mettre à contribution les capacités intellectuelles des apprenants, communiquer efficacement la matière et garder la maîtrise de leurs domaines. De plus, les membres du corps professoral doivent être accessibles aux apprenants et en mesure d’influencer leur développement intellectuel et leur épanouissement en tant qu’érudits.
Les contributions des membres du corps professoral aux activités d’enseignement et d’éducation de l’Université d’Ottawa et de ses établissements affiliés sont évaluées au moyen d’un dossier d’enseignement. Si le dossier est une composante obligatoire du processus de promotion, il ne suffit pas à lui seul à obtenir une promotion.
Lignes directrices sur la préparation d’un dossier d'enseignement
La préparation du dossier d’enseignement exige beaucoup d’attention. Le dossier devrait comprendre les composantes suivantes :
Composantes d’un dossier d'enseignement
- Sommaire : Un sommaire pourrait être utile s’il s’agit d’un long dossier. Le sommaire doit fournir un aperçu des aspects particulièrement importants du dossier et brosser aux lecteurs un tableau général des contributions du membre du corps professoral à l’éducation.
- Réflexions sur sa façon de voir l’enseignement et l’éducation : Une description de la façon dont le membre du corps professoral a acquis ses compétences comme enseignant ou instructeur, de sa façon de voir l’enseignement et l’éducation et de son principal domaine d’intérêt relativement à l’enseignement en médecine.
- Responsabilités liées à l’enseignement et contacts avec les apprenants : Un aperçu des activités d’enseignement du membre du corps professoral selon le niveau de l’apprenant : premier cycle, cycles supérieurs (maîtrise et doctorat) et niveau postdoctoral (y compris les résidents, les boursiers et les chercheurs-boursiers de niveau postdoctoral), le perfectionnement professionnel continu (PPC) et l’échelon des destinataires (par exemple, local, provincial, national ou international).
- Administration et leadership scolaires : Une brève description du rôle de chef de file joué par le membre du corps professoral relativement aux études en médecine.
- Mission professorale liée à l’éducation : Une description des innovations en enseignement et dans l’élaboration de programmes d’études ainsi que du rôle joué par le membre du corps professoral sur le plan de l’élaboration, de la mise en œuvre, de l’évaluation et de la diffusion. Il peut s’agir de l’élaboration de programmes d’études, de stratégies d’enseignement, d’outils d’apprentissage et de méthodes d’évaluation novateurs. La liste des subventions, des publications et des présentations de recherche ainsi que des activités d’évaluation par les pairs (par exemple, participation à l’examen et à la rédaction de rapports ou de demandes de subvention) doit être incluse dans cette section.
- Mission professorale liée à l’enseignement (s’il y a lieu) : Pour pouvoir faire état d’activités liées à la mission professorale d’enseignement qui ne sont pas diffusées selon les voies traditionnelles, les membres du corps professoral devront décrire leurs innovations, les buts et objectifs de ces dernières en fonction d’une évaluation des besoins, l’incidence de l’activité en question (évaluations des cours ou de la formation par les apprenants ou mentorés, résultats sur plan de l’apprentissage ou de la carrière, incidence sur les programmes éducatifs, application sur d’autres sites ou dans d’autres environnements et/ou prix et distinctions reçus pour ce travail) et la manière dont ces efforts ont obtenu une reconnaissance extérieure (par ex., évaluation par les pairs, exposés, utilisation par d’autres, prix et récompenses).
- Perfectionnement professionnel : Liste des cours de formation supérieure ou d’acquisition de compétences suivis par le membre du corps professoral pour renforcer ses habiletés en tant qu’enseignant ou instructeur.
- Preuve de la qualité et de l’ampleur de l’enseignement : Un résumé des résultats des évaluations fournies par différents niveaux d’apprenants, y compris une liste des prix d’excellence en enseignement reçus et des mises en candidature à de tels prix. Des échantillons d’évaluations de l’enseignement doivent accompagner le dossier d’enseignement.
