La plateforme de criblage complet et l’outil d’interrogation cellulaire ont le potentiel de faciliter la découverte de nouveaux médicaments visant une multitude de maladies humaines.
Une famille de récepteurs très polyvalents que l’on retrouve à la surface de nos cellules joue un rôle important dans le domaine de la découverte de médicaments; un domaine estimé à plusieurs milliards de dollars. Ces récepteurs, communément appelés récepteurs couplés à une protéine G ou RCPG, favorisent également un éventail de processus physiologiques humains, passant de l’odorat et de la vision à l’inflammation et à la régulation de l’humeur.
Pour relativiser le rôle important que jouent ces minuscules protéines membranaires dans la mise au point de médicaments, considérez ceci : les médicaments qui ciblent les RCPG représentent actuellement près de 30 % du marché mondial des médicaments thérapeutiques, et il existe encore un important potentiel thérapeutique inexploité.
Le laboratoire du Dr Patrick Giguère à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa a développé une nouvelle plateforme de découverte de médicaments visant à combler cet écart.
Surnommée « Tango-Trio », la plateforme de criblage complet et l’outil d’interrogation cellulaire ont le potentiel de faciliter la découverte de nouveaux médicaments visant une multitude de maladies humaines. L’étude a été publiée aujourd’hui dans Nature Communications, une revue multidisciplinaire avec comité de lecture.
En savoir plus!