John Baenziger

Carte électronique

John Baenziger
Professeur et Directeur du programme d'études supérieures en biochimie

BSc avec distinction, Université Queen's (1984)
PhD, Université d'Ottawa (1989)
Chercheur-boursier postdoctoral, École médicale Harvard et l'Université de Boston (1989-1992)
Prix ​​d'excellence en recherche du premier ministre
Prix ​​John Charles Polanyi pour la recherche doctorale

Pièce : Pavillon Roger Guindon, 4216 (bureau), 4215/4217 (laboratoire)
Bureau : 613-562-5800 poste 8222
Lab : 613-562-5800 poste 8168
Courriel professionnel : jebaenz@uottawa.ca

Dr John Baenziger

Biographie

En 1984, le professeur Baenziger a obtenu son Baccalauréat en biochimie à l'Université Queen's où il effectua des recherches dans les laboratoires des Drs. John Elce et Peter Davies. C'est à cette époque qu'il a été exposé, pour la première fois, au domaine de la biophysique. Ce premier contact a été tel qu’il décida de poursuivre des études de doctorat au Conseil national de recherches du Canada (CNRC) avec le Dr. Ian C.P. Smith ; un pionnier dans l'utilisation de la Résonance magnétique nucléaire (RMN) du solide pour l’étude les macromolécules biologiques et de leurs rôles dans les maladies humaines. Suite l’obtention de son doctorat en biochimie à l'Université d'Ottawa et fort de son expertise acquise, il entreprit un stage postdoctoral à l’Université d’Harvard ainsi qu’à l'Université de Boston où il travailla sur la caractérisation structurale et fonctionnelle des canaux ioniques ligand-dépendants. En 1992, le professeur Baenziger s'est joint au Département de biochimie de l'Université d'Ottawa où il est actuellement professeur titulaire.

Intérêts de recherche

Le laboratoire Baenziger utilise une variété d'outils biophysiques afin d’étudier la structure et la fonction d'une superfamille de protéines, appelées canaux ioniques à ligand pentamérique (pLGIC). Ces neurotransmetteurs se trouvent dans les membranes pré-, post- et non-synaptiques du système nerveux central et périphérique où ils jouent un rôle clé dans la communication synaptique et le traitement de l'information. Ils ont été impliqués dans divers processus biologiques et maladies neurologiques et sont la cible de nombreux composés pharmaceutiques. Le laboratoire du professeur Baenziger s’intéresse particulièrement à la compréhension des mécanismes moléculaires contrôlant et modulant l'activité de ces protéines et ce sous des conditions cérébrales normales et anormales. Ces recherches visent à développer de nouvelles stratégies afin de corriger la communication synaptique altérée dans certaines maladies.

Le laboratoire du professeur Baenziger est équipé d’une panoplie d’instruments permettant la caractérisation biochimique des neurotransmetteurs. De plus, divers équipements permettant d’effectuer des expériences d’électrophysiologie de base sont disponibles dans le laboratoire du professeur Baenziger (p. ex. Instruments d'électrophysiologie patch-clamp). Finalement, le laboratoire est équipé d’instruments permettant la production, la purification et la caractérisation des protéines. Ceux-ci incluent un Acta FPLC, des incubateurs pour la culture cellulaire, des microscopes et des spectromètres FTIR. Les spectromètres FTIR sont équipés de nombreux accessoires d'acquisition de données, y compris des accessoires d'échantillonnage ATR standard, un ATR Golden Gate de type diamant ainsi que des polariseurs manuels et automatisés.

Postes administratifs actuels

2015- : Président du Harvard Club d'Ottawa
2014- : Président de la Société biophysique du Canada
2014- : Directeur du programme d'études supérieures en biochimie
2014-2017 : Président de la Commission des études supérieures en sciences, Bureau du vice-provost, études supérieures et postdoctorales (les responsabilités comprennent la présidence de la commission, ainsi que la participation au Bureau du vice-provost, au Comité exécutif des études supérieures et postdoctorales, au Conseil, au Comité d'évaluation des programmes d'études supérieures et au Comité des membres)

 

Publications récentes

Champs d'intérêt

  • Récepteurs nicotiniques de l’acétylcholine
  • Canaux ioniques à ligands pentamériques
  • L’efficacité synaptique
  • Structure et fonction des protéines membranaires
  • Interactions lipides-protéines
  • Biophysique
  • Électrophysiologie
  • Biochimie
Haut de page