- Annexe I. Évaluations de l’enseignement
Section 4 : Activités et contributions justificatives
Le service rendu à l’Université, c’est-à-dire les tâches administratives ou la participation à des comités au sein de l’Université d’Ottawa et de ses hôpitaux affiliés, constitue un aspect important et souvent chronophage de la carrière universitaire de nombreux membres du corps professoral. Ce service est obligatoire. Le service rendu est considéré comme une activité facultaire utile et son incidence est prise en compte au moment d’accorder une promotion à l’appui des réalisations du membre dans son domaine d’intérêt principal.
Les réalisations et services administratifs, en particulier la mission professorale liée à l’administration, doivent être consignés clairement dans la trousse de demande de promotion sous le domaine d’intérêt principal du membre ou en tant qu’activité ou contribution justificative. En raison de la variété d’activités liées au service, divers paramètres peuvent être utilisés pour indiquer l’incidence du service. En voici quelques exemples :
- Établissement de nouveaux programmes au sein de la Faculté ou de l’Université.
- Élaboration ou révision de politiques et de procédures suivies au sein du département, de la Faculté ou de l’Université.
- Contributions importantes à l’élaboration de politiques ou de procédures au sein d’une discipline, d’une profession ou d’une organisation pertinente.
- Initiatives novatrices dans un poste de direction au sein de l’Université ou de la Faculté de médecine (par ex. direction d’un programme, d’une division ou d’un département)
- Invitations à jouer un rôle de chef de file au sein de la Faculté ou de l’Université.
- Représentation et participation active au sein de conseils d’administration et d’autres comités organisationnels.
- Contributions importantes en tant que chef de file au sein d’une discipline ou d’organisations professionnelles.
- Invitations à présenter des exposés liés à l’administration.
- Rôle de rédacteur en chef ou contribution à l’administration d’une revue spécialisée.
- Subventions administratives et articles sur des questions administratives.
Section 5 : Évaluation des demandes de promotion à l'Université d'Ottawa
Le CPEC formule les recommandations au sujet des promotions des membres du corps professoral au sein de la Faculté. Tous les membres du corps professoral doivent d’abord obtenir une recommandation favorable du CPED avant que le CPEC n’examine leur candidature.
Un aperçu des procédures et de l’échéancier associés au processus de promotion de la Faculté de médecine figure à la page 34.
Rôle du CPED
Le CPED se charge de mettre en œuvre le processus de promotion de façon juste et uniforme à l’échelle des départements et d’accroître ainsi au maximum les possibilités pour les membres du corps professoral d’obtenir une promotion. Voici le mandat du CPED :
- Examiner et évaluer les dossiers des membres du corps professoral puis formuler des recommandations en vue de leur promotion dans la hiérarchie professorale.
- Faire fonction d’organe interne d’examen par les pairs qui contribuera à la préparation de demandes de promotion de qualité avant qu’elles soient présentées.
- Aplanir les difficultés des membres du corps professoral et les encadrer pendant le processus de promotion.
- Examiner et évaluer les dossiers des membres du corps professoral puis formuler des recommandations au sujet de toute autre question se rapportant à des fonctions universitaires à la demande du directeur du département clinique.
Au moment de présenter des recommandations au directeur de département, le CPED formulera également des recommandations au sujet de la promotion des membres du corps professoral au CPEC. Le CPEC n’examinera pas la candidature des membres du corps professoral en vue d’une promotion s’ils n’ont pas fait l’objet d’une recommandation favorable du CPED. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le rôle et les responsabilités du CPED, veuillez communiquer avec le cabinet du doyen pour obtenir un exemplaire du mandat du Comité.
Rôle du CPEC
Il incombe au CPEC d’évaluer les questions liées aux promotions, aux congés de formation, aux nominations conjointes, aux renouvellements des nominations, aux demandes de statut de professeur émérite, ou à d’autres questions soumises par le doyen.
