Une équipe uOttawa fait progresser le domaine de la vue grâce à une intervention potentiellement révolutionnaire

Publié le mardi 25 juillet 2023

Une étude révèle que l’exposition de matériaux biomimétiques à une lumière bleue de faible intensité permet de réparer les cornées abîmées, ce qui pourrait changer la vie de millions de personnes.

Une équipe de recherche de l’Université d’Ottawa et ses partenaires ont révélé que l’activation d’un biomatériau injectable par des impulsions de lumière bleue de faible intensité a l’immense potentiel de réparer immédiatement la couche externe de l’œil.

Fondés sur la conception biomimétique, une innovation inspirée de la nature, les résultats probants de l’équipe multidisciplinaire démontrent que l’activation d’un matériau novateur par la lumière permet de restructurer et d’épaissir le tissu cornéen endommagé, en plus d’en favoriser la guérison.

Cette technologie pourrait transformer le domaine de la réparation cornéenne; des dizaines de millions de personnes souffrent de maladies de la cornée et peu d’entre elles sont admissibles à une greffe. À l’heure actuelle, la greffe constitue le traitement de référence des troubles qui provoquent un amincissement de la cornée, comme le kératocône, une maladie oculaire mal connue entraînant une perte de la vue chez de nombreuses personnes.

« Notre technologie représente une grande avancée dans le domaine de la réparation cornéenne. Nous croyons que cette solution pratique permettra de traiter les personnes atteintes de troubles qui perturbent la forme et la géométrie de la cornée, dont le kératocône », soutient Dr Emilio Alarcon, professeur agrégé à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawaet chercheur du Groupe de recherche de solutions thérapeutiques et de bio-ingénierie (BEaTS) à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa.

La cornée est la surface protectrice bombée de l’œil, située devant l’iris et la pupille. Elle contrôle et dirige les rayons lumineux à l’intérieur de l’œil, en plus de contribuer à une vision claire. En temps normal, elle est transparente. Or, toute blessure ou infection peut l’abîmer.

En savoir plus!

Haut de page