Le Dr Paul MacPherson vient d’être nommé titulaire de la Chaire de recherche clinique en santé des hommes gais, un nouveau rôle de formation et de recherche à la Faculté de médecine et L’Hôpital d’Ottawa.
L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et l’Université d’Ottawa ont aidé à la création de la chaire par le truchement du programme de chaires de recherche clinique de la Faculté de médecine. La chaire a aussi reçu l’appui généreux du Département de médecine et de la collectivité par l’intermédiaire de la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.
Dans ces importantes nouvelles fonctions, épaulé par son équipe de chercheurs, le Dr MacPherson cherchera à combler des lacunes du système de santé pour les hommes gais.
« Notre démarche aura deux volets. D’une part, nous sensibiliserons les professionnels de la santé à tous les besoins de santé des hommes gais et d’autre part, nous créerons des programmes cliniques qui tiennent compte des hommes gais et de leurs besoins, explique le Dr MacPherson. De plus, nous consulterons les membres de la communauté gaie et nous les rassurerons sur la prise en charge de ses problèmes. »
Un jalon pour la santé des hommes gais
Comme chercheur et homme gai, le Dr Paul MacPherson sait trop bien à quels préjugés les hommes gais se butent souvent dans le système de santé. Il a dédié une grande partie de sa carrière à éliminer ces obstacles en sensibilisant les professionnels de la santé aux besoins uniques des hommes gais lorsqu’il s’agit de soins de santé.
« Je veux rendre les soins plus accessibles et pertinents pour les hommes gais », dit le médecin-scientifique du Programme d’épidémiologie clinique à L’Hôpital d’Ottawa. « Et je veux démystifier la santé des hommes gais pour les professionnels de la santé. »
En savoir plus!