Message du Directeur

 

Bienvenue au Département de biochimie, microbiologie et immunologie (BMI)

Dr. Jean-François Couture

En mon nom et celui des 140 autres professeurs, je vous souhaite la bienvenue au Département de biochimie, microbiologie et immunologie (BMI). BMI jouit d’une tradition d’excellence dans l’enseignement et la recherche. Faisant partie intégrante de la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa, BMI est un département moderne à forte intensité de recherche qui compte un grand nombre de professeurs menant des projets de recherche d’envergure internationale dans les domaines de la biologie du cancer, de la biologie structurale, de la génétique et de la biologie du développement. Le département compte également un grand nombre de chercheurs qui travaillent dans les domaines de la neurobiologie, de l’immunologie, du système cardiovasculaire, du métabolisme et de la biologie des lipides, de la biologie des systèmes ainsi que de la pathogenèse virale et bactérienne.

Le département de BMI est étroitement associé avec le réseau de recherche en santé d'Ottawa et abrite l’Institut de biologie des systèmes d’Ottawa (OISB) et le Centre des maladies infectieuses, de l’immunité et de l’inflammation (CI3). Le département compte également plusieurs chercheurs localisés au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO), à l’Institut de cardiologie, à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO), ainsi que d’autres sites appartenant à la communauté universitaire d’Ottawa.

Deux programmes d'études aux cycles supérieurs, Biochimie (BCH) et Microbiologie & Immunologie (MIC), sont proposés, conduisant aux diplômes de Maîtrise en Sciences (M.Sc.) et de Doctorat (Ph.D.). Une spécialisation en génétique humaine et moléculaire est également offerte en collaboration avec d'autres programmes d'études supérieures de la Faculté de médecine. Les étudiants peuvent également compléter une maîtrise avec spécialisation en bio-informatique par le biais d'un programme pluridisciplinaire collaboratif. Les professeurs du département de BMI sont également très impliqués dans un programme intensif de recherche de premier cycle, le baccalauréat en sciences spécialisé en médecine moléculaire et translationnelle (MMT) ; un programme intégrant des cours théoriques et pratiques afin d’offrir aux étudiants une expérience d'apprentissage avancée et novatrice.

Le département de BMI offre aux étudiants du premier cycle de nombreuses opportunités de recherche. Le programme de formation d’été de MMT permet aux étudiants de deuxième ou troisième année de participer à un projet de recherche d’un membre du corps professoral. En quatrième année, les étudiants en MMT peuvent mener un projet de recherche (TMM4012) sous la direction de l’un de nos professeurs. De nombreux étudiants profitent de ces opportunités pour acquérir une précieuse expérience de recherche en laboratoire. 

Ottawa est une ville dynamique et multiculturelle. La quatrième plus grande région urbaine du Canada, Ottawa est un moteur économique majeur, offrant des emplois et des opportunités à nos diplômés dans les industries de haute technologie, au gouvernement et dans des secteurs importants tels que la santé et l'éducation.

Haut de page