Un chaleureux au revoir à Dan Dan Shi, toute première stagiaire de Shanghai au DIEM

Publié le mardi 9 octobre 2018

La Faculté de médecine faisait récemment ses adieux à la Dre Dan Dan Shi, qui rentrait chez elle à Shanghai. Le programme de bourse de recherche (fellowship) que lui ont offert le Département d’innovation en éducation médicale (DIEM) et le Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa (CCSuO) avait commencé en juillet 2017. L’objectif de ce programme est de commencer à préparer les chercheurs boursiers à une carrière de médecin clinicien enseignant. Le programme comporte de plus un volet formation et mentorat en enseignement du curriculum, dans lequel Dan Dan Shi a d’ailleurs excellé.

Ayant travaillé au Département d’obstétrique et de gynécologie de l’Hôpital central du district de Changning, et comme assistante auprès du chef de section du Département d’éducation à l’hôpital Tongren de Shanghai, Dan Dan Shi constituait la candidate idéale pour l’année inaugurale de ce programme de bourse de recherche. Titulaire d’un baccalauréat de l’École de médecine de l’Université de Suzhou et d’une maîtrise en nutrition et hygiène alimentaire, elle a fait preuve de connaissances étendues tout en se montrant toujours désireuse d’apprendre. L’excellence de son travail à l’Université d’Ottawa a d’ailleurs fait l’objet d’une reconnaissance officielle, puisque son résumé lui a valu un prix dans le cadre de la Journée de la recherche en éducation.

Au cours de son année à l’Université d’Ottawa, Dan Dan Shi s’est liée d’amitié avec de nombreux collègues, et elle est devenue membre à part entière de la Faculté de médecine.

« Dan Dan a entrepris son stage avec un enthousiasme qui a certainement été une source d’inspiration pour les autres », dit Kevin Thomas, gestionnaire du Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa. « Elle est vite devenue une figure familière au CCSuO, où elle a recherché toutes les occasions possibles d’apprendre. Je pense me faire l’écho des sentiments de toute l’équipe en disant qu’elle va nous manquer. C’est avec plaisir que nous garderons contact avec elle malgré son retour en Chine. »

Haut de page