Le CPEC fera des recommandations et donnera des conseils conformément à l’objectif consistant à faire respecter, au sein de la Faculté, des normes adéquates pour la mission professorale liée aux activités cliniques, d’enseignement, de recherche et d’administration.
Les recommandations du CPEC au sujet des demandes de promotion sont envoyées au Comité mixte du Sénat et du Bureau des gouverneurs pour approbation finale.
Procédures et échéancier
Mois
Responsabilité du département
Responsabilités des candidats
De septembre à décembre
Au plus tard le 1er octobre de l’année précédant la date limite de présentation des demandes, le bureau du directeur envoie un premier avis à tous les membres du corps professoral afin de les inviter à présenter une demande de promotion pour l’année suivante. Cet avis est envoyé à nouveau à la mi-novembre.
Les membres du corps professoral doivent faire parvenir une lettre d’intention accompagnée d’un curriculum vitӕ à jour au CEPD et au directeur de département au plus tard le 31 décembre.
Janvier et février
Le CPED examinera les demandes et formulera une recommandation initiale au sujet des membres du corps professoral pouvant passer à la prochaine étape et préparer une demande complète. Cette recommandation doit être communiquée aux membres du corps professoral au plus tard le 15 février.
Dans le cas des membres du corps professoral pour lesquels le Comité a recommandé de reporter la demande, le CPED présentera au directeur du département des recommandations sur l’aide à leur apporter aux fins de la préparation de leur prochaine demande.
Les membres du corps professoral à qui l’on a recommandé d’aller de l’avant en vue d’une promotion doivent préparer une trousse de demande de promotion complète.
Les membres peuvent retirer leur demande en tout temps pendant le processus
Mai et juin
Le Comité doit examiner les demandes complètes avant le 15 juin.
Après les avoir examinées, le CPED formulera une recommandation définitive sur la question de savoir si un membre devrait aller de l’avant pour une promotion. Le Comité avisera les membres du corps professoral de sa recommandation afin qu’ils puissent présenter leur trousse de demande définitive au CPEC.
Si le comité recommande de reporter la demande du membre, il en informera ce dernier et présentera au directeur du département des recommandations sur l’aide à lui apporter aux fins de la préparation de sa prochaine demande.
Les membres du corps professoral doivent remettre au CPED leur trousse de demande de promotion complète au plus tard le 1er mai.
En cas de recommandation non favorable, le membre du corps professoral peut interjeter appel auprès du doyen conformément aux dispositions du Règlement no 4 de la Faculté de médecine.
Juillet et août
Dans le cas des membres du corps professoral dont la promotion a été recommandée et à qui l’on a demandé de présenter leur trousse de demande de promotion définitive au CPEC, le directeur du département devra rédiger une lettre d’appui à l’intention du doyen qui confirme qu’un examen a été mené à terme par le CPED. Le membre du corps professoral doit recevoir une copie de la lettre du directeur.
Le membre du corps professoral doit transmettre par voie électronique sa trousse de demande de promotion, qui comprendra une liste d’examinateurs externes, au cabinet du doyen avant le 1er août. La trousse du membre doit comprendre la lettre d’appui du directeur.
-
Les examens externes terminés anonymisés sont acheminés aux membres du corps professoral et au directeur de département aux fins de commentaires. À leur discrétion, les membres du corps professoral peuvent rencontrer le CPED afin de discuter des résultats des examens externes et d'obtenir de l'aide pour préparer leur réponse au CPEC.
Le membre du corps professoral et son directeur de département examineront les résultats des examens externes et en discuteront.
Il incombe principalement au membre de rédiger une lettre de réponse à l'intention du CPEC, mais le directeur du département peut aussi en préparer une.
