Prix d'excellence et dinstinctions

Le Département de biochimie, microbiologie et immunologie décerne cinq prix d’excellence par année, inspirés par nos anciens membres qui ont contribué, durant leurs carrières, à l’essor et à la reconnaissance du Département de BMI.  Les prix récompensent donc nos membres qui ont développé un programme de recherche innovateur, démontré des habiletés exceptionnelles en enseignement, ou qui ont apporté une contribution unique au Département. Chaque prix reflète la contribution inégalée d’une personne dont la passion pour l’enseignement et l’enthousiasme pour la recherche innovante a transformé le Département de BMI. Ces prix récompensent les succès des membres facultaires ainsi que leurs étudiants.

Information générale

Cinq prix d’excellence :
  • Prix d’excellence en recherche Jean Himms-Hagen
  • Prix d’excellence en enseignement Denis Williamson
  • Prix d’excellence pour service exceptionnel Ken Dimock
  • Prix d’excellence étudiants Syed Sattar (un de maîtrise et un doctorat)
  • Prix d’excellence pour stagiaires postdoctoraux et Prix d’excellence pour assistant de recherche Michael W. McBurney
  • Si aucun candidat méritant n’est trouvé au cours d’une années, le prix ne sera pas décerné.
  • Les nominations doivent être soumises avant le 1er mars à 17 h. Veuillez envoyer les dossiers à Suzanne Surgeson : bmiadminofficer@uottawa.ca
  • Les décisions seront prises au début du mois de mars.
  • Les prix seront présentés lors de la cérémonie d’excellence du Département qui aura lieu au début d’avril. Les gagnants recevront un prix de 500 $.
  • Les nominés sont évalués par deux comités : un pour les prix des membres facultaires et un pour les prix attribués aux étudiants, stagiaires postdoctoraux et assistants de recherche. Chaque comité est composé de deux membres du Département et un membre du comité des finances. Un étudiant (nominé par l’association des étudiants gradués de BMI-GSA) fera partie du comité des enseignants et des étudiants.
The Jean Himms-Hagen Research Award

En 1967, la Dre Jean Himms-Hagen D. Phil FRSC s’est jointe au Département de biochimie de la Faculté de médecine et est devenue professeure titulaire en 1971. Tout au long de sa carrière de 32 ans à l’Université d’Ottawa, elle a grandement contribué à tous les aspects du milieu universitaire. La Dre Himms-Hagen a dirigé un programme de recherche de pointe internationalement reconnu sur les fonctions métaboliques et physiologiques du tissu adipeux brun. Son programme de recherche a également contribué à la formation de 17 doctorants et 4 étudiants de maîtrise. Elle est l’auteure de 116 articles scientifiques, et a reçu plusieurs distinctions dont le Prix du chercheur de carrière du Conseil de recherches médicales (CRM) du Canada, elle est membre de la Société royale du Canada et a été nommée Chercheure de l’année (l’Université d’Ottawa). En 1995, elle a reçu le Prix du Président du CRM, un prestigieux prix, soulignant ses 35 années de subventions continues du CRM. En 1999, l’Université d’Ottawa lui a décerné le titre de professeure émérite. Elle a également assuré un leadership administratif occupant consécutivement les postes de directrice intérimaire et directrice du Département de biochimie. En 1995, la Dre Himms-Hagen s’est vue décerner la Bourse d’excellence du doyen (Faculté de médecine) pour son enseignement exemplaire dans le programme de premier cycle en biochimie de la Faculté des sciences. Les succès exceptionnels obtenus par la Dre Himms-Hagen avec son programme de recherche, ainsi que l’établissement d’excellentes relations avec ses étudiants de premier cycle et aux études supérieures, constituent encore à ce jour un modèle pour de nombreux professeurs.  

Le Prix d’excellence en recherche Jean Himms-Hagen récompensera un membre facultaire du Département de BMI, ou ayant une affectation croisée. Ce prix est destiné à reconnaître la recherche novatrice et non une bourse de carrière. Les candidats potentiels doivent être nominés par un membre du Département et obtenir une 2e lettre de support et une 3e lettre qui sera sollicitée par un collègue. Le candidat doit aussi soumettre un curriculum vitae et une page qui explique leur contribution en recherche des dernières cinq années.

