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PRENEZ UN RENDEZ-VOUS:

En cette période sans précédent, le Programme de promotion de la santé à la Faculté (PPSF) demeure engagé à contribuer au bien-être de notre Faculté. Des séances de counseling sans frais sont toujours disponibles par vidéoconférence ou par téléconférence. Veuillez contacter notre bureau par courriel afin de convenir d’un rendez-vous avec Cynthia Abraham, notre conseillère professionnelle

Des rendez-vous virtuels avec la Dre Elizabeth Muggah, doyenne adjointe, PPSF, peuvent également être demandés en écrivant au courriel ci-dessus, afin de discuter de mesures d’adaptation ou d’autres besoins en matière de bien-être des professeurs ou des résidents.

CE QUE NOUS AVONS À VOUS OFFRIR:
  • Des ateliers et des consultations sur le bien-être du département, façonnés pour répondre aux besoins de votre groupe, programme ou département.
  • Des séances de counselling
  • Un soutien individualisé en matière de bien-être destiné aux membres du corps professoral
  • Un soutien en matière de logement (résidents)
  • Un soutien destiné aux directeurs de programme concernant les besoins des résidents en matière de bien-être (individuel ou en groupe)
  • Un aiguillage vers des fournisseurs de soins de santé et des conseillers
 
Formulaire d’information et de consentement éclairé pour les services de counseling du Programme de promotion de la santé à la Faculté:

Le counseling est une intervention confidentielle qui a pour but de vous aider à aborder vos préoccupations, à mieux vous connaître et à développer des compétences personnelles et interpersonnelles efficaces. Il implique une relation empreinte de soutien, de respect et de compréhension entre vous et le conseiller professionnel, titulaire d’une maîtrise universitaire.

Le counseling exige le partage, parfois difficile, de renseignements personnels, confidentiels et de nature délicate. Au cours des séances de counseling, vous pourriez ressentir de l’anxiété ou de la confusion. Le counseling est souvent bénéfique; il demeure toutefois impossible de prédire le taux de satisfaction de chacun.

Parmi les bienfaits potentiels du counseling, on compte : la modification de comportements problématiques, l’atténuation ou le soulagement de symptômes, l’amélioration de l’estime de soi et de l’humeur, l’enrichissement des relations interpersonnelles, l’amélioration des résultats scolaires et une plus grande confiance en son choix d’études et de carrière. Les résultats pourraient correspondent davantage à vos attentes si vous fixez des objectifs clairs avec votre conseiller lors de vos rencontres.

J’ai lu les renseignements ci-dessus. Je comprends les risques et les bienfaits du counseling et j’accepte de prendre part au processus. Je comprends que je peux retirer mon consentement en tout temps.

INFORMATION CONCERNANT LA CONFIDENTIALITÉ :

Toutes les interactions dans le cadre du Programme de promotion de la santé, y compris le calendrier de vos rendez-vous, votre présence aux rencontres, le contenu des séances, votre progrès et votre dossier seront traités de façon confidentielle.

DOSSIERS DE COUNSELING :

Votre dossier est conservé en lieu sûr et sous clé. Personne n’aura accès à votre fichier, si ce n’est moi-même ou le personnel administratif du Programme de promotion de santé à la Faculté. Nous conservons les dossiers pour une période de dix ans à compter de la fin de votre counseling, après quoi ils sont détruits.

SUPERVISION ET CONSULTATION DES CONSEILLERS :

Au besoin, votre conseiller pourrait entreprendre une supervision clinique ou une consultation professionnelle afin de vous offrir le meilleur service possible. Dans un tel cas, tous les efforts seront déployés pour protéger votre identité et votre confidentialité. Les personnes responsables de supervisions et consultations cliniques dans ce contexte sont liées par les mêmes ententes professionnelles de confidentialité que votre conseiller, et doivent veiller à l’éthique et au respect du code de conduite de leur organisme de contrôle respectif.

J’ai besoin de votre autorisation afin de transmettre vos renseignements en matière de santé à des personnes qui ne vous fournissent pas de soins de santé (comme votre famille, votre compagnie d’assurance ou votre employeur). Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant la communication de votre information à des tiers, n’hésitez pas à m’en faire part.

EXCEPTIONS À LA CONFIDENTIALITÉ :

Nous avons l’obligation légale de communiquer votre information à des tiers avec ou sans votre consentement dans les situations suivantes: 

  • Il existe des motifs raisonnables de croire :
  • que vous présentez un danger pour vous ou pour d’autres personnes
  • que des enfants sont maltraités ou victimes de négligence
  • qu’une personne vulnérable est maltraitée ou victime de négligence
  • qu’un patient a été victime de violence sexuelle de la part d’un membre d’une profession de la santé réglementée
  • Votre dossier fait l’objet d’une assignation par la cour

Annulations :

Comme pour tout service professionnel, les consultations de counseling sont un service précieux. Si vous devez manquer un rendez-vous, veuillez nous en aviser dès que possible.Vous pouvez communiquer avec nous par courriel à wellness@uottawa.ca ou par téléphone au 613-562-5800, poste 8507.

