La Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa renouvelle de cinq ans son partenariat avec l’Université de Fukui

Publié le vendredi 29 janvier 2021

La Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa a renouvelé son partenariat privilégié avec la Faculté des sciences médicales de l’Université de Fukui pour une durée de cinq années supplémentaires. 


Portant essentiellement sur des collaborations dans les domaines de l’obstétrique, la gynécologie et la santé du nouveau-né, le partenariat entre les facultés a vu le jour en 2000. 

L’Université de Fukui se trouve dans la ville de Fukui, au Japon. Elle a été créée en 1949 et établie en conformité avec la National University Corporation Act.  Son école de médecine a été fondée en 1978. 


Vers la fin de 2020, le doyen de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa le Dr Bernard Jasmin, et le Dr Hironobu Naiki, doyen de la Faculté des sciences médicales de l’Université de Fukui ont apposé leur signature électronique en vue du renouvellement du Protocole d’entente (PE).

Drapeaux canadiens et japonais


Cet accord définit le cadre permettant de renforcer les activités qui se déroulent en vertu du partenariat, comme dans le cas de chercheurs invités, du transfert de connaissances, et de la continuité et du développement de programmes, d’ateliers et de séminaires de recherche conjoints. 

« Bien que la pandémie mondiale nous ait empêchés d’accueillir en personne l’Université de Fukui en 2020 pour rendre officiel cet important protocole d’entente, nous nous réjouissons de poursuivre cette collaboration fascinante et marquante, qui permettra de faire progresser nos objectifs universitaires mutuels en matière d’enseignement et de recherche », a affirmé le Dr Mark Walker, vice-doyen intérimaire de l’Internationalisation et de la santé mondiale à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. 


La Faculté de médecine de L’Université d’Ottawa a pour objectif d’assurer des partenariats diversifiés et influents, qui s’harmonisent avec son orientation stratégique et ses valeurs, et cet accord illustre parfaitement l’engagement continu de la Faculté envers la collaboration internationale.

Pour de plus amples informations sur la réussite de ce partenariat, veuillez consulter le rapport ci-après rédigé par le Dr Benjamin Tsang, professeur émérite à la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa : Canada-Japan Bilateral Program - 20 Years in Review (pdf, 1 962,27 Ko) (en anglais seulement). 

Haut de page