Annexe A : Liste de contrôle du processus de demande
Les membres du corps professoral souhaitant obtenir une promotion à la Faculté de médecine sont encouragés à se servir de la liste de contrôle ci-dessous pendant la préparation de leur trousse de demande de promotion pour s’assurer que toutes les étapes du processus seront terminées à temps. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des procédures et de l’échéancier associés à l’évaluation des trousses de demande de promotion à la Faculté de médecine, Université d’Ottawa, veuillez consulter la page 34.
Trousse de demande de promotion - Liste de contrôle du processus
Échéancier
Étape du processus
État d'avancement
De septembre à décembre
1) Choix d’un domaine d’intérêt par le membre du corps professoral en consultation avec le directeur de département.
2) Présentation de la lettre d’intention et du curriculum vitӕ à jour du membre du corps professoral au CEPD et au directeur de département au plus tard le 31décembre. De janvier à avril
3) Avis transmis aux membres du corps professoral au plus tard le 15 février au sujet de la recommandation initiale du CPED comme suite à l’examen préliminaire. Les membres à qui l’on a recommandé d’aller de l’avant sont invités à préparer une demande complète.
4) Préparation de la trousse de demande de promotion complète par le membre du corps professoral.
a. Respect des critères de promotion liés aux activités, à la mission professorale et au rayonnement pour le domaine d’intérêt démontré.
b. Liste des activités et contributions justificatives, s’il y a lieu, fournie.
c. Dossier d’enseignement prêt.
Mai et juin
5) Présentation de la trousse de demande de promotion complète du membre du corps professoral au CPED au plus tard le 1er mai.
6) Envoi de la lettre de recommandation du CEPD au membre du corps professoral au plus tard le 15 juin.
Juillet et août
7) Présentation par voie électronique de la trousse de demande de promotion complète du membre du corps professoral au cabinet du doyen au plus tard le 1er août, trousse qui comprendra :
a. Liste d’examinateurs externes proposés par le candidat ou la candidate.
b. Lettre d’appui du directeur de département confirmant qu’un examen a été mené à terme par le CPED.
À l'issue des examens externes
8) Examens externes terminés anonymisés acheminés au membre du corps professoral.
9) Rencontre entre le membre du corps professoral et le directeur de département pour examiner les résultats des examens externes.
10) Présentation de la lettre de réponse au CPEC par le membre du corps professoral..
Annexe B : Liste de contrôle du contenu de la demande
Les membres du corps professoral souhaitant obtenir une promotion à la Faculté de médecine sont encouragés à se servir de la liste de contrôle ci-dessous pendant la préparation de leur trousse de demande de promotion pour s’assurer que toutes les exigences sont respectées.
Liste de contrôle du contenu de la trousse de demande de promotion
Contenu obligatoire
Compris dans la trousse
1) Sommaire (au plus deux pages) précisant le domaine d’intérêt et indiquant les nominations conjointes. Les membres du corps professoral sont encouragés à présenter les points saillants de leur expérience dans le Sommaire puis de renvoyer le lecteur à différentes sections du curriculum vitӕ ou du dossier s’il souhaite obtenir de plus amples renseignements.
2) Curriculum vitӕ (voir Annexe E) à jour décrivant :
la façon dont le membre du corps professoral satisfait aux critères de promotion liés à l’excellence, à la mission professorale et au rayonnement dans le domaine d’intérêt choisi;
- les activités et contributions justificatives.
3) Dossier amélioration de la qualité et sécurité des patients (s’il y a lieu)
Si les membres du corps professoral souhaitent que leurs contributions en matière d’amélioration de la qualité et de sécurité des patients soient prises en considération comme composantes de leur mission professorale, et que ces contributions n’ont pas fait l’objet d’une diffusion de type traditionnel (par ex. au moyen de publications), ils devront soumettre un dossier amélioration de la qualité et sécurité des patients.
Ce dossier requiert une description approfondie de chaque projet.
4) Dossier d’enseignement, y compris des évaluations de l’enseignement
5) Dossier clinique (recommandé pour les membres du corps professoral dont le domaine d’intérêt est l’expertise clinique).
