La Dre Manisha Kulkarni nommée au poste de directrice intérimaire, Programme de santé mondiale au Bureau de l’internationalisation et de la santé mondiale

Publié le lundi 25 janvier 2021

Nous félicitons la Dre Manisha Kulkarni pour sa nomination au poste de directrice intérimaire du Programme de santé mondiale au Bureau de l’internationalisation et de la santé mondiale (BISM), du 1 janvier au 31 décembre 2021.

Bienvenue à la Dre Manisha Kulkarni, directrice intérimaire du Programme de santé mondiale

La Dre Manisha Kulkarni est professeure agrégée à l’École d’épidémiologie et de santé publique de l’Université d’Ottawa. Elle est titulaire d’un doctorat en entomologie médicale (Ph. D.) de l’Université McGill et bénéficie d’une expérience de plus de 15 années dans le travail sur la biologie, l’épidémiologie et le contrôle du paludisme dans l’Afrique de l’Est et dans d’autres régions du monde. Avant de se joindre à l’Université d’Ottawa, la Dre Kulkarni a travaillé à la mise en œuvre et à l’évaluation de programmes de santé publique à l’échelle mondiale à titre de conseillère en paludisme chez HealthBridge, en tant qu’épidémiologiste au service de la Direction générale de la prévention et contrôle des maladies infectieuses de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), et à titre de spécialiste en santé à l’Agence canadienne de développement international (ACDI).

Les principaux centre d’intérêt de la Dre Kulkarni en matière de recherche sont les déterminants socioécologiques des maladies infectieuses, et plus particulièrement les maladies à transmission vectorielle et zoonotiques. Tout au long de sa carrière, la Dre Kulkarni a publié plus de 50 articles scientifiques et elle a reçu de nombreuses reconnaissances et bourses. Elle a notamment été une des trois lauréates du tout premier Prix d’excellence en mobilisation des connaissances de l’Université d’Ottawa. Elle est également la lauréate du prix Chercheuse de l’année de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa et elle a reçu la Bourse de nouveaux chercheurs du ministère de la Recherche et de l'Innovation de l’Ontario. La Dre Kulkarni compte un grand nombre de réalisations. Elle a notamment dirigé le laboratoire de recherche appelé Interdisciplinary Spatial Informatics for Global Health (INSIGHT), elle a reçu des bourses des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), du Centre de recherches pour le développement international (CRDI), de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), et du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), et elle siège au conseil consultatif de l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC.

« Il est plus important que jamais d’agir collectivement pour aborder les questions de santé mondiale et relever les défis afin d’améliorer la santé et l’équité en matière de santé pour tous, et veiller à ce que nos étudiants et stagiaires soient outillés pour travailler dans un contexte de mondialisation », affirme la Dre Kulkarni.  « Je suis heureuse d’accepter ce nouveau rôle et de m’appuyer sur les atouts multidisciplinaires de la Faculté de médecine pour créer de nouveaux partenariats et possibilités en matière de santé mondiale ».


« Nous sommes ravis que la Dre Kulkarni ait intégré l’équipe du BISM à titre de directrice intérimaire du Programme de santé mondiale », indique le Dr Mark Walker, vice-doyen intérimaire de l’Internationalisation et de la santé mondiale. « Il ne fait aucun doute que son expertise avérée, ses compétences en matière de leadership et son engagement envers l’équité en matière de santé accroîtront la portée des activités de santé mondiale de la Faculté, à niveau local et à l’échelle internationale ». 

Le Programme de santé mondiale (PSM) du BISM met en place des initiatives stratégiques et durables en facilitant l’organisation de stages et de partenariats pour les membres de la communauté étudiante et du corps professoral de la Faculté de médecine. Ce financement sert à entreprendre des activités de santé mondiale par l’entremise de la recherche interdisciplinaire, de l’éducation, des soins de santé et du renforcement des capacités à l’étranger. Le BISM a pour mandat stratégique de donner la priorité à des partenariats diversifiés et équitables, à la responsabilité sociale et à la responsabilisation des apprenants en faisant d’eux des citoyens du monde. Les réalisations, l’expérience et le rendement de la Dre Kulkarni ont contribué considérablement au mandat de santé mondiale et, avec sa nomination au poste de directrice intérimaire, elle sera bien à la hauteur de la direction du programme de santé mondiale.

C’est avec grand honneur que nous félicitons la Dre Manisa Kulkarni pour sa nomination.

Pour plus de renseignements au sujet du Programme de santé mondiale, veuillez consulter le lien suivant: Programme de santé mondiale

Haut de page