 

Consentement éclairé concernant la participation aux services de counseling, à une évaluation ou à un traitement psychothérapeutique:
  • L’objectif, la nature des services et les limites de la confidentialité m’ont été expliqués par Cynthia Abraham.
  • J’ai obtenu une réponse satisfaisante à toutes mes questions. 
  • Je recevrai une copie de ce formulaire de consentement éclairé du participant signé.
DÉCLARATION DU CLINICIEN:
  • J’ai expliqué l’objectif, la nature des services et les limites de la confidentialité au patient. 
  • J’ai répondu aux questions du patient.
  • À ma connaissance, le participant comprend l’objectif, la nature, les risques et les avantages des services de psychothérapie. 
  • Le patient a reçu une copie de cette feuille d’information, sur demande.

 

ÉLÉMENTS PARTICULIERS À PRENDRE EN CONSIDÉRATION CONCERNANT LE CONSENTEMENT ÉCLAIRÉ POUR LES SERVICES DE TÉLÉCONFÉRENCE ET VIDÉOCONFÉRENCE:

TÉLÉTRAVAIL DURANT LA PANDÉMIE DE COVID-19

Votre conseiller passera en revue et obtiendra votre consentement éclairé oralement, après avoir répondu à vos questions. Ensuite, il poursuivra avec ses services de téléconférence ou vidéoconférence.

Veuillez lire énoncés suivants et en prendre note :

  • Il existe des avantages et de risques liés à la téléconférence et à la vidéoconférence (p. ex., les limites à la confidentialité du patient), qui diffèrent des séances en présentiel.
  • La confidentialité s’applique toujours aux services de téléconférence et vidéoconférence, et les séances ne seront pas enregistrées sans l’accord écrit ou oral des parties concernées.
  • Les séances virtuelles (vidéoconférences) seront offertes sur la plateforme Microsoft Teams, car elle répond aux normes de sécurité de la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé. Le conseiller vous communiquera les renseignements nécessaires à l’utilisation de l’application.
  • Pour ce qui est des téléconférences, votre conseiller vous appellera d’un numéro privé et effacera vos coordonnées de l’historique des appels du téléphone, une fois la séance terminée.
  • Il est important que vous vous trouviez dans un lieu calme et sûr, loin de toute distraction (y compris le téléphone cellulaire ou tout autre appareil) durant la séance. 
  • Il est important que vous ayez une connexion internet sécurisée plutôt qu’une connexion sans fil publique ou gratuite. 
  • Il est important que vous soyez à l’heure. Si vous devez annuler ou reporter votre séance, vous devez en aviser le programme de promotion de la santé à la Faculté en avance par courriel.
  • Il faudra recourir à un plan B (p. ex., un numéro de téléphone sur lequel on peut vous joindre) ou reporter la séance en cas de difficultés techniques.
  • Il faudrait établir un plan de sécurité en cas de crise qui comprend au moins une (1) personne à prévenir en cas d’urgence et le service d’urgence le plus proche de votre emplacement.
  • Les notes de séance seront conservées par le conseiller sur un disque dur protégé par un mot de passe jusqu’à ce que nous puissions retourner au bureau. Toutes les notes de séance seront alors imprimées et rangées dans le dossier du client, puis placées sous clé dans un classeur. La copie sur le disque dur sera ensuite effacée.
COORDONNÉES :

Téléphone: 613-562-5800, poste 8507
Courriel :  wellness@uottawa.ca

Programme de promotion de la santé à la Faculté

Pavillon Roger Guindon, pièce 3028G

451, ch. Smyth

Ottawa ON K1H 8M5

 

Veuillez noter que le Programme de promotion de la santé à la Faculté n’est pas un service d’urgence. En cas d’urgence, veuillez vous rendre à l’urgence la plus proche.

 
Besoin d'aide maintenant?Information

Ligne de crise

  • Tél. : 613-722-6914 / 1-866-996-0991

Service de la protection de l’Université d’Ottawa – Ligne d’urgence

  • Tél. : 613-562-5411

Ligne d’assistance de la PARO

  • Tél. : 1-866-HELP-DOC

Programme de la promotion de la santé de l’OMA

  • 1-800-851-6606

Programme d'aide aux employés et à la famille (PAEF)

Morneau-Shepell

  • Tél. :1-844-880-9142

Homewood Health

  • Tél. :1-800-663-1142

Service canadien de prévention du suicide

  • Tel: 1-800-456-4566
  • Résidents du Québec: 1-866-277-3553
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