The Denis Williamson Teaching Award

Professeur du Département de biochimie, microbiologie et immunologie durant 30 ans, le Dr Denis Williamson a reçu la plus haute distinction en éducation de l’Université d’Ottawa ; le Prix d’excellence en enseignement. Pendant plusieurs années, il fut le seul représentant de notre Département à avoir reçu ce prestigieux prix. Les témoignages des étudiants ont révélé à quel point il était un enseignant doué et inégalable dans la transmission de ses connaissances, ce qui est corroboré par le niveau élevé de ses évaluations d’enseignement, qui étaient parmi les plus élevées de l’Université d’Ottawa. Son approche pédagogique innovante permettait d’expliquer des concepts complexes de la biochimie, et ce d’une manière claire et précise. Son cours d’Introduction en biochimie offert à la Faculté des sciences de la santé fut un des premiers cours offert en ligne, afin d’enseigner hors campus ; un exemple marquant d’approches didactiques innovatrices du Dr Williamson. En plus de son enseignement, il dirigea un programme de recherche innovateur sur l’étude des stéroïdes, il supervisa plusieurs étudiants diplômés et occupa successivement les rôles de directeur intérimaire et directeur du Département. Avec son engagement et ses 30 ans de pédagogie innovante, Dr Williamson est un modèle pour chaque membre du Département.

Le prix d’excellence en enseignement Denis Williamson est attribué à un membre facultaire ayant fait preuve d’une pédagogie novatrice dans son enseignement dans les programmes de premier cycle ou aux études supérieures. Les candidats potentiels doivent être nominés par un membre du Département et doivent avoir une 2e lettre de support. Le candidat doit aussi soumettre un curriculum vitae, une page qui souligne leurs contributions pédagogiques des cinq dernières années, un dossier d’enseignement et leurs évaluations.

The Ken Dimock Exceptional Service Award

Recruté en 1983 dans le Département de microbiologie et immunologie, le Dr Ken Dimock obtint sa titularisation en 1999. Il occupa à la fois le poste de directeur intérimaire et directeur du Département de biochimie, microbiologie et immunologie de 2000 à 2002. Il occupa également le poste de vice-doyen à la recherche de la Faculté de médecine entre 2004 et 2009.

Le programme de recherche du Dr Dimock se concentra sur les interactions entre les virus et les cellules hôtes. Ses recherches furent financées par le CRSNG (1984 à 2011, financement continu), IRSC, CRM et la Société thoracique de l’Ontario. Grâce à ces fonds, il publia 45 articles scientifiques.

Au fil des années, le Dr Dimock participa à plusieurs comités dont la commission universitaire des études supérieures en sciences, la commission universitaire de recherche, le comité universitaire de protection des animaux, le comité universitaire de radioprotection, le comité du personnel enseignant de la Faculté (Faculté de médecine), le conseil de Faculté (Faculté de médecine) et le conseil consultatif de la Faculté de médecine. Tout aussi actif au niveau départemental, le Dr Dimock présida et dirigea des programmes d’études supérieures et le comité de l’espace et des ressources. Il fut un membre actif des comités pour les programmes des études de premier cycle ainsi que pour les programmes des études supérieures. Il eut plusieurs rôles départementaux tels que : membre et Président du comité du personnel enseignant du département, membre de plusieurs comités de recherche et le directeur du comité des finances. A la fin de sa carrière, par un travail assidu et soutenu, le Dr Dimock dirigea le programme de premier cycle en biochimie et veilla a sa modernisation.

Ce prix souligne les contributions exceptionnelles du Dr Dimock au niveau départemental, facultaire et universitaire. Le prix d’excellence pour service exceptionnel Ken Dimock sera attribué à un membre facultaire de BMI. Les candidats potentiels doivent être nominés par un membre du Département et doivent obtenir une 2e lettre de support d’un membre dont l’affiliation primaire n’est pas en BMI. Le candidat doit aussi soumettre un curriculum vitae et une page qui décrit leurs contributions et services rendus à tous les niveaux universitaires.

The Syed Sattar Student Awards

Le Dr Syed Sattar, professeur émérite de microbiologie du Département de biochimie, microbiologie et immunologie et le fondateur du centre de recherche en microbiologie environnementale, a obtenu son doctorat en 1967 et fut recruté comme membre du corps professoral en 1970 dans le Département de microbiologie et immunologie.

