Études médicales de premier cycle

La concentration en santé mondiale

La concentration en santé mondiale est un programme optionnel pour les étudiants et étudiantes de premier cycle en médecine qui souhaitent approfondir leurs connaissances et leur formation en santé mondiale. Les objectifs pédagogiques du programme ont été établis à partir de sept grands thèmes de santé mondiale. L’atteinte de ces objectifs passe par diverses activités didactiques, l’étude individuelle et l’apprentissage expérientiel. La concentration en santé mondiale est un programme d’apprentissage autoguidé qui permet aux étudiants de choisir parmi un éventail de ressources d’apprentissage et d’utiliser le style d’apprentissage qui leur convient le mieux. Ceux et celles qui choisissent l’option du Certificat en santé mondiale seront aussi invités à utiliser leurs talents et leur expérience pour présenter un projet d’érudition sous forme de journal photo ou vidéo ou d’affiches.

Toute l’information sur la concentration en santé mondiale se trouve dans le guide de l’étudiant accessible ici (en anglais seulement) : Global Health Concentration Student Handbook (pdf, 329,36 Ko)

Pour plus d’information sur la concentration en santé mondiale, veuillez communiquer avec la coordonnatrice du programme au globalhealth@uOttawa.ca.

Témoignages

« Ce programme de concentration facultatif offre aux étudiants en médecine une excellente occasion de mieux comprendre la réalité des populations marginalisées et mal desservies à l’échelle mondiale. » Dre Melissa Forgie, vice-doyenne, Études médicales de premier cycle

.

Témoignage d'une étudiante

« Je suis très reconnaissante d’avoir eu la possibilité de compléter la concentration en santé mondiale de l’uOttawa. Ce programme était à la fois intéressant et pertinent. Je le recommande à tous les étudiants en médecine à Ottawa qui s’intéressent à la santé mondiale. Il m’a certainement permis de confirmer mon amour pour la santé internationale et mondiale et de mieux comprendre les déterminants de la santé, la santé de la population, la mondialisation et les droits de la personne en soins de santé. Ce programme d’études, jumelé à mes expériences cliniques, m’a donné une base solide en santé mondiale sur laquelle j’espère prendre appui pour le reste de ma carrière. Je reconnais que, compte tenu des problèmes de santé des communautés canadiennes hétérogènes, il est essentiel d’adopter une approche de la médecine qui est adaptée à la culture et socialement responsable. Ce que j’ai appris par l’entremise de ce programme m’aidera à devenir le genre de médecin que je veux être. » Lissa Bair, MD 2020

 

 

Haut de page