Message from the Chair

Welcome to the Biochemistry, Microbiology and Immunology (BMI) Department

Dr. Jean-François Couture

On behalf of our 140 professors, I welcome you to the Department of Biochemistry, Microbiology and Immunology (BMI). BMI has a prominent tradition of excellence in teaching and research. Housed in the Faculty of Medicine at the University of Ottawa, BMI is a modern and research-intensive department which boasts a large number of faculty members who conduct high-quality and collaborative research in areas of Cancer biology, Structural & Chemical biology, Cell, Genetics & Developmental biology, Brain & Mind, Cardiovascular, Metabolism & Lipid biology, Systems & Computational biology, Viral & Bacterial Pathogenesis and Immunology.

The BMI department is immersed in the Ottawa Health Research network. As such, there are a number of foci of research activity in the department that include the Ottawa Institute of Systems Biology, the Centre for Infection, Immunity and Inflammation, the Children Eastern Ontario Hospital, the Heart Institute, the Ottawa Health Research Institute and other sites in the University of Ottawa community.

Two graduate programs, Biochemistry (BCH) and Microbiology and Immunology (MIC), are offered, leading to the degrees of Master of Science (MSc) and Doctor of Philosophy (PhD). A specialization in Human and Molecular Genetics is also offered in collaboration with other graduate programs in the Faculty of Medicine. MSc students can also complete a specialization in Bioinformatics through a multidisciplinary collaborative program. BMI professors are also highly involved in a research-intensive undergraduate program, Translational and Molecular Medicine; a program integrating theoretical and practical courses to offer students the most advanced and innovative learning experience in Canada.

The BMI Department provides many opportunities for undergraduate students to get involved in research. The TMM Summer Training Program (TST) allows second or third-year students to participate in a faculty member’s research project. In their 4th year, TMM students can conduct a research project (TMM4012) under the guidance of any of our faculty. Many students take advantage of TST or TMM4012 to gain valuable laboratory research experience.

The City of Ottawa is a vibrant and multicultural city. The fourth largest urban region in Canada, Ottawa is a major economic engine, offering jobs and opportunities to our graduates in high tech industries, government, and important sectors such as health and education.

Back to top

Message du Directeur

 

Bienvenue au Département de biochimie, microbiologie et immunologie (BMI)

Dr. Jean-François Couture

En mon nom et celui des 140 autres professeurs, je vous souhaite la bienvenue au Département de biochimie, microbiologie et immunologie (BMI). BMI jouit d’une tradition d’excellence dans l’enseignement et la recherche. Faisant partie intégrante de la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa, BMI est un département moderne à forte intensité de recherche qui compte un grand nombre de professeurs menant des projets de recherche d’envergure internationale dans les domaines de la biologie du cancer, de la biologie structurale, de la génétique et de la biologie du développement. Le département compte également un grand nombre de chercheurs qui travaillent dans les domaines de la neurobiologie, de l’immunologie, du système cardiovasculaire, du métabolisme et de la biologie des lipides, de la biologie des systèmes ainsi que de la pathogenèse virale et bactérienne.

Le département de BMI est étroitement associé avec le réseau de recherche en santé d'Ottawa et abrite l’Institut de biologie des systèmes d’Ottawa (OISB) et le Centre des maladies infectieuses, de l’immunité et de l’inflammation (CI3). Le département compte également plusieurs chercheurs localisés au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO), à l’Institut de cardiologie, à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO), ainsi que d’autres sites appartenant à la communauté universitaire d’Ottawa.

Deux programmes d'études aux cycles supérieurs, Biochimie (BCH) et Microbiologie & Immunologie (MIC), sont proposés, conduisant aux diplômes de Maîtrise en Sciences (M.Sc.) et de Doctorat (Ph.D.). Une spécialisation en génétique humaine et moléculaire est également offerte en collaboration avec d'autres programmes d'études supérieures de la Faculté de médecine. Les étudiants peuvent également compléter une maîtrise avec spécialisation en bio-informatique par le biais d'un programme pluridisciplinaire collaboratif. Les professeurs du département de BMI sont également très impliqués dans un programme intensif de recherche de premier cycle, le baccalauréat en sciences spécialisé en médecine moléculaire et translationnelle (MMT) ; un programme intégrant des cours théoriques et pratiques afin d’offrir aux étudiants une expérience d'apprentissage avancée et novatrice.

Le département de BMI offre aux étudiants du premier cycle de nombreuses opportunités de recherche. Le programme de formation d’été de MMT permet aux étudiants de deuxième ou troisième année de participer à un projet de recherche d’un membre du corps professoral. En quatrième année, les étudiants en MMT peuvent mener un projet de recherche (TMM4012) sous la direction de l’un de nos professeurs. De nombreux étudiants profitent de ces opportunités pour acquérir une précieuse expérience de recherche en laboratoire. 

Ottawa est une ville dynamique et multiculturelle. La quatrième plus grande région urbaine du Canada, Ottawa est un moteur économique majeur, offrant des emplois et des opportunités à nos diplômés dans les industries de haute technologie, au gouvernement et dans des secteurs importants tels que la santé et l'éducation.

Haut de page