Stages internationaux

À noter
InformationVeuillez consulter la FAQ pour les étudiants de l’Université d’Ottawa sur la COVID-19  ‘Les étudiants sont-ils autorisés à voyager à l’étranger?’ pour les dernières mises à jour sur les voyages internationaux.

Le Bureau de l'internationalisation et de la santé mondiale est responsable des stages internationaux pour tous les apprenants de la Faculté, afin d'assurer une expérience éducative enrichissante et sûre pour les apprenants, ainsi que de garantir que les communautés d'accueil présentent un avantage en accueillant l'étudiant.

Les stages à l’étranger permettent aux apprenants en médecine de participer à une expérience clinique ou de recherche qui les exposera à divers milieux médicaux et leur fournira des possibilités d’apprentissage pratiques.

Les stages au choix s’échelonnent habituellement sur une période deux à six semaines.

Il est possible de révoquer l’approbation d’un stage à l’étranger en cas de dégradation des conditions au pays, de l’indisponibilité du superviseur sur place ou de préoccupations de nature scolaire ou professionnelle à l’égard de l'apprenant; le stage pourrait alors être annulé.

Avertissement : Les stages dans des pays faisant l’objet d’un avertissement aux voyageurs «Éviter tout voyage» ou «Éviter tout voyage non essentiel» ne seront pas approuvés.

Les dates des séjours à l’étranger sont habituellement en été pour les étudiants des EMPC en première et deuxième année, et de septembre à février pour les étudiants de niveau supérieur.

Les dates de séjour des résidents postdoctoraux dépendent de leur horaire de stages et doivent être approuvées par le directeur de programme.

La participation à un stage au choix international a de nombreux avantages, notamment:

  • Mieux comprendre la santé internationale;
  • Apprendre à connaître la réalité des soins de santé dans des sociétés avec peu d’accès aux hautes technologies;
  • Participer à un échange culturel;
  • Tirer parti de ses connaissances sur des cultures étrangères pour mieux comprendre la population multiculturelle du Canada;
  • Acquérir des compétences techniques;
  • Encourager le stagiaire à envisager une carrière en santé internationale.

 

Haut de page