Le Dr Sattar a connu une carrière scientifique extrêmement fructueuse.  Pendant plus de 40 ans, le laboratoire du Dr Sattar a étudié les relations entre l’environnement et plusieurs pathogènes qui influencent la santé et le bien-être des humains. Durant sa carrière, il a formé 19 étudiants de maîtrise, 7 doctorants, et 14 stagiaires postdoctoraux. Dr Sattar est l’auteur de 3 livres, 5 monographies, 146 articles scientifiques et 34 chapitres de livre. Récipiendaire de plus de 22 millions de dollars en financement pour sa recherche, le Dr Sattar a été invité à présenter ses résultats scientifiques plus de 300 fois dans 32 pays en plus de participer à 192 conférences scientifiques.

Grâce à ses travaux de recherche sur les concepts du contrôle des infections, et au développement d’outils pédagogiques dédiés aux professionnels de la santé telle que la série de Webber Training’s Teleclass, le Dr Sattar a eu un impact direct sur la santé publique. Les contributions exceptionnelles du Dr Sattar dans toutes les sphères d'activité universitaire lui ont valu plusieurs prix et distinctions tels que la médaille commémorative de Johnson et Johnson Medical, le Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations du centre de recherche et d’innovation d’Ottawa, le Prix de mérite de l’Université d’Ottawa, la médaille d’or Hygieia de la Fondation Rudolf Schulke et la médaille du jubilée de diamant de la Reine Elizabeth II de la province de l’Ontario.

Le Dr Sattar est l’un des diplômés les plus accomplis de notre Département et constitue un modèle incomparable de travail acharné et d’un engagement réel envers la recherche ; deux fondements clé pour un impact sociétal positif et durable.

Les prix d’excellence étudiants Syed Sattar seront attribués à un doctorant et à un étudiant de maîtrise inscrits dans nos programmes des cycles supérieurs de microbiologie ou de biochimie. Les candidats potentiels peuvent soumettre leur propre candidature ou peuvent être nominés par leur superviseur ou un membre du comité de thèse. Le candidat doit aussi soumettre un curriculum vitae et une description d’une page qui explique pourquoi leur recherche est importante et originale. Le comité considérera les contributions des articles scientifiques publiés/soumis des candidats et leurs contributions au programme de recherche de leur superviseur. Le processus de nomination est ouvert à tous les étudiants incluant ceux qui ont soumis (mais qui n’ont pas encore défendu) leur thèse.

The Michael W. McBurney Postdoctoral Fellow and Research Assistant Awards

Le Dr Michael W. McBurney a été recruté par l’Université d’Ottawa dans le Département de biologie en 1976, puis transféré au Département de biochimie de la Faculté de médecine en 1981. Titularisé en 1987, il fonde et dirige le Programme de thérapeutique anticancéreuse ; une position qu’il occupe encore aujourd’hui à l’Hôpital d’Ottawa - Institut de Recherche.

Le Dr McBurney est un pionnier en ce qui concerne la recherche sur la différentiation des cellules de tératocarcinomes ; un domaine de recherche qui constitue en fait les premiers balbutiements des études des cellules-souches embryonnaires. Son laboratoire se concentre présentement sur les fonctions et l’impact des protéines sirtuines sur la longévité humaine et la vulnérabilité aux maladies. Continuellement financé par diverses agences nationales, le Dr McBurney a publié au-delà de 140 articles scientifiques.

L’impact du Dr McBurney sur la communauté scientifique d’Ottawa est inégalé. Il a formé 29 étudiants gradués et 27 stagiaires postdoctoraux. De ces stagiaires postdoctoraux, six sont présentement des chercheurs jouissant d’une carrière scientifique prolifique à l’Université d’Ottawa incluant les Drs John Bell, Michael Rudnicki, Ilona Skerjanc, Christine Pratt, Ruth MacPherson et Ruth Slack. Il a également recruté cinq chercheurs (Drs Christina Addison, Jim Dimitroulakos, Barbara Vanderhyden, Doug Gray et Ian Lorimer) dans le Programme de thérapeutique anticancéreuse.

Les Prix d’excellence Michael McBurney seront attribués à un stagiaire postdoctoral et à un assistant de recherche travaillant dans le laboratoire d’un membre du corps professoral du Département de BMI. Les candidats doivent soumettre un curriculum vitae, une lettre de soutien de leur superviseur, et une description d’une page qui explique pourquoi leur recherche est importante et originale.

 

 

Haut de page