Apprenant(e)s de la Faculté de Médecine

Plusieurs possibilités internationales s'offrent à vous, en fonction du type de stage que vous recherchez et de l'endroit où vous souhaitez voyager. Veuillez prévoir suffisamment de temps pour planifier votre expérience internationale.  

Une fois le stage approuvé, la décision peut être révoquée et le stage annulé en raison de changements des conditions dans le pays de destination, du retrait du superviseur sur place OU de préoccupations scolaires ou professionnelles concernant l’apprenant. 

TOUS les apprenants de l'Université d'Ottawa qui prévoient un déplacement à l’étranger lié à leur programme doivent suivre les modules en ligne obligatoires concernant la gestion du risque en matière de mobilité 2 semaines avant le départ .

Avertissement : Les stages dans des pays faisant l’objet d’un avertissement aux voyageurs « Éviter tout voyage » ou « Éviter tout voyage non essentiel » ne seront pas approuvés.


COVID-19 : Voyage à destination de l’étranger

Le Gouvernement du Canada ayant levé l’avertissement décourageant les déplacements à l’étranger pour les personnes entièrement vaccinées, les membres de la population étudiante peuvent désormais se rendre à certaines destinations répertoriées par Affaires mondiales Canada dans la rubrique « prendre des mesures de sécurité normales » ou « faire preuve d’une grande prudence ».

Voir les conseils aux voyageurs d’Affaires mondiales Canada.

En raison de la nature évolutive de la pandémie, les restrictions en matière de déplacements à l’étranger et de santé publique peuvent changer. En effet, les voyages peuvent toujours être annulés ou retardés.  Les voyageuses et voyageurs doivent tenir compte des risques associés à leur déplacement et prendre les mesures qui s’imposent.

À mesure que les voyages reprennent, les étudiants seront tenus de s’inscrire au registre des voyages étudiants d’uOttawa pour tous leurs voyages reliés à l’Université. Le site web sécurité des voyages du Bureau international d'uOttawa permet d’accéder aux registres et aux conseils aux voyageurs de l’Université d’Ottawa.

Les étudiantes et étudiants doivent remplir le formulaire registre des voyages internationaux avant leur départ.  Dans le formulaire, les voyageuses et les voyageurs devront reconnaître les risques d’infection de COVID-19, de confinement, ainsi que d’autres perturbations possibles. 

Les étudiantes et étudiants devront aussi :

  • se conformer à la politique de vaccination de l’Université;
  • souscrire à une assurance qui couvre la COVID-19 et les interruptions de voyage;
  • suivre les directives sanitaires à leur destination et à leur retour au Canada;
  • se renseigner à l’avance sur les risques liés à la COVID-19 et sur les autres risques à leur destination;
  • communiquer l’information concernant leur voyage au programme d’assistance internationale de l’Université d’Ottawa (offert en partenariat avec International SOS), de manière à recevoir automatiquement des conseils de voyage et des alertes de sécurité.

 

Haut de page