À propos de nous

À propos de nous

L’Université d’Ottawa a fondé le Programme de promotion de la santé à la Faculté (PPSF), le premier du genre au Canada. Dirigé par Mamta Gautam, MD, FRCP, de 2000 à 2002, le programme donnait accès à des séminaires, à une page web et à des services de santé à des centaines de membres du corps professoral.

Dre. Elizabeth Muggah

Dre Elizabeth Muggah, doyenne adjointe, Programme de promotion de la santé

La Dre Elizabeth Muggah est une médecin de famille qui fournit des soins de santé intégrés depuis les 20 dernières années. Elle a obtenu son diplôme en médecine à l’Université McMaster et a effectué sa résidence à l’Université d’Ottawa; elle détient également une maîtrise en santé publique de l’Université Harvard. La Dre Muggah a exercé la médecine dans de nombreux contextes au Canada, aux États-Unis et en Suisse. Elle travaille actuellement au sein de l’Équipe de santé familiale universitaire Bruyère, au centre-ville d’Ottawa. Elle est professeure agrégée et directrice de l’amélioration de la qualité au Département de médecine familiale à l’Université d’Ottawa et, dans ce rôle, elle est activement engagée dans l’enseignement, la recherche et l’érudition, plus particulièrement dans les domaines du changement du système de soins de santé, de l’amélioration de la qualité et du leadership des médecins. Elle est passionnée par le mieux-être des médecins et par l’importance de changements organisationnels et généraux qui permettent aux médecins d’exercer de manière efficace dans une culture qui promeut la santé. Elle est mariée et a deux enfants adolescents. Dans son temps libre, elle aime faire du ski de fond ou du vélo dans les Collines de la Gatineau.

Cynthia Abraham

Mme Cynthia Abraham - conseillère professionnelle, Programme de promotion de la santé à la Faculté

Mme Abraham est psychothérapeute autorisée auprès de l’Ordre des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario (OPAO) et travaille dans le domaine de la santé mentale depuis plus de 10 ans. Elle a obtenu sa maîtrise universitaire en psychothérapie humaniste et intégrative à la Dublin Business School en Irlande, où elle a vécu et travaillé. Son travail comprend la thérapie humaniste, psychodynamique, existentielle et cognitivo-comportementale, en tenant compte des besoins physiques, psychologiques et émotionnels des clients, ainsi que de leurs ressources et de leurs forces. Son travail précédent portait essentiellement sur les populations marginalisées, les traumatismes et la dépendance. Au cours des dernières années, elle s’est consacrée à aider les étudiants de troisième cycle à traverser cette période fondamentale de leur vie, qui représente parfois un défi. Elle est passionnée par son travail et est engagée à travailler avec ses clients pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs.

Ci-après se trouvent quelques-uns des défis pour lesquels elle offre du soutien :

  • Humeur : dépression, anxiété, panique, colère, estime de soi, solitude
  • Relations (personnelles et professionnelles) : conflits, maltraitance, régulation des émotions, infidélité, assertivité (affirmation de soi), intimité, identité de genre et sexuelle
  • Transitions de vie : deuil et perte, séparation, rôle parental, départ de la maison
  • Traumatisme : de l’enfance, TSPT, intimidation, harcèlement, traitement de la douleur, sévices sexuels
  • Stress : traitement du stress, intégration travail-vie personnelle, épuisement professionnel, apprentissage de la détente

 

Mme Monica Dobie - conseillère professionnelle, Programme de promotion de la santé à la Faculté

Monica Diobe est une conseillère au bénéfice d’une riche expérience, qui travaille depuis plus de 10 ans à l’Université d’Ottawa, à l’Université Saint-Paul et à la Maison Fraternité, un centre de  désintoxication à Vanier. Elle est membre de l’Ordre des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario et détient une maîtrise en counselling et spiritualité de l’Université Saint-Paul.

Monica aime voyager, faire de la randonnée, manger et bavarder avec ses amis et sa famille, et passer du temps avec son fidèle terrier west-highland, Piper.  Elle aime également la musique, le théâtre et le monologue comique.

Besoin d'aide maintenant?Information

Ligne de crise

  • Tél. : 613-722-6914 / 1-866-996-0991

Service de la protection de l’Université d’Ottawa – Ligne d’urgence

  • Tél. : 613-562-5411

Ligne d’assistance de la PARO

  • Tél. : 1-866-HELP-DOC

Programme de la promotion de la santé de l’OMA

  • 1-800-851-6606

Programme d'aide aux employés et à la famille (PAEF)

Morneau-Shepell

  • Tél. :1-844-880-9142

Homewood Health

  • Tél. :1-800-663-1142

Service canadien de prévention du suicide

  • Tel: 1-800-456-4566
  • Résidents du Québec: 1-866-277-3553
Haut de page