6) Lettre d’appui du directeur de département confirmant qu’un examen a été mené à terme par le CPED.
7) Liste d’examinateurs externes possibles* recommandés par le membre du corps professoral.
- Dans le cas d’une promotion au rang de professeur agrégé, une liste d’au moins trois (3) évaluateurs externes doit être fournie. Les évaluateurs doivent avoir le titre de professeur agrégé ou un titre équivalent plus élevé.
- S’il s’agit d’une promotion au rang de professeur titulaire, une liste d’au moins quatre (4) évaluateurs externes doit être fournie. Les évaluateurs doivent avoir le titre de professeur titulaire ou un titre équivalent.
REMARQUE : Les membres du corps professoral ne sont pas autorisés à contacter les évaluateurs proposés pendant la période de promotion, et doivent s’abstenir de transmettre toute communication au sujet de leur dossier de promotion.
* La liste des évaluateurs externes doit comprendre leurs coordonnées, y compris leur rang, leur adresse complète, leur numéro de téléphone et de télécopieur ainsi que leur courriel. Les évaluateurs de l’Université d’Ottawa ne seront pas pris en compte. Les évaluateurs ayant collaboré (au cours des cinq à dix dernières années) avec le membre du corps professoral ne seront pas retenus
Bourse de recherche actuelle sur les médias sociaux
12 août 2020
Information supplémentaire à l’intention du CPED et du CPEC – Revue de la littérature actuelle sur les médias sociaux et la mission professorale
Les médias sociaux (MS) sont constitués de plateformes numériques et électroniques hébergées sur Internet et permettant la création, la diffusion, l’édition de contenu tout en favorisant une approche collaborative1. Ils représentent un outil unique en son genre et très puissant. Les MS font figure de nouvel indicateur et sont considérés à l’heure actuelle comme une importante mesure complémentaire des activités savantes. En raison de leur croissance exponentielle, ils pourraient toutefois, comme la recherche le laisse entrevoir, acquérir une importance plus grande que les indicateurs traditionnels basés sur la publication en revue spécialisée.
Les centres médicaux et les instituts universitaires ont adopté MS pour de nombreux usages, dont le positionnement de leur marque et la publicité. L’utilisation de cet outil comme preuve de l’activité professorale n’en est toutefois qu’à ses débuts. Par conséquent, même si les MS sont bel et bien utilisés, les facultés et les établissements d’enseignement tardent à en tenir compte pour les demandes de promotion.
Comme un nombre toujours croissant de membres du corps professoral participent à ces activités, il devient de plus en plus important que les facultés veillent à guider et à récompenser ces dernières. Tel est du moins le consensus qui semble se dégager.
Avantages des MS :
- Diffusion très rapide
- Permettent de distribuer du contenu à un grand nombre de personnes
- Facilitent la distribution du contenu auprès de personnes et dans des milieux qui sont extérieurs au monde universitaire (par exemple le grand public)
- Facilitent l’accès aux travaux diffusés de cette manière ainsi que leur critique
- Offrent de nouveaux espaces de discussion entre chercheurs (réseaux d’apprentissage en ligne, communautés de pratique numériques)
Inquiétudes soulevées par l’adoption des SM (avec réfutation).
Difficulté pour les instituts de recherche de déterminer les normes de qualité s’appliquant à ces activités.
- Pour surmonter ce problème, les instituts doivent énoncer des normes de qualité claires à partir desquelles ils pourront évaluer ces activités
- Certains articles ont par conséquent suggéré qu’il serait important de mettre en place un « dossier d’activité professorale dans les médias sociaux »
- Peut-être sous la forme d’un dossier « médias sociaux », qui prendra en compte les aspects que la recherche actuelle juge importants
Difficulté de déterminer les critères de mesure et la diffusion du savoir
- Les plus récents développements dans le domaine rendent possibles des mesures en temps réel facilement enregistrables (par exemple : pages vues, expositions, partages et mentions j’aime)
- Qui plus est, cette information est facilement accessible, de sorte que les évaluateurs peuvent sans peine l’obtenir par eux-mêmes.
