Concentration en santé mondiale et responsabilité sociale

Nouvelle concentration en santé mondiale et responsabilité sociale

 

La nouvelle concentration en santé mondiale et responsabilité sociale est ouverte à tous les apprenants de la Faculté de médecine.

Le programme de base de la nouvelle concentration est constitué d'un ensemble d'activités d'apprentissage expérientiel que les étudiants peuvent choisir et réaliser en fonction de leurs intérêts spécifiques. En réponse à l'intérêt des étudiants pour les déterminants sociaux de la santé et leur lien avec les inégalités en matière de santé et les besoins en soins de santé des populations marginalisées vivant au Canada, la portée de la concentration a été élargie pour inclure la responsabilité sociale, la santé à l'échelle planétaire et la santé des Autochtones.  

La participation à cette concentration présente les avantages suivants :

  • Apprendre à mieux connaître les divers enjeux et sujets liés à la santé mondiale et à la responsabilité sociale.
  • Réseauter avec des pairs et des professionnels qui travaillent et étudient dans le domaine de la santé mondiale et/ou qui travaillent à améliorer la santé et l'équité en santé des populations marginalisées au Canada.
  • Acquérir des compétences et de l'expérience pour améliorer les perspectives de carrière dans des domaines connexes.

 

Format

Le format met l'accent sur la participation à des activités d'apprentissage par l'expérience et fournit des ressources permettant aux étudiants d'entreprendre un apprentissage autonome facultatif.

 

Durée

La concentration peut être réalisée sur une période de 1 à 4 ans.

 

Évaluation

L'évaluation repose sur un volet qualitatif et un volet quantitatif basés sur la participation aux activités et les réflexions des étudiants sur leurs expériences.

Évaluation qualitative : À la fin de chaque trimestre, les étudiants doivent soumettre de brèves réflexions (d'une demi-page maximum) sur leurs expériences des activités auxquelles ils ont participé, en relation avec les compétences en santé mondiale et en responsabilité sociale*. L'objectif de ces réflexions écrites est de mettre l'accent sur l'autoréflexion en tant que composante essentielle du perfectionnement professionnel, de la compétence culturelle et de l'assimilation des connaissances.

*Veuillez noter qu'un exercice de schématisation des programmes d'études en santé mondiale au sein de la Faculté de médecine est actuellement en cours et aidera à définir les compétences communes (interprofessionnelles) en santé mondiale et les compétences connexes qui seront incluses dans cette concentration. Ces données seront mises à jour à l'automne 2021.

Évaluation quantitative : Un système de points permet d'attribuer des points aux activités en fonction de leur durée. Par exemple, 1 point est attribué à une activité d'une heure à une demi-journée, 2 points pour une activité d'une journée entière et ainsi de suite (voir le tableau du nombre de points par activité ci-dessous).

 

Tableau des valeurs de points pour les activités identifiées de la concentration en santé mondiale et responsabilité sociale.

Type d’expérience

Activité

Nombre de points

Notes

Interactif


Stage/cours optionnel sur la santé mondiale ou la responsabilité sociale

20

  • Le minimum des ÉMPC est de 2 semaines/70 heures.
  • Les stages de maîtrise en santé publique et les expériences de recherche pour les thèses en M.Sc./Ph.D. peuvent être comptabilisés dans cette activité.
  • Stage optionnel des ÉMPD

20 heures avec un groupe ou une organisation en rapport avec la santé mondiale, la santé à l’échelle planétaire, la responsabilité sociale ou la santé des autochtones.

10

  • Les étudiants des ÉMPC peuvent participer à un groupe d'intérêt de la société Esculape lié à la santé mondiale, à la santé à l'échelle planétaire, à la responsabilité sociale ou à la santé autochtone.
  • Les étudiants diplômés peuvent compléter leur stage avec la section étudiante de la CCRSM de l'Université d'Ottawa, le groupe des étudiants et des jeunes professionnels de la CCRSM, ou tout autre club ou organisme pertinent.
  • Stage optionnel des ÉPMD

Paiement requis*


Formation à la sécurité culturelle autochtone des San'yas

2

La formation est d’une durée approximative de 8 heures.

Exercice annuel de simulation d'urgence humanitaire (SimEx)

1 point/demi-journée

 

Sur la base de présentations


Participation mensuelle au Journal Club

1

 Séance d’une (1) heure.

Présentation au Journal Club

2

 

Symposium du BISM de la Faculté de médecine

2

Conférence d’une (1) journée.

Ateliers sur des thèmes liés à la santé mondiale, à la santé à l'échelle planétaire, à la responsabilité sociale ou à la santé des Autochtones.

