Soutien par les pairs et services

Mentorat par les pairs

Il est indispensable de créer et d’entretenir une culture qui promeut les liens, la sécurité et la confiance. Le soutien par les pairs s’entend de l’aide et du soutien que des personnes ayant traversé des situations difficiles peuvent s’offrir les unes aux autres pour s’appuyer mutuellement.

LE SOUTIEN PAR LES PAIRS

EST :

  • un soutien privé et confidentiel
  • un lieu où il est possible de parler des émotions avec un collègue capable d’empathie en toute      sécurité

N’EST PAS :

  • une thérapie ou du counseling
  • obligatoire
  • consigné dans des dossiers

 

NE remplace PAS l’aide professionnelle

 

PROGRAMMES DE SOUTIEN PAR LES PAIRS 


Programme de soutien par les pairs destiné aux résident·e·s :

Le soutien par les pairs permet aux résident·e·s touchés par des événements négatifs de parler en toute sécurité de leur expérience et de leurs émotions avec une personne capable d’empathie qui a vécu une expérience similaire. Bien que nous ne résolvions par les problèmes des clinicien·ne·s, nous offrons du soutien et des stratégies qui ont aidé d’autres clinicien·ne·s dans pareilles situations. Nous savons qu’en parlant des problèmes, cela peut aider les clinicien·ne·s à se sentir soutenu·e·s, traiter l’événement et, au besoin, obtenir des informations sur d’autres ressources.

Le processus de soutien par les pairs est entièrement confidentiel et aucune rétroaction n’est fournie au programme, à la division ou au département dans lequel vous travaillez, ni au Bureau des EMPD. La conversation n’est pas consignée dans des dossiers.

Pour informations supplémentaires, veuillez communiquer avec : peerpgme@uottawa.ca


Programme de mentorat par les pairs de L’HO

Le soutien par les pairs permet aux clinicien-ne-s par des événements négatifs de parler en toute sécurité de leur expérience et de leurs émotions avec une personne capable d’empathie qui a vécu une expérience similaire. Bien que nous ne résolvions par les problèmes des clinicien·ne·s, nous offrons du soutien et des stratégies qui ont aidé d’autres clinicien·ne·s dans pareilles situations. Nous savons qu’en parlant des problèmes, cela peut aider les clinicien·ne·s à se sentir soutenu·e·s, traiter l’événement et, au besoin, obtenir des informations sur d’autres ressources.

Le processus de soutien par les pairs est entièrement confidentiel et aucune rétroaction n’est fournie au programme, à la division ou au département dans lequel vous travaillez.  La conversation n’est pas consignée dans des dossiers.

Pour informations supplémentaires, veuillez communiquer avec : peersupport@toh.ca

 

Documents pour soutien par les pairs

 

Le Programme de promotion de la santé à la Faculté vous aide à organiser et mettre en œuvre un soutien par les pairs pour votre programme, division ou département.  Veuillez communiquer avec nous pour obtenir des informations supplémentaires.

Nous offrons également des services de counselling et pouvons vous mettre en relation avec des ressources supplémentaires.

613-562-5800, poste  8507

wellness@uottawa.ca

Haut de page