Inquiétudes liées au risque d’un biais favorisant certains contenus; un travail universitaire présentant un lien avec l’actualité que certains sujets ou traitant des MS eux-mêmes est plus susceptible d’être partagé sur les MS.
- Cet aspect doit être pris en compte. Cela dit, il vaut aussi pour les revues savantes, où les sujets « chauds » ont de meilleures chances que les autres d’être cités.
Ce type d’activités peut faire l’objet de manipulation (par ex., l’auteur d’un travail peut le partager lui-même, visiter son propre site)
Il s’agit d’un aspect important qui doit être pris en compte. Cela dit, il vaut aussi pour les revues savantes, où les auteurs peuvent se citer eux-mêmes.
Exemples :
- Création dans les médias sociaux du club d’une revue savante ou contribution importante à ce dernier (de nombreuses revues savantes sont désormais accompagnées d’un blogue, par exemple)
- Rédacteur en chef, responsable principal du contenu ou gestionnaire d’un réseau de médias sociaux
- Créateur, directeur ou rédacteur en chef (ou fonctions éditoriales importantes) d’un blogue, d’un balado ou d’un balado vidéo à contenu universitaire ou clinique
- Invitations à des rencontres avec le grand public ou à des causeries ou interviews avec les médias et publications grand public
- Création de médias (par ex. : sites Web, vidéos éducatives)
Exemples du niveau d’impact1
Impact faible :
- Rédacteur en chef (ou fonctions éditoriales importantes) d’un blogue à contenu universitaire ou clinique enregistrant plus de 2 000 pages vues par mois au cours d’une année civile
- Rédacteur en chef (ou fonctions éditoriales importantes) d’un balado ou balado vidéo à contenu universitaire ou clinique enregistrant plus de 2 000 téléchargements ou vues par mois au cours d’une année civile
- Figurant parmi les 5 % des influenceurs les plus écoutés dans les communautés numériques liées aux soins de santé (analyse d’audience fournie par une source primaire ou une source externe
- Auteur d’un billet ou article de blogue ou de médias sociaux enregistrant plus de 3 000 vues sans DOI
- Auteur d’un billet ou article de blogue ou de médias sociaux enregistrant plus de 1 000 vues avec DOI
Impact moyen :
- Rédacteur en chef (ou fonctions éditoriales importantes) d’un blogue à contenu universitaire ou clinique enregistrant plus de 5 000 pages vues par mois au cours d’une année civile
- Rédacteur en chef (ou fonctions éditoriales importantes) d’un balado ou balado vidéo à contenu universitaire ou clinique enregistrant plus de 5 000 téléchargements ou vues par mois au cours d’une année civile
- Rédacteur en chef, responsable principal du contenu ou gestionnaire d’un réseau de médias sociaux comptant plus de 10 000 utilisateurs actifs
- Auteur d’un billet ou article de blogue ou de médias sociaux enregistrant plus de 15 000 vues sans DOI
- Auteur d’un billet ou article de blogue ou de médias sociaux enregistrant plus de 7 500 vues avec DOI
Impact élevé :
- Rédacteur en chef (ou fonctions éditoriales importantes) d’un blogue à contenu universitaire ou clinique enregistrant plus de 20 000 pages vues par mois au cours d’une année civile
- Rédacteur en chef (ou fonctions éditoriales importantes) d’un balado ou balado vidéo à contenu universitaire ou clinique enregistrant plus de 20 000 téléchargements ou vues par mois au cours d’une année civile
- Rédacteur en chef, responsable principal du contenu ou gestionnaire d’un réseau de médias sociaux comptant plus de 50 000 utilisateurs actifs
Références
1. Journal of Graduate Medical Education