Expériences en santé mondiale

Une clinique de soins de santé familiale dans une région rurale de la Tanzanie

 

À noter
InformationVeuillez consulter la FAQ pour les étudiants de l’Université d’Ottawa sur la COVID-19  ‘Les étudiants sont-ils autorisés à voyager à l’étranger?’ pour les dernières mises à jour sur les voyages internationaux.

Le Bureau de l’internationalisation et de la santé mondiale (BISM) facilite des stages internationaux pour tous les apprenants de la Faculté, afin d’assurer une expérience éducative enrichissante et sûre pour les apprenants, et veiller à ce que les communautés d’accueil puissent en tirer profit.  

Le BISM définit une expérience en santé mondiale comme un stage international ou une expérience de recherche dans un pays à revenu intermédiaire, tranche inférieure (PRITI), généralement au sein d'un organisme qui s'efforce d'améliorer la santé et l'équité en matière de santé des communautés et des populations locales.   

En ce qui concerne les stages cliniques en santé mondiale et les stages en santé publique mondiale à l’étranger, la priorité est donnée aux expériences en santé mondiale qui ont lieu dans des institutions partenaires privilégiées. Les étudiants qui souhaitent effectuer un stage dans un pays à revenu intermédiaire, tranche inférieure doivent se référer à la liste des partenaires privilégiés ou communiquer avec la coordonnatrice de la santé mondiale (globalhealth@uottawa.ca) pour obtenir de plus amples détails. D'autres lieux de stage peuvent être envisagés au cas par cas, en consultation avec la coordonnatrice de la santé mondiale et la directrice du PSM.   

Une fois le stage approuvé, la décision peut être révoquée et le stage annulé si les conditions dans le pays de destination changent, si le superviseur sur place se retire du projet OU en cas de préoccupations scolaires ou professionnelles concernant l’apprenant.  

La formation préalable au départ est obligatoire pour les stages internationaux en santé mondiale.  

Pour les stages dans un pays à revenu élevé, veuillez vous référer à la mobilité internationale du BISM.   

Avertissement : Les stages dans des pays faisant l’objet d’un avertissement aux voyageurs « Éviter tout voyage » ou « Éviter tout voyage non essentiel » ne seront pas approuvés.  

 

Les avantages de la participation aux expériences en santé mondiale comprennent les suivants :

  • Acquérir une meilleure compréhension des déterminants sociaux et environnementaux de la santé;  
  • En savoir davantage sur la santé publique, les soins de santé et la recherche dans des milieux à faibles  ressources;  
  • Participer à un échange culturel;
  • Utiliser les connaissances acquises sur d'autres cultures afin d’acquérir une meilleure compréhension de  la population multiculturelle du Canada; 
  • Développer des aptitudes et des compétences techniques;  
  • Encourager la prise en compte d’une carrière en Santé mondiale.  
Haut de page