1 point/ demi- journée

 

Présentations et ateliers mensuels du Réseau d'apprentissage en santé mondiale (Global Health Learning Network)

1/séance

Séance d’une (1) heure.

Conférences ayant pour thème la santé mondiale, la santé à l'échelle planétaire, la responsabilité sociale ou la santé des autochtones.

1 point/ demi-journée

 

Présentation d’un sujet sur la santé mondiale, la santé à l'échelle planétaire, la responsabilité sociale ou la santé autochtone lors d'une conférence.

6

 

REMARQUE : L'apprentissage par l'engagement communautaire obligatoire des ÉMPC ne comptera pas pour la concentration.

*De plus amples détails sur les activités payantes disponibles seront publiés à l'automne 2021.

 

Enregistrement de vos activités et soumission de vos réflexions

  • À la fin de chaque trimestre, vous recevrez un rappel contenant des instructions pour soumettre des réflexions sur les activités réalisées au cours de ce trimestre.
  • Les réflexions doivent être effectuées dans les deux semaines suivant l'activité afin qu'elles soient fraîches dans votre esprit.
  • Des réflexions distinctes d'une page seront soumises pour l'expérience de stage en santé mondiale et les 20 heures passées avec une organisation de santé mondiale ou de responsabilité sociale
  • Les soumissions doivent être faites par courriel à globalhealth@uottawa.ca.

 

Demandes spéciales

Les demandes de points pour des activités non incluses dans la liste ci-dessus peuvent être prises en compte. Vous devez remplir le formulaire de demande spéciale avant (pré-approbation) ou après (rétroactif) votre activité. Vous ne pouvez pas réclamer de points pour des activités qui ont eu lieu avant votre date d'inscription.

 

Reconnaissance

Les apprenants qui obtiennent un minimum de 50 points, incluant les réflexions, recevront un certificat de réussite décrivant les activités auxquelles ils ont participé. Cette reconnaissance peut être mentionnée sur le CV de l'étudiant.

 

Inscription

Pour vous inscrire à la concentration en santé mondiale et responsabilité sociale, veuillez remplir le formulaire formulaire_dinscription.pdf (pdf, 185,04 Ko) suivant et l'envoyer à globalhealth@uottawa.ca.

 

Voici des ressources pédagogiques sur la santé mondiale et la responsabilité sociale pour soutenir les activités d'apprentissage :

Association canadienne pour la santé monidale

Principes de recherche en santé mondiale

 

AFMC

Projets et ressources

 

CUGH (uniquement disponible en en anglais)

Global Health Videos

Webinars- Global Health Education

Global Health Priorities, Problems, Programs and Policies

Publications about Global Health Research

 

IFMSA (uniquement disponible en en anglais)

Students’ Toolkit on Social Accountability in Medical Schools

 

THE (Training for Health Equity) (uniquement disponible en en anglais)

https://thenetcommunity.org/

 

Global Consensus for Social Accountability of Medical Schools (uniquement disponible en en anglais): https://healthsocialaccountability.sites.olt.ubc.ca/files/2011/06/11-06-07-GCSA-English-pdf-style.pdf

Producing a socially accountable medical school: AMEE Guide No. 109 (uniquement disponible en en anglais)

 

Témoignages

« Ce programme de concentration facultatif offre aux étudiants en médecine une excellente occasion de mieux comprendre la réalité des populations marginalisées et mal desservies à l’échelle mondiale. » Dre Melissa Forgie, vice-doyenne, Études médicales de premier cycle

.

Témoignage d'une étudiante

« Je suis très reconnaissante d’avoir eu la possibilité de compléter la concentration en santé mondiale de l’uOttawa. Ce programme était à la fois intéressant et pertinent. Je le recommande à tous les étudiants en médecine à Ottawa qui s’intéressent à la santé mondiale. Il m’a certainement permis de confirmer mon amour pour la santé internationale et mondiale et de mieux comprendre les déterminants de la santé, la santé de la population, la mondialisation et les droits de la personne en soins de santé. Ce programme d’études, jumelé à mes expériences cliniques, m’a donné une base solide en santé mondiale sur laquelle j’espère prendre appui pour le reste de ma carrière. Je reconnais que, compte tenu des problèmes de santé des communautés canadiennes hétérogènes, il est essentiel d’adopter une approche de la médecine qui est adaptée à la culture et socialement responsable. Ce que j’ai appris par l’entremise de ce programme m’aidera à devenir le genre de médecin que je veux être. » Lissa Bair, MD 2020

 

 

Haut de page