Santé mondiale

Le Programme de santé mondiale (PSM) vise à favoriser et à appuyer les activités en matière de santé mondiale au sein de la Faculté de médecine. Le PSM met en place des initiatives stratégiques et durables en facilitant l’organisation de stages et de partenariats en recherche interdisciplinaire, en éducation, en soins de santé et en renforcement des capacités, tant au Canada qu’à l’étranger, pour les étudiants et les membres du corps professoral de l’Université d’Ottawa, afin que ces activités puissent être menées de manière sûre et éthique. 

Le PSM travaille en étroite collaboration avec l’École d’épidémiologie et de santé publique, les Sciences fondamentales et les départements cliniques, les instituts de recherche, et les groupes d’étudiants en santé mondiale, y compris le Groupe d’intérêt en santé mondiale de la Société d’Esculape. Le PSM soutient la Conférence annuelle sur la santé mondiale, qui est une initiative étudiante, ainsi que d’autres occasions d’apprentissage et événements destinés aux membres du corps professoral et à la population étudiante. 

Conformément au mandat de la Faculté en matière de responsabilité sociale, la concentration en santé mondiale est offerte aux étudiants des Études médicales de premier cycle (EMPC) et mène à l’obtention d’un certificat de concentration en santé mondiale. Ce programme est actuellement offert au niveau des EMPC et sera élargi à tous apprenants de la Faculté de médecine dès l’automne 2021. 

Vision: Une communauté dynamique et multidisciplinaire composée de membres et d’apprenants de la Faculté de médecine, qui contribue à la mission de la Faculté d’améliorer la santé et l’équité en santé à l’échelle mondiale.

Mission: Servir de centre de connaissances et de facilitateur de l’apprentissage et des expériences en santé mondiale pour tous les membres et apprenants de la FdM, et contribuer à la l’objectif de la Faculté de médecine d’élargir son leadership en santé mondiale.

Valeurs:

  • Équité et justice
  • Partenariats authentiques et durables
  • Renforcement des capacités et partage des connaissances
  • Interdisciplinarité

 

Pour en savoir plus, communiquez avec la coordonnatrice du programme (globalhealth@uOttawa.ca) ou le Bureau de l’internationalisation et de la santé mondiale (BISM) à igho@uottawa.ca.

Haut de page