Quatre chercheurs de la Faculté de médecine reçoivent des fonds de la Province d'Ontario pour lutter contre la COVID-19

Publié le jeudi 28 mai 2020

Quatre chercheurs de la Faculté de médecine reçoivent des fonds du Fonds ontarien de rechercher pour l’intervention rapide contre la COVID-19, un fond de 20 millions de dollars qui contribue aux efforts nationaux et internationaux pour enrayer la pandémie de COVID-19.

Descriptions de recherche de l’annonce de financement:

Le Dr Jean-Simon Diallo, professeur adjoint dans le Département de biochimie, microbiologie et immunologie et un scientifique à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, a reçu 444,833 $ pour la découverte d’un médicament antiviral contre le nouveau coronavirus grâce au criblage à haut débit.

« À partir d'un nouveau biocapteur pouvant cerner les médicaments qui empêchent les corona virus de se fixer aux cellules, cette recherche consistera à tester quelque 1 200 médicaments déjà approuvés afin de mieux comprendre comment ils pourraient éviter l'infection virale des cellules et bloquer l'interaction entre le virus de la COVID-19 et son récepteur. Dans la seconde phase de cette étude, les chercheurs essaieront de trouver de nouveaux antiviraux dans une banque de petites molécules. »

Pour en savoir plus, veuillez cliquez ici.

Haut de page