Vanessa D'Costa

Carte électronique

Vanessa D'Costa
Professeure adjointe

BSc, Université McMaster
PhD, Université McMaster
Chercheure-boursière postdoctorale, The Hospital for Sick Children

Pièce : Pavillon Roger Guindon, 451 rue Smyth, Ottawa ON K1H8M5, pièce 4261 (bureau), 4221 (laboratoire)
Bureau : 613-562-5800 poste 4541
Courriel professionnel : vdcosta@uottawa.ca

Dr. Vanessa D'Costa

Biographie

Intérêts de recherche

Notre laboratoire tente de comprendre les interactions sous-jacentes aux infections bactériennes contrôlant la relation entre les microbes et leurs hôtes.

Les relations symbiotiques impliquant des interactions entre différents organismes sont omniprésentes et constituent une partie importante de chaque écosystème et niche écologique, y compris celui de l’être humain. Le corps humain est en constante symbiose avec les bactéries. Cette relation inclut les interactions de notre microbiome ainsi que les pathogènes causant des infections qui, ultimement, entraînent la survie bactérienne au sein de l'hôte. Nous sommes particulièrement intéressés à comprendre comment les bactéries utilisent une classe spécialisée de facteurs de virulence, appelés effecteurs, pour manipuler les processus des cellules hôtes afin de pouvoir les infecter. Nous utilisons plusieurs approches à la fine pointe de la technologie telles que la biologie cellulaire, la biochimie et la génétique moléculaire afin d’étudier les relations hôte-microbe. Notre expertise en microscopie à fluorescence nous permet également de surveiller les mécanismes de l'hôte et des microbes lors d’une infection bactérienne.

Comprendre les interactions hôte-microbe, au niveau moléculaire, apportera d’importantes informations qui pourront par la suite nous permettre de cibler les pathogènes microbiens infectieux et ainsi d’améliorer ou d’identifier de nouvelles approches thérapeutiques. Nos études fourniront également de nouveaux outils permettant l’étude de la biologie des cellules hôtes et de leur réponse immunitaire cellulaire face à un pathogène bactérien émergeant.

Si vous souhaitez vous joindre au Laboratoire D’Costa, veuillez envoyer votre curriculum vitae à : vdcosta@uottawa.ca
 

Publications sélectionnées

Champs d'intérêt

  • Interactions hôte-microbe
  • Pathogènes bactériens
  • Microbiologie
  • Biologie cellulaire
  • Découverte de nouveaux médicaments antimicrobiens
  • Salmonella typhimurium
  • Acinetobacter baumannii
Haut de page