Partenariats en santé mondiale

À partir de 2021, le PSM adopte une approche ciblée pour faciliter les expériences d'apprentissage en santé mondiale des apprenants de la Faculté de médecine. Pour ce faire, le PSM établit et renforce des partenariats nouveaux et existants avec des établissements universitaires internationaux dans des pays à revenu intermédiaire, tranche inférieure.    

Une stratégie d'évaluation des partenariats a été élaborée avec l'aide du Comité consultatif sur la santé mondiale du PSM, en s'inspirant des cadres de partenariats éthiques en santé mondiale qui mettent l'accent sur les principes canadiens en matière de santé mondiale, tels que l’harmonisation avec les priorités des partenaires, les considérations éthiques fondées sur les droits et la réciprocité, le partage des responsabilités et des avantages, ainsi que les valeurs et les objectifs de développement communs.   

Des informations et des partenaires supplémentaires seront ajoutés au fur et à mesure que les accords seront officialisés.  

Si vous êtes intéressé par un partenariat en santé mondiale avec la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa, veuillez vous référer à notre processus relatif aux nouveaux partenariats.   

 

L'université d'Ottawa soutient la Déclaration Brocher

La Faculté de médecine amène l’Université d’Ottawa à devenir la première université canadienne à souscrire à un nouvel ensemble de principes destinés à orienter les politiques régissant les activités de santé mondiale à court terme, qui, trop souvent, ne tiennent pas compte des besoins de la communauté hôte et causent parfois plus de tort que de bien.

La Déclaration Brocher énonce des concepts éthiques destinés à orienter les échanges éducatifs, les voyages aux fins de recherche et d’autres activités de santé mondiale, généralement menées par des équipes issues de pays riches qui se rendent dans des endroits considérés comme à revenu faible ou moyen. Ces principes trouvent leur application dans les notions de responsabilité, de sensibilité culturelle et de possibilité pour les hôtes de définir leurs besoins. Ils préconisent également le renforcement des capacités et la durabilité pour réduire les inégalités en matière de santé dans le monde.

L’éthique de la Déclaration Brocher est étroitement conforme aux priorités stratégiques existantes de la Faculté de médecine en matière d’internationalisation et de santé mondiale. Son approbation s’appuie également sur l’élaboration de sa nouvelle stratégie de partenariat en santé mondiale, autorisée par la direction de la Faculté de médecine plus tôt cette année.

Dans le cadre de cette stratégie de partenariat, le programme de santé mondiale concentre ses efforts sur l’établissement de partenariats équitables et durables. On misera sur la profondeur des engagements dans certaines régions définies, plutôt que sur de brefs engagements dans plusieurs nations.

 

 


Partenariats en santé mondiale

 

Bénin  

Ce stage en santé internationale vous permettra de choisir vos domaines d’intérêt et d’être supervisés par des médecins béninois et canadiens en plus de travailler en équipe avec les étudiants et résidents du Bénin.

Visitez la page Web des Affaires francophones pour plus d'informations.

 

Tanzanie

Au sujet du Kilimanjaro Christian Medical University College (KCMUCo), situé en Tanzanie.

Un partenariat entre la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa et le Kilimanjaro Christian Medical University College (KCMUCo), situé en Tanzanie, sera lancé en 2022.

 Ce partenariat prévoit une collaboration dans les domaines suivants :

Études supérieures :

  • Un programme de maîtrise en santé publique (MSP) et un programme de maîtrise ès sciences en épidémiologie (M.Sc.) offerts par le KCMUCo et des programmes similaires offerts par l'École d'épidémiologie et de santé publique de l'Université d'Ottawa.
  • Possibilités de tirer parti des collaborations de recherche existantes et d'explorer de nouveaux domaines de recherche en collaboration. 

Enseignement clinique :

  • L’offre de cours facultatifs en médecine pour les étudiants de 4e année ou plus pour une période de 4 semaines à 3 mois.
  • Départements proposés :
  • Médecine d'urgence
  • Médecine interne
  • Pédiatrie
  • Obstétrique et gynécologie
  • Dermatologie
  • Urologie
  • Dentaire
  • Yeux, nez et gorge
  • Ergothérapie
  • Orthopédie
  • Chirurgie générale
  • Anesthésie
  • Soins infirmiers
  • Pathologie

 

De plus amples détails concernant ce partenariat seront disponibles à l'hiver 2022. Pour toute question, veuillez écrire à globalhealth@uOttawa.ca.

Haut de page