la terre vue de l'espace

Bureau de l’internationalisation et de la santé mondiale

Le Bureau de l’internationalisation et de la santé mondiale (BISM) a pour objectif de promouvoir la coopération et la mobilité internationale dans les domaines de la pédagogie médicale et de la recherche en santé en appuyant et en coordonnant des activités et des projets à l’étranger mis de l’avant par des membres du corps professoral et des unités d’enseignement reconnues par la haute direction de la Faculté.

La Faculté a souvent l’occasion de rayonner à l’international, et le mandat du BISM consiste à s’assurer que les décisions à cet égard sont réfléchies et proactives plutôt que réagir à la hâte. Chaque projet doit s’harmoniser avec nos nombreux programmes d’études et priorités de recherche ainsi qu’avec l’ensemble des efforts d’internationalisation de l’Université.

Notre stratégie et mission

Bienvenue au Bureau de l’internationalisation et de la santé mondiale

L'internationalisation et la santé mondiale constituent désormais une orientation stratégique de la Faculté de médecine. En effet, la Faculté a su cultiver un environnement qui favorise l’élaboration de collaborations internationales et en santé mondiale et qui appuie les décisions s’inscrivant dans le cadre des priorités de la Faculté en matière d'éducation et de recherche. 

Le Bureau de l’internationalisation et de la santé mondiale (BISM) disposera d'un modèle de gouvernance solide qui s’alignera sur la stratégie internationale de l'Université. Des objectifs et des paramètres clairs en vue de la mise en place de partenariats seront définis et un plan de communication solide sera mis en œuvre pour mobiliser tous les intervenants.

Le BISM fait la promotion de l'internationalisation à la Faculté de médecine et assure la solidité des partenariats internationaux et du Programme de santé mondiale dans quatre domaines clés :

Définitions 

Internationalisation

L’internationalisation complète est un engagement, par des mesures concrètes, où l’on intègre une dimension internationale, interculturelle ou mondiale aux objectifs, aux fonctions ou à la prestation de l’enseignement supérieur d’un établissement.

L’internationalisation façonne le caractère et les valeurs d’un établissement et a une incidence sur l’ensemble de l’enseignement supérieur. Elle a une portée non seulement sur la vie sur le campus, mais aussi sur les cadres de référence, les partenariats et les relations internationales.

John K. Hudzik, 2011 - Comprehensive Internationalization: From Concept to Action (pdf, 192.49 KB) (en anglais seulement).

Santé mondiale

La santé mondiale est « un domaine d’étude, de recherche et de pratique dont la priorité est d’améliorer la santé et de permettre à l’ensemble des habitants de la planète de jouir de façon équitable d’une bonne santé. La santé mondiale met l’accent sur les enjeux, les déterminants et les solutions qui transcendent les frontières dans le domaine de la santé; elle fait intervenir de nombreuses disciplines, tant au sein des sciences de la santé qu’en dehors de ce domaine, et favorise la collaboration interdisciplinaire; enfin, elle est une synthèse des efforts de prévention à l’échelle des populations et des soins cliniques à l’échelle individuelle. »

Jeffrey P Koplan et coll. 2009 - Towards a common definition of global health (consulter l’article dans The Lancet).

Ressources

Nous contacter

Bureau de l’internationalisation et de la santé mondiale

Faculté de médecine
Université d’Ottawa
600 Peter Morand Crescent (112)
Ottawa, ON K1G 5Z3 Canada

Tel.: 613 562 5800 x 7800
Courriel: [email protected]